Comment obtenir un son lead potable pour du prog ?

Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Salut a tous
j'ai donc enfin retrouvé le son rythmique que j'adore celui des premier DT celui du black ablum grace a mon ada mp-1 mod3.666 (qui est certainnement la meilleur alternative au recto quand on est en appart et qu on moins de 500€)
le seul hic c'est qu'en lead j'ai le son live de kirk hammet et c'est pas vraiment ce qui me convient ca ressemble vraimment a ca (en moins bien quand meme )

or les sons leads qui me plaisent vraiment c'est plutot ca

assez brut : roméo
(à 2:25)

tres travaillé : petrucci

un bon compromis : forté
a2partir de 2:35 (montage et postage par franck hernany himself)

ces lead ont vraiment un quelque chose
j'ai donc de dispo une eq une Wylde OD le chorus de mon ada et une Wha
j'ai assayé de rejouté de medium mais ca rend toujours pas qu'est ce qu'ilme faut ? compresseur? delay? reverb?
je suis bien conscient qu'il s'agit là de mix de studio mais j'ai vu des viéos amateur qui avaient exactement LE son que je cherche celle la notamment (a part le delay mal réglé)
Que faut t'il que je fasse pour que mon son lead ressemble (meme de loin et de dos) a ceux là
Merci bqp
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Why nobody likes me
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne m'y connais pas assez pour ce genre de sons, mais j'ai remarqué qu'aussi bien Petrucci que celui de la dernière vidéo utilisait beaucoup la position centrale du sélecteur de micros. C'est peut-être ça ce son particulier que tu recherches ?
Sinon, niveau réglages, il semble qu'il faille pas mal de gain, des basses assez poussées, pas trop d'aigus (j'avais vu les réglages de Petrucci une fois, il y en avait vraiment peu) et pour les médiums, j'éviterais de trop creuser.
Mais là encore, je ne m'y connais pas assez, d'autant que l'Ada est un préampli avec un grain très particulier. A tel point que j'arrive parfois à reconnaître les disques sur lesquels il a été utilisé. OK, je triche, je regarde le nom du producteur, et quand il y a marqué Michael Wagener, je sais que je vais entendre de l'Ada. :mdr:
lemgement lemg
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
en fait c'est vrai que l'ada est vraiment particulier
je pense qu'ils faut vaiment faire comme si cétait un recto (ce qui n'est malheuresement pas le cas mais il fait vraiment illusion)
la position centrale de la MM de la pettru c'est la position splitée mais meme avec ma mienne en centralle j'ai pas ca
tu pense donc que c'est une question d'EQ
Starfucker Inc.
une eq en pré disto et une en post.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
je sais pas si l'eq de mon mp1est pré ou post disto
mais j'ai tendance a mettre ma fish and chips apres mon MP-1
je sais pas si c'est ce qu'il faut faire
Starfucker Inc.
la fish and chips c'est une graphique 7 bandes, quand on commence à vouloir un son bien précis, faut s'orienter vers des EQ graphique 14 bandes (type rockman) ou alors des eq paramétrique, voir les deux.

Sinon t'as essayé d'envoyer un message aux mecs des vidéo youtube dont tu trouves le son plutot bon? TU pourrais voir quel matos ils utilisent

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
tu pourrai m'expliquer ce qu'est la différence entre le graphique et le paramétrique stp
pour les messages c'est une bonne idée je m'y mets
Starfucker Inc.
pour les graphiques, chaque potard (en slide) manipule une fréquence bien déterminée
Par exemple sur ta fish and chips c'est: 100Hz/200Hz/400Hz/800Hz/1.6khz/3.2khz/6.4khz

Et uniquement ces 7 là, d'ou l'interet de passer à 14 bandes pour manipuler plus de fréquences, tu peux soit cumuler une eq pour basse et une eq guitare (boss conseille l'association GE7/GE7B), dans ton cas je te conseillerais de garder la fish and chips qui est plus silencieuse que la ge7 (d'après ce que je sais la F&C est une GE7 moddée pour être silencieuse)

Alors qu'une eq parametrique permet de manipuler n'importe quelle fréquence. le problème alors avec les parametriques c'est la multiplication des potard: il en faut un pour selectionner la fréquence, et un autre pour choisir ce que tu lui fait (baisser/monter).

Je te conseille la lecture de ce topic:
http://www.techniguitare.com/f(...)=6043

Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
ok j'ai pas encore lu le topic je m'y met tt a l'heure
pour le cumul des EQ j'avais lu ca pour les grattes 7 cordes mais c'est pas too much non ?
ta des modéles d'eq parametrique a me conseiller (si j'ai bien compris on peut prendre n'imprte quelle fréenque et en mettre autant qu'on veut genre 10-15 fréquences modifiées)
Starfucker Inc.
pour moi il n'y a jamais trop d'eq, c'est vraiment la clef pour arriver aux sons qu'on recherche, beaucoup plus que de tester 150pédales de disto.

en eq parametrique je dirais que tc electronic est un must

Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
un petit delay aiderait paeu etre aussi je pense bref un multi en rack semble indispensable
Dimebug
Pour Petrucci, pour le son live et album il te faut delay, reverb, des micros pas trop mechant de la compression, un bon eq.. bref du rack ou un pedalboard bien equipé si tu veux que ca soit gerable.
Pour le lien tutube que tu as mis, le son est brut avec pas mal de grain.

Par contre sur le Romeo, le son est tout sauf brut, il est hyper carré en equalisation, bien compressé, bref "produit"
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
jsutement hier j'a pas mal bossé le son de roméo peridod oddessey (il avait triaxis+PA a transistor c'est proche de ma config) et c'es assez surprenant L'EQ est vraiment strange
pour le son de paradise lost (powerball) comme EQ ca ressemble a quoi a ton avis ?
Dimebug
Bas je dirais que c'est une EQ chiadé, pas mal de basse dans les 150 , un peu creusé dans les 500, un leger boost medium dans les 2 k, et on remonte un peut les aigu dans les 7,8 k. Mais la l'ampli y est pour beaucoup, on sent que son registre c'est pas le rock ;-) mais clairement le metal.
Le probleme, dan ton cas c'est que c'est presque opposé au son de petrucci qui lui utilise l'EQ pour rendre le son "mechant", alors que pour Romeo, le Son et mechant a la base et puis ajusté.
C'est pas les memes philosophie donc le compromis est naturellement dur a trouver, a moins d'avoir un preamp vraiment complet et polyvalent.
Je me souvient que j'ai galerer pas mal pour trouver des sons metal moderne mais aussi passe partout et qui surtout ne me lassent pas. J'y suis arrivé (multi + pedales dans la boucle du multi) et j'etais content, mais un jour tu branches ta guitare direct dans l'ampli qui va bien et la tu te dis.. a bas oui, c'est pas plus con que ca...
c'etait pas la peine de se prendre la tete fallait juste le bon ampli point barre (voir un EQ dans la boucle d'effet)...

En ce moment sur effet guitare...