Config minimale pour enregistrer plusieurs piste en meme tps

Nancy boy
Voila que faut il au minimum pour pouvoir enregistrer plusieurs piste en meme temps:
Soit un preamp a plusieurs entrée qui convertie analogique/numerique
et une carte son qui convertis numerique analogique.

Avec une table analogique et/ou une carte son analogique il y a t'il une solution ? (convertisseur ou autres...)

ou d'autres soluce?

car je suis debutant en Home studio,branchement etc

Merci
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Il te suffit "juste" d'une interface externe, type PRESONUS Firepod, MOTU MKII, EDIROL & co...

Et des éventuels micros si tu comptes repiquer une batterie.

Le tout sur un PC qui tienne quand même la route un minimum.
..:: Pas de signature :P ::..
Nancy boy
en detail ça veut dire quoi?
une interface mais avec quoi une table abnalogike ? une carte son analogique???

enfin si tu pouvais developper un peu....
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Nancy boy a écrit :
en detail ça veut dire quoi?
une interface mais avec quoi une table abnalogike ? une carte son analogique???

enfin si tu pouvais developper un peu....

Non, ça c'est un truc que je comprend pas: pourquoi vouloir une table de mix' alors qu'il y a tout ce qu'il faut avec une carte son et un séquenceur sur son PC ?

Regarde sur Audiofanzine les cartes sons externes ( interfaces audio externes ) avec préamp intégrés, c'est tout ce qu'il te faut pour pouvoir enregistrer plusieurs pistes à la fois.

Tu fais rentrer tes instrus direct dans la carte ( ou alors avec un POD ou autre ), ainsi que les micros en fonction du nombre de pistes, et ta carte son convertie elle même le tout sur ton PC.

Simple non ?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
OVER-DreaM a écrit :

Non, ça c'est un truc que je comprend pas: pourquoi vouloir une table de mix' alors qu'il y a tout ce qu'il faut avec une carte son et un séquenceur sur son PC ?

Comment peut-on prétendre pouvoir enregistrer des groupes sans table de mix...Je ne comprends pas.

C'est quand même nettement plus confortable qu'une souris, non? Et puis surtout ça peut limiter les entrées de ta carte son.
Nancy boy
ok over dream la carte son multiple et une des solutions aussi.

Sinon avec une table de mix analogique, il est possible d'enregistrer sur le pc plusieurs pistes simultanement?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Daviken a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Comment peut-on prétendre pouvoir enregistrer des groupes sans table de mix...Je ne comprends pas.

C'est quand même nettement plus confortable qu'une souris, non? Et puis surtout ça peut limiter les entrées de ta carte son.

Tu as une table de mix' sur Cubase ... Pourquoi investir 200€ sur un hardware ( dont la qualité laissera souvent à désirer ) ?
J'ai eu, j'ai revendu ... Pas utile quoi, à moins de pouvoir se payer des tranches SSL à 90000€, dans ce cas ...

Donc je confirme, non, pas besoin de multiplier le matos quand il n'y en a pas besoin.

@Nancy boy : pourquoi "analogique" à tout prix ? Mais pour répondre à ta question, si ta table est préamplifiée, oui, tu peux enregistrer direct sur ton pc, comme une carte son externe quoi ...
Nancy boy
car j'ai deja une table de mix analogique.
et je voulais avoir ce qu'il fallait derriere pour pouvoir enregistré plusieurs piste en meme temps.

Car la la table me permet d'enregistré plusieurs element mais tous sur la meme piste.

je voudrais enregistré chaque element sur une piste different histoire de pouvoir retoucher apres.
AthenA714
OVER-DreaM a écrit :

Tu as une table de mix' sur Cubase ... Pourquoi investir 200€ sur un hardware ( dont la qualité laissera souvent à désirer ) ?

Parce que avec 200€ de matos t'es pas obligé de te payer un soft qui coute le double peut etre ? Et puis honnetement, j'ai pas très confiance dans les préamp de carte sons, je préfére utiliser ceux des tables de mix que je connais bien et n'utiliser la carte que comme entrées. D'autant plus qu'une bonne table de mix permet l'ajout d'effets matériels à peu près n'importe ou.

Je comprends parfaitement l'envie de s'en passer, et c'est vrai que pour une config minimale, une bonne carte son suffit, mais faut pas parler de cubase dans ces cas la, parce que bobo le portefeuille sinon !

Enfin bref je trouve les deux solutions très différentes mais pratique dans certains cas. La table de mix c'est pour moi la meilleure solution quand on a beaucoup d'entrée à enregistrer (genre 24, trouve une carte son avec 24 préamp, tu douilles, et faut que le pc suive), mais dans le cas d'un enregistrement "rapide" juste pour une ou deux piste une carte son avec de bons préamp suffit généralement. C'est également la carte son seule que je préconiserais pour un enregistrement nomade sur un ordinateur portable.
Nancy boy
la je parle a bas budget d'enregistré plusieurs pistes a la fois donc pas juste une ou 2 .

et que faut il rajouter apres une table de mix analogique pour ça
Drawmer
AthenA714 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Parce que avec 200€ de matos t'es pas obligé de te payer un soft qui coute le double peut etre ?

Je parlais de Cubase pour l'avoir, mais des tables de mix' sur les séquenceurs, t'en trouves de partout.

Citation:
Et puis honnetement, j'ai pas très confiance dans les préamp de carte sons, je préfére utiliser ceux des tables de mix que je connais bien et n'utiliser la carte que comme entrées.

Tiens ... et pourquoi pas avoir confiance avec des préamps de carte son ?

Citation:
D'autant plus qu'une bonne table de mix permet l'ajout d'effets matériels à peu près n'importe ou.

Comme ... une carte son externe dédiée au home-studio quoi ...

Citation:
Je comprends parfaitement l'envie de s'en passer, et c'est vrai que pour une config minimale, une bonne carte son suffit, mais faut pas parler de cubase dans ces cas la, parce que bobo le portefeuille sinon !

Cf. plus haut pour Cubase ( qui ne coûte pas plus chères que d'autres softs via les écoles de musique ou en tarif étudiant ).

Config' minimale ?

Peux-tu me dire pourquoi ?

J'ai revendu ma table de mix', et au final, je me retrouve avec le MÊME matos ... ( pourquoi avoir deux fois le M^ME produit ? )

Citation:
Enfin bref je trouve les deux solutions très différentes mais pratique dans certains cas. La table de mix c'est pour moi la meilleure solution quand on a beaucoup d'entrée à enregistrer (genre 24, trouve une carte son avec 24 préamp, tu douilles, et faut que le pc suive)

24 entrées, miam, j'aimerais bien voir tes méthodes d'enregistrement, ça doit être sympa ...

24 micros sur une batterie, j'suis sûr que t'as moyen d'enregistrer Portnoy avec ...

Citation:
mais dans le cas d'un enregistrement "rapide" juste pour une ou deux piste une carte son avec de bons préamp suffit généralement. C'est également la carte son seule que je préconiserais pour un enregistrement nomade sur un ordinateur portable.

J'ai 9pistes au final ... jamais eu le MOINDRE souci de connectique ... 9micros batterie, c'est déjà vraiment pas mal, surtout quand on se décide après expérience d'enregistrer sur batterie midi ...

Et "enregistrement rapide" ... bah ma foi, libre à quiconque de bacler son travail ...

Musicalement.

OVER-DreaM, qui va aller pleurer sur sa pauvre carte son veuve de toute table de mix' ...
Daviken
    ModérateurModérateur
Arf c'est pas l'enregistrement le plus long...Sinon je comprends ton raisonnement Over-Dream mais je ne connais pas un ingé-son (pro ou amateur) qui n'est pas une table de mix dans son stud. Moi je rebondissais sur le côté:" Non, ça c'est un truc que je comprend pas..."
Drawmer
Daviken a écrit :
Arf c'est pas l'enregistrement le plus long...Sinon je comprends ton raisonnement Over-Dream mais je ne connais pas un ingé-son (pro ou amateur) qui n'est pas une table de mix dans son stud. Moi je rebondissais sur le côté:" Non, ça c'est un truc que je comprend pas..."

Virtuellement (quasi) tout le monde en a une, maintenant le deal est de savoir si par "gain de confort" -et c'est très relatif...- on est prêt à investir dans du matos qu'on a virtuellement déjà ?

Car la nécessité, en elle-même, pour ce matos précisemment, elle n'existe pas.

Donc oui, clair qu'une table de mix c'est le coeur même d'un mix, donc oui en effet tout le monde en a une, maintenant pour quelqu'un qui commence là-dedans et qui souhaite juste une solution d'enregistrement "primaire", lui conseiller d'acheter une tab' de mix en sus d'une carte son, c'est comme dire à un utilisateur VHT "achètes un GP3 avec ton UltraLead!"
Autrement dit, inutile puisque tout séquenceur (quasi) a sa propre table de mix', et qu'il vaut bien mieux dans un premier temps se consacrer à l'achat d'une bonne carte son ( et celui qui me sort qu'il a besoin de 24 pistes car 8-9 ça lui suffit pas, j'ai vraiment mal au cul pour lui ).

O-D.
Daviken
    ModérateurModérateur
OVER-DreaM a écrit :
Donc oui, clair qu'une table de mix c'est le coeur même d'un mix, donc oui en effet tout le monde en a une, maintenant pour quelqu'un qui commence là-dedans et qui souhaite juste une solution d'enregistrement "primaire", lui conseiller d'acheter une tab' de mix en sus d'une carte son, c'est comme dire à un utilisateur VHT "achètes un GP3 avec ton UltraLead!"

Ha là je comprends, je répète c'était juste le "je ne comprendrais jamais..." qui me titillait. On pouvait croire que les gens qui en possèdent sont des idiots mal informés

En ce moment sur effet guitare...