Ami(e)s guitaristes bonsoir, j'ai besoin de vos conseils éclairés pour savoir que choisir.
Voilà mon pb, je joue sur un Orange Rocker 30 qui est un ampli génial et qui me convient parfaitement, mais il lui manque un petit quelque chose en son clair que je n'arrive pas à trouver. J'aimerais un effet qui puisse lui donner un peu plus de présence, de corps et pourquoi pas le salir légèrement.
Et comme je suis casse-couilles j'aimerais qu'en même temps cet effet me rajoute un peu de mordant et d'épaisseur en disto, histoire d'avoir une sorte de 3ème son un peu plus gros (soit pour les leads, soit pour grossir légèrement le son en rythmique)
Au début j'ai pensé à un boost ou une OD, notamment une BB preamp ou EP booster (que je viens de découvrir) de chez xotic. La BB j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai bien aimé, elle est super transparente, comme j'adore le son de mon ampli c'est important. Mais j'ai peur qu'elle ai trop de possibilités pour mon usage.
L'EP je ne connais que par la vidéo de proguitarshop, j'aime bien comme elle salit le son clair, mais j'ignore comment elle réagit sur la disto d'un ampli. Le gros plus c'est qu'elle ne prend pas de place et que c'est justement ce qu'il me manque sur mon pedalboard.
Mais voilà au fil de mes recherches j'ai découvert les compresseurs et notamment la video de proguitarshop sur la Mad Professor green forest (hors budget). C'est un effet dont je connais le principe mais que je n'ai jamais utilisé donc je ne connais pas du tout, je n'ai pas de repères. Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas pour faire des cocottes funky ou de la country, c'est toujours dans la même optique que décrit plus haut, mais je ne sais pas si cet effet peut me convenir pour cette usage. Sur les vidéos et samples que j'ai consultés j'ai trouvé que certains compresseurs pouvaient me convenir sur le son clair (on va dire le type de son style under the bridge pour schématiser), mais pour la disto je ne suis pas certain.
J'ai en tout cas repéré 3 modèles:
- celmo sardine can: le gros + pour moi c'est qu'il combine une sorte de booster activable via footswitch, en plus de la partie compresseur. Par contre apparemment il réagit moins bien avec des humbuckers et je joue sur Les Paul justement. En plus le peu de samples m'a moyennement convaincu pour mon usage et il est d’après certain un peu bruyant. Sans compter que je ne suis pas certain qu'il rentre sur mon board.(impossible de trouver ses dimensions)
- okko coca comp: sur le papier il a l'air de pouvoir être utilisé aussi pour booster le son, mais pas via un footswitch séparé et il y a trop peu de samples pour se faire une idée.
- visual sound comp 66: il a l'air de pouvoir faire la même chose que le okko, en tout cas j'aime bien le sample sweet sustain sur leur site. Mais pareil trop peu d'avis et de samples pour se faire vraiment une idée.
Voilà, concernant ces 2 derniers compresseurs j'ai un peu peur d'être obligé de choisir entre un son qui mon convienne en son clair mais pas en disto et vice versa.
Donc pour résumer, dois-je plutôt m'orienter vers un booster/OD ou un compresseur. Et si c'est un compresseur lequel de ces 3 (ou si vous connaissez d'autres modèles qui répondent à mes attentes) serait le plus indiqué. J'ai pas précisé de budget mais on va dire 200€ grand max, si jamais c'est moins cher ça m'arrangerait quand même.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer