Comment utiliser un flanger ?

ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
Salut a tous ,
Ce week end c'étais mon anniversaire et comme mes amis m'aiment beaucoup il m'on fait un cadeau sympa un flanger boss bf-2 , ça ma fait vraiment plaisir , mais je suis assez embété ... Je sais pas comment regler se truc !!! J'ai essayé de bidouiller de tourner un peu tout ces boutons mais euh sa donne pas grand chose , j'ai fait des recherche et tout le monde a l'air de dire que c'est facile a regler ! Certains méme arrive a reproduire le son d'une sitar avec leur flanger , mais je suis un peu dans le vague je me suis jamais servi de cet effet avant . C'est pour cela que je vous demande a vous forumeurs : votre flanger vous le reglez comment ? vous l'utilisez pour quel type de jeu ? Et connaissez vous des morceau ou on utilise un flanger ? Il y a eruption de van halen mais quand j'enclanche mon flanger rien de comparable ...
Merci d'avance a ceux qui voudrons bien répondre
giga teuf waynes !!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Van Halen utilise beaucoup le flanger, mais pas sur Eruption. Donc, si tu ne retrouves pas le son de ta pédale, c'est normal.

Pour le flanger en tant que sitar, il y a un topic qui lui est consacré avec des réglages. Fais une recherche.

Sinon, pour des exemples de flanger :
Van Halen : Unchained, Hear about it later (l'intro)...
Lenny Kravitz : Are you gonna go my way (le pont avant le solo) : c'est un réglage partculier du flanger qu'on appelle thru-zero flanger. En fait, c'est un flanger naturel obtenu à l'enregistrement, mais on peut le reproduire avec une pédale. D'autres exemples de flanger thru-zero : Life in the fast lane des Eagles ou le solo de Cherub rock des Smashing Pumpkins
Les Smashing Pumpkins puisqu'on en parle : Love (c'est un flanger Boss là-dessus)
The cult : She sells sanctuary (cette intro avec flanger + delay est superbe)
Bon, il y en a des tonnes d'autres.
lemgement lemg
Nico_las
regarde aussi entre avant et après le préamp (disto).
L'effet est bcp plus prononcé et plus propre après que avant. (Van halen utilise tout avant la disto donc entre la guitare et le 5150)
MetallicRiffer
Perso le flanger j'aime pas du tout, mais sur mon son clair "metal" je l'utilisait un peu comme un chorus :

- son clean très bright (style JC120 ou Twin)
- flanger (numérique pour moi car + froid) Speed assez haut (3/4) Depth assez faible (1/4, 1/3) peu de Feedback et mix à volonté.
- Jouer l'intro de One et on s'y croit !

Ca donne un effet de stress et de profondeur malsaine assez sympa...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
En ce qui me concerne je le place apres la disto, (dans la boucle d'effet de l'ampli) et je l'allume surtout pour dynamiser un riff de refrain qui s'eternise un peu. (avec le chanteur qui pousse la gueulante un peu plus fort, ça rend super)

Sinon, l'utilisation comme chorus (tournant ou non) en son clair marche pas mal aussi.

Pour les reglages, regarde la doc.
Il y'a egalement un topic ou on explique comment faire un son de sitar avec un BF2 (fonction rechercher)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
Merci a tous pour votre aide , j'en ferais bien quelque chose de cette drole de chose violette ...
giga teuf waynes !!!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ivannof a écrit :
Merci a tous pour votre aide , j'en ferais bien quelque chose de cette drole de chose violette ...

Ben au pire, t'as la section Achats/ventes
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
Bobba a écrit :
Pour les reglages, regarde la doc.

+1. avec ma DS1 il y avait des exemples de reglages, sur le site de boss sans doute aussi
ivannof
  • Publié par
    ivannof
    le
loooool !!! Alors sa c'est pas possible c'est un cadeau et j'ai une petite morale ... Et puis il finirons par le savoir lol , de plus je me suis amusé avec les réglage sitar c'est trop fun !!! Je vais apprendre un morceau oriental et a moi la classe a la prochaine répéte ^^
giga teuf waynes !!!
midnightus
dans wherever i may roam y a du sithar au début ^^
Nikk Dee
La BF-2 fait très bien le flange à la EVH façon Unchained ou Ain't Talkin' 'bout Love.
Sinon un autre morceau avec un son typique de flange, c'est Walking On The Moon de Police (eh oui, c'est un flange EHX Electric Mistress vitesse à 0, pas un chorus).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
midnightus a écrit :
dans wherever i may roam y a du sithar au début ^^

Une cithare :

Un sitar :

Jean D'Arcy, 1969
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Gypsy eyes de Jimi hendrix le riff est tres simple mais le jouer a la hendrix c'est autre chose
Before three
ecoute les cure, a forest et tu as le flanger dans toute sa splendeur (comme pas mal dans la discographie du groupe )
pour l imitation sitar je reste perplexe, jamais réussi;
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Before three a écrit :
ecoute les cure, a forest et tu as le flanger dans toute sa splendeur (comme pas mal dans la discographie du groupe )
pour l imitation sitar je reste perplexe, jamais réussi;

Ah oui, A forest, bon exemple.

Pour l'imitation sitar, c'est plus pour s'en approcher (et éviter un peu de s'acheter une pédale rien que pour ça) que pour faire une reproduction exacte. Il manquera de toute façon beaucoup trop d'éléments.
Et surtout, l'effet n'est que la cersie sur le gateau. En priorité, il faut jouer d'une certaine manière, bien choisir les notes...
Tout ça est expliqué (un peu ) dans le topic sus-cité.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...