Comment récupérer des aigus

slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab

Merci
Salut slivoid,

Pour récupéré des aigües il y a une façons qui fonctionnera à tout les coup seulement il faut que tu dispose du matériel suivant : Une sono avec une table de mixage et un micro (un SM57 fera l'affaire) ! ensuite tu as juste à acheter un Eq en rack --> http://www.thomann.de/fr/peave(...)o.htm il faudra le régler je pense avec peut de grave pas de médium (Ver 700Hz) et des aigües (sans en abuser non plus ! en évitent je pense les 6Khz Mais En remontant ver les 4Khz) après c'est à toi de juger entierement les réglages pour avoir le son qui te convient !
Donc tu branche le micro(celui ci coller au baffle) dans l'entrée de L'eq et la sortie de L'eq sur la table de mixage !

Après si tu ne dispose pas d'une sono il te faut un eq du type pédale sur lequel tu viendras brancher ta guitare directement et qui sortira soit sur ton set de pédale puis sur l'ampli soit directement sur l'ampli si tu ne dispose pas d'autre pédale !
Je te conseil celui si : http://www.thomann.de/fr/mxr_m_108.htm !

Sinon cela provient peut être de la pièce dans lequel tu joue dans ce cas apparat une bon traitement acoustique de ta pièce je ne vois pas trop comment faire ?!
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
popychubby a écrit :
Après si tu ne dispose pas d'une sono il te faut un eq du type pédale sur lequel tu viendras brancher ta guitare directement et qui sortira soit sur ton set de pédale puis sur l'ampli soit directement sur l'ampli si tu ne dispose pas d'autre pédale !
Je te conseil celui si : http://www.thomann.de/fr/mxr_m_108.htm !

Je pense que c'est cette solution que je vais adopter.
J'ai lu un autre commentaire sur un autre forum ou l'on me conseillait de remplacer une résistance de l'ampli (passer de 220K à 68K ou 100K).
Mais comme je ne suis pas un as du fer à souder...
Je ne te conseil vraiment pas de changer les résistances de ton ampli mais en l'occurrence un EQ peut être une bonne solution !
Mr Wilson
Eq que tu placeras dans la boucle d'effet.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
soopajeanmi
slivoid a écrit :
Bonjour,

avec mon frère (batteur en devenir) nous nous sommes mis à jouer ensemble, pour le fun.
Ce dernier étant "fan" de Blink, nous avons commencer à travailler un titre simple mais rapide "Dammit".
Bref, au fur et à mesure de la répétition, je me suis rendu compte que le son que je sortais était très (trop) grave.
Mon cab, équipé de Hempcone Tone Tubby rear loaded ne dois pas y être étranger
Jusqu'à présent, cela me convenait, mais là, le résultat est trop "brouillon".
Le réglage de l'EQ sur l'ampli (Diezel) n'a rien donné.

Ma question donc : comment récupérer un peu d'aigus ?
J'imagines qu'une EQ serait nécessaire, mais je sèche un peu, et je ne voudrais pas trop me tromper et dépenser des sous pour jouer du Blink
Pour le budget, disons 100€, ou 200€ max. si l'investissement peut me servir par la suite, sachant que je ne souhaite pas trop me racheter un cab

Merci

Change de HP. C'est la solution la moins couteuse pour ce genre de situation.
whitelion
Vérifie aussi tes jack et patch qui peuvent bouffer les aigues si de qualité médiocre ou si mauvaise boucle d'impédance des effets "mal chainés",
ou si il y a trop d'effets chaînés.

De plus de lampes en fin de vie rendent le son terne et plat.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
slivoid
  • Publié par
    slivoid
    le
soopajeanmi a écrit :

C'est justement ce que je veux éviter

whitelion a écrit :
Vérifie aussi tes jack et patch qui peuvent bouffer les aigues si de qualité médiocre ou si mauvaise boucle d'impédance des effets "mal chainés",
ou si il y a trop d'effets chaînés.

De plus de lampes en fin de vie rendent le son terne et plat.

Les jack sont "propres" : Klotz lagrange partout.
Les lampes ont 6 mois, je pense que je peux les écarter.
soopajeanmi
slivoid a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Ben le soucis c'est que les hp avec cone en chanvre, comme les Tone Tubby, font un rolloff des aigus assez notables (on dit aussi hp "chauds"). Perso j'aime pas du tout ce genre de hp justement pour cette raison. Le HP étant l'équalisation finale de ta chaine, tu seras forcément limité dans ta recherche d'aigu par ton hp, qui les filtrera de toute facon.
slivoid
soopajeanmi a écrit :
slivoid a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Ben le soucis c'est que les hp avec cone en chanvre, comme les Tone Tubby, font un rolloff des aigus assez notables (on dit aussi hp "chauds"). Perso j'aime pas du tout ce genre de hp justement pour cette raison. Le HP étant l'équalisation finale de ta chaine, tu seras forcément limité dans ta recherche d'aigu par ton hp, qui les filtrera de toute facon.

C'est justement ce que j'aime dans ces HP.
Ils donnent un son plus "compressés", avec de bonnes basses : c'est ce qui m'a attiré.

Le seul souci, c'est effectivement qu'ils ne sont de ce fait pas très polyvalents.
J'aurais la solution de changer 2 des 4 cônes par des Vintage 30, mais ça m'enuie un peu...
L'équalisation à l'aide d'une pédale peut être une bonne solution pour commencer j'imagine : si le résultat n'est pas probant, je sais ce qu'il me reste à faire...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

si le reglage de l'ampli n'a rien donne, je pense qu'il ne te reste que la solution de changer de cab ...
Mais ca m'etonne qd meme, c'est quoi comme diezel ?
J'imagine que tu as tente de monter les aigus, mais en general ca ne donne rien de bon !
Je pense que ce qu'il te manque c'est plutot des mediums non ? Pousse les a un peu plus que la moitie, et coupe les basses (couper les basses revient a peu pres a remonter les aigus hein )

teste ca apres seulement il sera temps de changer de matos
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
slivoid
L'ampli est un VH4, le cab un 4x12 monté en Tone Tubby Hempcone (rear loaded).

Pour l'heure, les basses sont presque au mini, les medium à 12H et les aigus presque à fond.
La Presence à 12H et le Deep au mini.

Je vais tester avec juste la guitare dans l'ampli (avec un autre cable), je n'ai pas testé (ce qui est bète de ma part) ; mais j'y crois pas des masses.
califev
1 treble booster , peut etre ?
Ca , ca reveille n'importe quel ampli trop sombre.
slivoid
califev a écrit :
1 treble booster , peut etre ?
Ca , ca reveille n'importe quel ampli trop sombre.

Au pire, pourquoi pas... tu aurais un modèle à me conseiller à tous hasards ?
Je vais essayer avec un overdrive également (j'ai une OD-3 qui traine).
nabstud
Les Diezel sont des amplis sombres! C'est la raison pour laquelle jai revendu les miens! Ils sonnent énorme quand on les joue seul mais en conditions réelles avec basses et batterie c'est noyé et pareil je devais foutre les aigus à fond pour ressortir quelque peu!
Le 4x12 Diezel est très sombre également je l'avais en V30 et c'était sourd!! J'ai fini par le revendre et prendre un 4x12 frontloaded qui perce mieux dans un mix mais qui manque de corps... J'avais testé un treble boost mais dans un VH4 c'est pas top... je trouve le Herbert un poil plus présent dans les aigus mais ca reste des amplis typés bas médiums! Sinon les g12k100 que j'avais dans un autre 4x12 Diezel sonnent plus tranchant c'est pas mal...

En ce moment sur effet guitare...