Compresseur : une bonne idée ?

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Salut à tous.

J'ai une petite question à vous poser...

Bon voilà, je joue actuellement sur un Laney Cub 10 que j'aime beaucoup.

Cela dit, celui ci à un petit "problème" de conception...je m'explique. J'ai un Tone, un Gain et un Master. Le Master est efficace entre 3 et 10 grosso modo, mais pour jouer à la maison, master à 3 ça commence à entre fort surtout je rajoute un peu d'overdrive avec une pédale.

Du coup pour éviter de me faire des ennemis, je suis plutôt à 2 dessus. Mais là, le son (clean) perd en dynamique.

Je me demander si rajouter un compresseur est une bonne idée pour lui redonner un peu de fougue, un peu plus de pêche.

Si oui, lequel ? J'ai vaguement commencé à regarder, on dit beaucoup de bien de la Celmo Sardine Can...un poil cher, quoique à voir d'occasion....

Merci d'avance !
guitare killer
Personnellement, je mettrais pas du tout un boost pour ça.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
et baisser le gain, pour monter le master? car si le master est pas top, ça te bouffe la dynamique...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
M.Twirly
et un compresseur c'est fait pour justement te bouffer ta dynamique et aplatir ton signal... bref contradictoire.
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
willem a écrit :
et baisser le gain, pour monter le master? car si le master est pas top, ça te bouffe la dynamique...

Déjà testé !
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Et du coup, si le compresseur n'est pas une bonne idée, qu'est ce que vous me conseillez ?
willem
  • Publié par
    willem
    le
Fairfield Circuitry Barbershop sans hésiter ou Trouble booster de Kleuk (Le Gecko Electronic)

Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Hum j'avais déjà (beaucoup) entendu parler du Trouble booster de Kleuk, mais pas de la Babershop.

Je vais gratter un peu là dessus !
willem
  • Publié par
    willem
    le
y a un bon topic sur g.com, et beaucoup de personnes qui l'ont pour l'utilisation que j'en fait.

tonio66
oui comme il a été dit le compresseur te fera au contraire perdre de la dynamique .
Pas trop de solution si ce n'est peut etre un bon attenateur ou un controle du volume dans ta boucle pour pousser un peu sur le preamp
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
willem a écrit :
y a un bon topic sur g.com, et beaucoup de personnes qui l'ont pour l'utilisation que j'en fait.

Merci pour le conseil, effectivement elle à l'air vraiment top, et pas hors de prix qui plus est.
Quel réglage utilises-tu pour "améliorer" le clean ?
Mr Wilson
M.Twirly a écrit :
et un compresseur c'est fait pour justement te bouffer ta dynamique et aplatir ton signal... bref contradictoire.

Il me semble que c'est très reducteur. La plupart du temps, lorsque tu utilises un compresseur, tu aplatis ton signal, en effet, mais ce n'est certainement pas pour "bouffer la dynamique" ex : comp sur une batterie.

Citation:
Fairfield Circuitry Barbershop sans hésiter ou Trouble booster de Kleuk (Le Gecko Electronic)

Ca fait un peu cher pour brancher sur un petit ampli, non ? Pourquoi l'envoyer directement sur du boutique hors de prix ?

Tu sais, je pense que ton problème de master, tu ne pourras pas y faire grand chose. Au fait, peux tu preciser : tu cherches à avoir un clean, un leger crunch, ou un truc qui sature déjà ? Parceque dans ce cas, ca change tout.

Maintenant, si tu parles juste de dynamique, de répondant et de pêche dans le son, il va falloir faire bouger le haut-parleur et attaquer les lampes, il n'y a pas trop le choix...Tu peux toujours mettre des sommes folles dans des pédales boutique-super-hype, ca ne te fera pas retrouver les mêmes sensations...

Si tu veux ameliorer le clean, il y a assez peu de choix. Après, tu peux toujours essayer un petit clean boost pas trop cher, voir si ca te convient comme solution. Ou essayer tes OD avec gain à zero et level à fond, en boost.

Mais si là ca te fait sonner trop fort pour les voisin, je doutes que les pédales précédement citées ne te donnent une satisfaction à la mesure du prix dépensé....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
tonio66
oui je pense vraiment pas que rajouter des pedales , aussi bonnes soient elles , te fera gagner en dynamique .Pour ça il faut attaquer plus franchement les lampes de preamp , perso je commencerais juste par essayer une pédale de volume dans la boucle . C'est pas la panacée mais ce sera a mon avis meilleur que de rajouter une pédale .
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
@tonio : y'a pas de boucle sur le Cub10 (et puis je n'en ai aujourd'hui pas l'utilité).

@Mr. Wilson : Ben c'est un pour les deux. Le clean naturel de cet ampli est très bon à partir de 3 sur le Master, mais évidemment dès que je met mon OD devant (un Danelectro CC Trans. Overdrive, la V1, une copie conforme de Timmy), ça commence à avoiner un poil trop. Du coup, je baisse le master (et le gain), et ça deviens un poil fadasse même avec la pédale.
De tout façon, d'abord je me concentre sur l'achat du Catalinbread Formula 5 (tweed-in-box) pour en faire un Tweed-à-pas-cher (même si ça n'en vaut pas un vrai)...là je tâte le terrain

Concernant le HP des tests on était fait par des types plus expérimenter que moi et il est à blâmer surtout pour le crunch naturel..il se défend très bien en clean.
A voir pour les lampes, je ne m'y connais pas du tout là dedans...

Enfin, certes la Babershop ne serait pas forcement la meilleur option pour l'utilisation que je veux en faire (je ne sais pas pour le moment), mais en tout cas il m'a fait découvrir une pédale fort sympathique..et NON 159€ pour du boutique je trouve pas ça hors-prix (pas à la porter de toute les bourses certes), d'autant plus que les avis sont unanimes. L'OKKO TwinSonic boxe un peu dans la même catégorie, mais c'est 249€ (là c'est cher)
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Baisser les potards de volume sur la gratte ?
Mais je dis +1 pour les autres.
Si tu veux de la dynamique, faut pousser l'ampli.
Je l'ai appris a les dépends, sinon le son reste étouffé, et Formula 5 ou pas, c'est pareil a ce niveau :/

En ce moment sur effet guitare...