Conseil création/organisation et gestion d'un rack

• Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

Voilà, je fait appel à votre savoir pour m'aider à y voir plus clair quand à la création future d'un rack programmable capable de gérer mon matériel guitare.
Je suis réellement néofite en la matière et plutôt une burne en électronique, donc si vous pouvez m'expliquer les bases et règles élémentaires!
Déjà quand au matériel nécessaire pour réaliser une installation de ce type de bonne qualité (sans toutefois coûter les yeux de la tête), mais me citer quelques références matérielles par la même occasion.

Projet:

-le rack doit comporter au moins 2 entrées pour guitare en branchement filaire.
-l'installation doit permettre de répartir le son entre mes 2 amplificateurs et de choisir le ou les canaux (style A/B Box) voir à la limite de permettre une répartition précise entre les 2 amplificateurs lorsqu'ils sont branchés en simultané selon l'ampleur du son que je souhaite précisemment obtenir pour chaque ampli.
-1 unité d'alimentation permettant d'alimenter pédales et éléments du rack.
-le rack doit avoir une unité permettant de travailler le son (genre réduction de bruit, compression etc...)
+(éventuellement égaliseur)
-Enfin il doit comporter une unité maître/esclave permettant de gérer automatiquement mes effets en pédale, de les associer, les mélanger. Mes effets sont composés d'une petite dizaine de pédales, dont 1 looper et certaines sous forme de twinpedals.

> Pour ce dernier point, mon but serait en fonction des morceaux programmés selon un ordre prédéfinit obtenir à tout moment (via un écran sur le footswitch de contrôle et/ou sur le rack) le titre des morceaux de musique sélectionnés et par le biais du footcontrol avoir 2 modes, soit je mélange directement les effets via le footcontrol, soit je n'ai juste qu'à sélectionner le morceau avec le mélange d'effets déjà préprogrammé!

Donc voilà, si je pouvais avoir votre avis quand à ce type d'installation, le budget approximatif moyen, quelques références matérielles et leurs fonctions, et pourquoi pas un type de schéma de câblage et éventuellement des adresses de pros ou de tutoriels où l'on explique les étapes de fabrications!

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne continuation sur le forum.

@ bientôt
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
ha c'est cool les trucs de conception comme ca. J'ai réfléchi longement à ce genre de trucs pour mon utilisation. générallement on passe plus de temps à réfléchir aux possibilités et au matos à acheter qu'a faire des signatures sur des chéques
J'allai justement te demander ton budget, car c'est un peu en fonction de ca qu'on t'orientera. Dis nous ce ue tu as déjà. Parce que si tu veux tout ca et que tu n'a pas ecore d'ampli et que tu éspère pas dépenser plus de 1000e ca va être chaud.
t'en demande pas mal

-tu cherche plus de l'amplifiquation en rack? si la réponse est non alors accepterait tu de devoir apuyer sur deux boutons en même temps afin de changer d'ampli et d'effet?
-Pour gérer tes pédales indépendament, vu que tu en a 10 le mieux serait d'avoir un looper rocktron patchmate qui a 8boucles. 2 axess-electronics grx4 (quasi introuvable, c'est pour ca que le mien je le chérie :lol sinon demande à clarcky qu'il t'en fasse un custom.
Le tout controlé par un pédalier midi, un truc clasique peut faire l'affaire.
Le nom de la chanson tu pourra l'afficher sur le preset de ton rack d'effet (si tu en veux un) sinon je vois pas où tu pourra voir ca afficher... (ca sert à rien, m'enfin c toi qui décide).
Ca veux dire quoi deux entrées possibles? pourquoi faire?
-Unité d'alimentation soit une one-spot (pas chère) soit un truc intermédiaire comme le dc brick de dunlop, soit si t'as pas envie d'avoir de souci avec toutes les saloperies de boucles de mases et buzz alors une alim voodoo lab (190e).
Pour retravailler le son? un compresseur en rack ou pédale si tu veux. Le looper patchmate a un noise gate "hush" intégré si jamais tu opte pour celui-ci... Au pire tu peux placer une boss ns2 dans une boucle de ton looper. Sinon tu te chope un rack faisant noise gate/eq/comp/et effets pour mettre le nom de tes chansons...
Earthworm Jim
t'as oublié la cafetière intégré...

c'est un peu gargantuèsteque comme projet nan? enfin si ça aboutit (et qu'il te rèste tout tes organes... , envoie nous des photos pour frimer )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
lOL Bah en fait, j'utilise souvent plusieurs effets en même temps (entre autre des mélanges de disto) mais à des degrés différents dans un morceaux et parfois de manière séquencée d'où l'utilité il me semble de ce genre d'installation dans mon cas, car comme tout le monde je n'ai malheureusement que 2 pieds! Et pas toujours évident lorsqu'il faut actionner plusieurs pédales en même temps!

Maintenant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une installation monstrueuse comparé à ce que certains ont chez eux en matière quantitative d'effets aux pieds et en rack! Moi pour le moment je n'ai aucun rack et qu'une dizaine de pédales, d'ailleur je ne compte pas en avoir plus!

Ce projet d'installation est plus pour le côté pratique et pour la propreté de l'installation que pour le côté tape à l'oeil!

Pour ma part, je me pose toutes ces questions car je sais qu'au minimum un footcontroler + contrôleur midi ira me faire débourser au moins 1200 Euros et encore il n'y a pas le reste, donc je voulais simplement des conseils, exemple de fonctionnement, idées de prix et références de matériel et adresses.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
j'ai tenté de te répondre. si tu réponds pas aux questions ca sera pas évident de t'aider ni de te donner des références... ne sachant pas exactement ce que tu veux et ce dont tu as besoin.
en bien figure toi que ce que tu demande n'est pas de la plus simple affaire du tout
  • Publié par
    Invité
    le
One-R a écrit :
Parce que si tu veux tout ca et que tu n'a pas ecore d'ampli et que tu éspère pas dépenser plus de 1000e ca va être chaud.
t'en demande pas mal

-tu cherche plus de l'amplifiquation en rack? si la réponse est non alors accepterait tu de devoir apuyer sur deux boutons en même temps afin de changer d'ampli et d'effet?

Ca veux dire quoi deux entrées possibles? pourquoi faire?

Salut One-R, alors pour répondre à tes questions... si possible si ça ne dépasse pas 2500 Euros franchement ce serait l'idéal, même si un peu moins, je sais que c'est beaucoup demander, maintenant je ne demande un système sympa mais pas non plus de la came de compét'!

-Je ne cherche pas d'amplification en rack puisque j'ai un combo vox AC30cc2x et prochainement un Dividedby13 FRT37 tête + cab.
Oui biensûr que ça ne me dérange pas d'appuyer sur 2 boutons en même temps, du moment qu'il n'y en a pas de 3ème! Maintenant pour changer d'ampli c'est une chose, mais j'aimerai pouvoir également mélanger mon signale dans ces 2 amplis, c'est à dire jouer en live pouvoir d'un seul coup de pied jouer sur tel ou tel ampli ou sur les 2 en même temps ou sur les 2 à des degrés de puissance indépendement différents.

-2 entrées, c'été pour mes 2 guitares, pour qu'elles soient branchées en permanence. Et que je n'ai qu'à changer d'instrument et directement jouer, en gros du plug&play en filaire. Ou même si un second guitariste venait à devoir se brancher sur mon rack.

-Enfin, dernière réponse à tes questions, les seuls éléments que j'ai:

Les instruments / pédales et amplis + câbles etc... + 1 alimentation 5 x 9 Volts LEEM.

Pour le rack, il me manque tout! tout est à acquérir!
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
pour ton entrée deux instrument: ab box type morley
Pour piloter ton vox ca se fait facilement, par contre je ne sais pas comment se pilote tn autre ampli vu que j'ai trouvé aucune info sur lui.
pour passer d'un ampli à un autre ou les deux en meme temps tu peux aussi prendre une ab box (ou mieux une tonebone active comme ca pas de souci, d'ailleur elle te permetra de choisir le volume de ce qui est envoyé à chaque ampli si je ne m'abuse... après ca influera pas sur le volume général mais sur le gain...)
tes pédales elles sont toutes avant le préampli ou y'en a dans la boucle?

je pense simplement que tu n'imagine pas ce que tu demande, c'est pas si simple
  • Publié par
    Invité
    le
Si si, en fait je suis conscient de 2 choses:

1- C'est pas une installation des plus monstrueuses (d'un point de vue quantitatif)
2- C'est une installation néanmoins complexe quand à sa vocation technique et aux différentes combinaisons souhaitées.

Toutefois je note avec attention l'ensemble de tes conseils.

Mais justement c'est là que ça va devenir certainement encore plus complexe, c'est que j'aimerai avoir (en réponse à ta question) en boucle d'effet: Boss RT20 (pédale twin simulateur cabine leslie) / Boss Tremolo TR2 / Ibanez AD9 Analog Delay / Digitech JamMan (Looper Twin)

Cette liste concerne les effets qui devraient entrer dans une boucle et qui puisse si possible ensuite être rediriger vers au choix les 2 amplifications.

Les autres effets: Marshall DriveMaster (Distortion) / Vox V810 Valvetone (treble booster / Overdrive) / Ibanez Turbo Tube Screamer TS9Dx (Overdrive) / ElectroHarmonix Big Muff Pi USA Model (Fuzz / Disto) / Vox Wah-Wah passeraient quand à eux avant la préamplification.
el Cirujano
Salut,

c'est vrai que ce que tu demandes, même si c'est pas le rack de The Edge, c'est du sacré morceau. En fait je pense qu'il faudrait demander à clarky pour des effets custom, ça sera surement plus simple. Voilà ce que je propose :

- Alim : Furman (200 €)
- Rack Compresseur/Gate : aucune idée
- Looper 1 : Voodoo Lab GCX
- Rack custom : LNA (boîte de clarky)
- Looper 2 : Voodoo Lab GCX
- Pédalier : celui du GCX, je sais plus son nom.

Donc je t'explique. L'alim alimente tout le bordel. Ta guitare va se brancher dans ta wah, sur ton pédalboard. Ensuite, ton signal va dans le rack : d'abord le compresseur/gate, puis le premier looper, dans lequel tu vas coller tes effets avant préamp. Ensuite tu vas passer dans un rack custom (je pense que c'est la solution la plus simple), qui te permettra de choisir entre tes deux amplis, ou d'envoyer le signal sur les deux, avec toutes les balances possibles entre les deux.

Ce rack, s'il y a la place (au besoin il fera 2U), pourra gérer la boucle : en fait, ça fonctionnera un peu comme une AB/Box, et si tu es sage, tu pourras même faire un mixage dry/wet avec ta boucle (c'est pas très clair mais trop long à expliquer). Le tout contrôlé en MIDI bien sûr. Dans la boucle, il y aura le deuxième looper, dans lequel se trouveront les effets de la boucle. Ensuite retour dans le rack custom qui réenvoie aux boucles des amplis, et direction les baffles. Tout le bordel MIDI étant géré par un unique pédalier : celui du GCX ou un Rocktron All Access.

Bon ça c'est un début de piste, il faudra voir avec clarky si c'est possible, tu peux remplacer les loopers GCX par le sien, t'as le choix pour le pédalier, etc. Il faudra aussi compter dans la taille du rack les tiroirs pour les pédales (à moins que tu ne les pose au dessus du rack).

Il faudra voir aussi pour la wah : si tu ne la mets pas en premier, le mieux, à mon avis, est d'acheter une wah en rack ou de te faire monter la Vox dans un rack et de la controler avec une pédale d'expression.

Et personnellement, j'aurais mis un système sans fil, c'est beaucoup plus simple. Enfin si tu veux en filaire, le mieux est, quand tu joues seul de n'utiliser qu'un seul cable et de prendre une AB/Box que tu rajoutes avant pour jouer à deux sur le même système.

Pour la boucle (finalement je me sens d'attaque pour t'expliquer) en fait c'est assez simple. Tu as deux cables qui partent des Send de tes amplis. Ils arrivent dans le rack. Il les fait passer dans la même boucle, et peut contrôler le taux de signal envoyé dans la boucle et le taux de signal qui ne passe pas dans la boucle (principe dry/wet) ; cela permet, le cas échéant, de bypasser ta boucle. Ensuite, une fois que le signal a traversé la boucle, le rack redispatche le son sur deux sorties, qui vont être branchées dans les Return de tes amplis.

Encore une fois, je sais pas trop si ça peut marcher, mais je pense que oui, et clarky pourra faire des miracles. Donc à mon avis, ça vaut le coup.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Earthworm Jim
et avec 3 ou 4 LS-2, ce serait pas possible de résoudre tes problèmes, de te faire plusieurs boucles d'effets, une ab box et de barnché 2 guitares dedans par la même occaz?

j'dis ça, c'est paceque ça te reviendrait a moins de 500e...

(par contre j'ai pas le courage d'imaginé les routages, désolé... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
el Cirujano a écrit :
- Alim : Furman (200 €)
- Rack Compresseur/Gate : aucune idée
- Looper 1 : Voodoo Lab GCX
- Rack custom : LNA (boîte de clarky)
- Looper 2 : Voodoo Lab GCX
- Pédalier : celui du GCX, je sais plus son nom.

Je plussoie ce choix, surtout pour les loopers et le pédalier.

Le looper : http://www.voodoolab.com/gcx.htm
Le pédalier : http://www.voodoolab.com/gcontrolpro.htm (a priori, ça répond à tes attentes, il y a un écran avec un nom pour chaque programme).
Dans ce genre, c'est ce qui se fera de meilleur marché je crois (en attendant la finalisation des produits de Clarky). Parce qu'après, Skrydstrup et compagnie, c'est quasiment le double.

Pour le compresseur/gate, il existe des tonnes de modèles, ça va de Behringer à DBX en passant par des marques plus orientées studio.

Et enfin, si tu n'es pas allé faire un tour sur http://www.hugeracksinc.com/board/ je te le conseille, ça pourra t'être utile.
lemgement lemg
Merci à tous pour vos précieux conseils, c'est exactement ce que je souhaitais... Obtenir une ébauche de système et quelques conseils et références de matos!

J'ai pris note de l'ensemble de vos propos et je vais réfléchir aux possibilités soumises et sûrement contacter d'ici quelque temps LNA.

Et grâce à certains membres dont on ne citera pas de nom pour ne pas faire de jaloux (mais ils se reconnaîtront) je me sent moins con qu'il y a 2 jours sur le sujet et ça m'a permis de comprendre quelques principes de base!

Encore merci
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
je suis également ce sujet car je finalise aussi le montage d'un rack assez similaire
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Incroyable le nom de Bruno n'a pas été cité!!!

"RIGJOKER" est ton homme!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Yo!

Alors d'abord les bonnes adresses:
-hugeracksinc.com le forum phare des fous de ce style de racks

les techs de la mort:
-mario marino, axess electronics (US)
-masotti electronics (italie)
-bruno durand, BDguitars (france)
-Paul Lenders (Pays bas)
-Steen Skrydstrup (Europe du nord aussi)
-Bob Bradshaw, Custom Audio Electronics (US)

certains sont fabricants, d'autres simplement techs mais tous sauront te conseiller et t'orienter.

deuxièmement, le budget:
pour ce que tu recherches en matière de souplesse et de versatilité, soyons clairs 2500€ ca va être un peu juste ou il va falloir gratter un peu en fouinant l'occase tout ca... surtout que dans le budget, il faut compter le rack, les cables, etc...

troisièmement, ce que je te propose comme idée:
-alims: un furman, plus un burkey flatliner ou un voodoo pedalpower pour tes pédales (total: entre 4 et 500€)
-rack compresseur/eq: je dirais un preamp micro qui fera très bien ca, style aphex ou mindprint (3 à 600€)
-pédalier de controle: il te faut du pointu, donc rocktron all acces, axess ou skrydstrup: 800€ mini

et enfin pour le switcher/looper, ton saint graal existe, il s'appelle Sound Sculpture Switchblade!
C'est une unité rack qui fait looper, switcher, mixer et router, absolument INTEGRALEMENT programmable!
Elle est très onéreuse 800 à 1200€ mais si tu regardes bien, pour obtenir le même résultat autrement il te faudra du looper, du switcher, du mixer, etc... finalement quasi le même budget, plus de cablage, moins de fiabilité et moins de versatilité...

Je me permets de te faire baver,j voici un système complet monté par Paul Lenders et concu, justement, autour d'un switchblade:

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...