Compresseur ou EP booster, I need help.

Yawp Solo
Ami(e)s guitaristes bonsoir, j'ai besoin de vos conseils éclairés pour savoir que choisir.
Voilà mon pb, je joue sur un Orange Rocker 30 qui est un ampli génial et qui me convient parfaitement, mais il lui manque un petit quelque chose en son clair que je n'arrive pas à trouver. J'aimerais un effet qui puisse lui donner un peu plus de présence, de corps et pourquoi pas le salir légèrement.
Et comme je suis casse-couilles j'aimerais qu'en même temps cet effet me rajoute un peu de mordant et d'épaisseur en disto, histoire d'avoir une sorte de 3ème son un peu plus gros (soit pour les leads, soit pour grossir légèrement le son en rythmique)
Au début j'ai pensé à un boost ou une OD, notamment une BB preamp ou EP booster (que je viens de découvrir) de chez xotic. La BB j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai bien aimé, elle est super transparente, comme j'adore le son de mon ampli c'est important. Mais j'ai peur qu'elle ai trop de possibilités pour mon usage.
L'EP je ne connais que par la vidéo de proguitarshop, j'aime bien comme elle salit le son clair, mais j'ignore comment elle réagit sur la disto d'un ampli. Le gros plus c'est qu'elle ne prend pas de place et que c'est justement ce qu'il me manque sur mon pedalboard.

Mais voilà au fil de mes recherches j'ai découvert les compresseurs et notamment la video de proguitarshop sur la Mad Professor green forest (hors budget). C'est un effet dont je connais le principe mais que je n'ai jamais utilisé donc je ne connais pas du tout, je n'ai pas de repères. Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas pour faire des cocottes funky ou de la country, c'est toujours dans la même optique que décrit plus haut, mais je ne sais pas si cet effet peut me convenir pour cette usage. Sur les vidéos et samples que j'ai consultés j'ai trouvé que certains compresseurs pouvaient me convenir sur le son clair (on va dire le type de son style under the bridge pour schématiser), mais pour la disto je ne suis pas certain.
J'ai en tout cas repéré 3 modèles:
- celmo sardine can: le gros + pour moi c'est qu'il combine une sorte de booster activable via footswitch, en plus de la partie compresseur. Par contre apparemment il réagit moins bien avec des humbuckers et je joue sur Les Paul justement. En plus le peu de samples m'a moyennement convaincu pour mon usage et il est d’après certain un peu bruyant. Sans compter que je ne suis pas certain qu'il rentre sur mon board.(impossible de trouver ses dimensions)
- okko coca comp: sur le papier il a l'air de pouvoir être utilisé aussi pour booster le son, mais pas via un footswitch séparé et il y a trop peu de samples pour se faire une idée.
- visual sound comp 66: il a l'air de pouvoir faire la même chose que le okko, en tout cas j'aime bien le sample sweet sustain sur leur site. Mais pareil trop peu d'avis et de samples pour se faire vraiment une idée.
Voilà, concernant ces 2 derniers compresseurs j'ai un peu peur d'être obligé de choisir entre un son qui mon convienne en son clair mais pas en disto et vice versa.

Donc pour résumer, dois-je plutôt m'orienter vers un booster/OD ou un compresseur. Et si c'est un compresseur lequel de ces 3 (ou si vous connaissez d'autres modèles qui répondent à mes attentes) serait le plus indiqué. J'ai pas précisé de budget mais on va dire 200€ grand max, si jamais c'est moins cher ça m'arrangerait quand même.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
jminsider
Oublie le compresseur à mon avis. Surtout si c'est pour rajouter de la dynamique (j'ai cru comprendre que c'est ce que tu recherches non?). L'EP Booster est à la base un clean boost transparent. Si c'est toujours dans le budget, tu devrais partir sur le RC Booster qui est redoutable pour l'utilisation que tu en aurais.
Seul petit bémol , je crois savoir qu'il n'y a pas de boucle d'effet sur ton ampli. Or, le câblage du RC (par exemple...) en boucle aurait été idéal voir quasi indispensable pour son efficacité sur l'overdrive... Cependant, si tu joues avec le gain peu élevé, ça peut le faire. Le souci est si tu utilises ton gain assez poussé. Le RC sur la boucle serait venu faire "cruncher" tes lampes de puissances ce qui t'aurait rajouter une bonne dynamique. Mais, câblée en direct dans l'entrée clean, en canal saturé, tu risques juste de venir "pseudo-compresser" le son. Par contre, ça sera largement efficace sur les cleans.
Yawp Solo
En fait je ne sais pas vraiment comment décrire ce que je recherche pour le canal clair, c'est pas forcément de la dynamique mais plutôt un surplus de présence, de résonance, de corps et que ça puisse salir un tout petit peu le son suivant le réglage. J'ai du mal à mettre des mots mais j'ai pas l'impression que ça soit de la dynamique et c'est notamment en écoutant ce test que je m'en suis rendu compte et qu'un compresseur ça pouvait peut-être le faire:

Pour le RC booster je ne connais pas, quel serait la différence avec l'EP en terme de rendu sonore?
En revanche comme tu l'as dit je n'ai pas de boucle donc branché en direct, du coup si le seul effet que ça produit c'est de compresser un peu le son, j'imagine que c'est comme si je mettais un compresseur.
En plus je joue avec le gain un peu élevé, entre gros crunch et disto. (entre 13h et 14h sur mon ampli)

ps: pour info je joue principalement du rock à la Foo Fighters, Weezer, Skunk Anansie...
jminsider
En fait je pense que tu devrais juste te rajouter un petit OD pour booster tout ça (genre OD80 avec le gain à 8 / 9h et le volume assez poussé. Ca viendra salir ton son sur tes 2 canaux (autant en clean qu'en satu) et l'enrichir du grain de la pédale. Je sais que l'OD808 est pas mal utilisée pour ça. A tester...
Maintenant, je ne suis pas sûr qu'un compresseur remplisse complètement les tâches que tu lui demandes. Ce qui est sûr, c'est qu'en satu, un compresseur va "lisser" le grain et tu ne gagneras pas en présence.
Sinon, essaye un Treble Booster, genre Germania (HBE).
Yawp Solo
Tout d'abord merci de t'intéresser à mon cas, on peut pas dire que mon soucis ai éveillé beaucoup d'intérêts.
Disons que pour salir le son, c'est surtout sur le son clair et à la limite c'est pas cette caractéristique qui prime par rapport au fait de lui donner plus d'ampleur et de corps. J'aime bien ses caractéristiques (rondeur et chaleur) mais il manque un petit quelque chose et j'ai l'impression qu'un compresseur pourrait y palier.
Pour la disto ça serait lui donner plus de mordant et un chouia de gain en plus, que ça ressorte un peu plus quoi. Et en effet si le compresseur ne sert qu'à lisser le son en disto ça me plait moyen car j'aime ma disto comme elle est, bien rugueuse et rageuse. Par contre lui donner un petit surplus de sustain je ne suis pas contre.
En fait j'ai l'impression qu'un compresseur me conviendrait bien en son clair, et un booster en saturé. Le pb c'est que je n'ai ni les moyens ni la place sur mon board pour les 2.
Sinon l'OD808 j'en ai entendu parler mais elle a quoi de différent par rapport à l'EP booster ou la RC?
C.Florent
Salut
Je vais me concentrer sur l'EP que je connais bien pour l'avoir utilisé pour différents usages et dans plusieurs positions (de chaînage bien entendu).
En son clair, il amène vraiment un plus... une couleur particulière très agréable à l'oreille: des aigus limpides, des basses profonde... C'est un peu comme mettre le Surround sur une chaîne Hifi avec une petite couleur vintage (copitage de la couleur du preampli de l'Echoplex oblige...).
Pour le jouer en combiné avec un son saturé, tu peux soit l'utiliser en clean boost sur ton ampli en crunch pour le faire saturer naturellement avec une très belle coloration, soit l'utiliser par dessus une disto (dans l'idéale en post-gain: après une pédale de gain ou dans la boucle). Sur cette dernière utilisation le son prend une ampleur de malade, et bien dosé et utilisé au bon moment ça s'avère magnifique... en tout cas moi j'aime bien !!

Après renseigne-toi sur le boost Push Up de Gamin'3: il colore et ouvre légèrement le son, et ça pourrait peut être te convenir mieux qu'un booster EP ou RC.

A+
✿ Ethan: You and I
Yawp Solo
Ok merci pour ton aide.
Si je comprend bien l'EP booster pourrait me convenir en son clair, j'imagine l'effet surround et y a un peu de ça que je cherche en effet. En revanche tu as l'air de dire que sur la disto c'est soit après une pédale, soit dans la boucle pour un bon résultat. Le pb c'est que j'utilise la disto de mon ampli et il n'a pas de boucle, tu penses que le résultat serait à la hauteur quand même?
Pour la push up je ne connais pas, je vais essayer de voir sur le net. Mais j'avoue que l'EP booster m’intéresse bien de par sa taille réduite et sa simplicité.
En tout cas tu penses aussi que je fais fausse route avec un compresseur. J'aimerais bien avoir la possibilité de tester les 2 effets pour voir la différence quand même. J'ai vu le malekko omicron compresseur mais impossible de trouver un sample ou un avis dessus. C'est con parce qu'il est tout petit et du coup il pourrait peut-être rentrer sur mon board avec l'EP booster. Mais je suis pas fan d'un achat à l'aveuglette surtout sur un produit peu connu.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Déc 2011, 18:09
Chez Xotic, il y a aussi l'AC Comp, overdrive + compresseur.
Egalement les AC Plus et BB Plus, versions doubles avec un petit compresseur sympa.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Yawp Solo
Alors AC+ ou BB+ je peux déjà éliminer à cause de leur taille. En revanche la AC comp j'avais jamais entendu parler et ça m'a l'air d'être quasiment la pédale providentielle. Tu pourrais m'en parler un peu plus stp? (différence avec l'EP booster, possibilité et sonorité du comp...)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Déc 2011, 21:09
Le EP Booster est un clean boost un peu coloré, dont la desitnation principale est de sortir du mix en solo.

La AC est un clean boost sur le premier tiers de la course de gain, et un overdrive au-delà, de type TS-808 mais avec des graves précis.

Il y a 3 niveau de compression et des mini-switches à l'intérieur pour modifier la réponse des aigus et de la présence.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Yawp Solo
Merci Gillou pour ces présisions. L'AC comp faudrait que je puisse essayer car les vidéos que j'ai vues ne tapent pas du tout dans mon registre musical et j'ai du mal à ma faire une idée du coup.

En ce moment sur effet guitare...