Conseil montage rack autour du GCX + Questions MIDI

X Dino X
Bonjour, Bonjour

Je vous soumet quelques questions sur le midi en general et sur qqs produits en particulier:

Voila, je suis en train de monter un petit rack, j'ai a peu prés planifié les differents elements a part quelques details (j'ai meme commencé l'achat de certains---> GCX).

En gros J'airai 3 pedales analo, une reverb digit 1U (pilotable en MIDI) en boucle et 3 autres boucles squattées par les changements de canaux d'un préamp.

1ere question de taille, le choix du pédalier (cette question précise est abordée dans d'autres sujets, mais je me permet de la poser a ma maniere, n'ayant pas trouvé de réponse concluante ou suffisement précise):

La solution de facilité serait de ne pas me poser de question et de prendre un Ground control pro, mais j'ai l'impression (d ou mes futures questions)
qu'il est overkill (donc overpriced) par rapport a ce que je veux faire.En plus, le peu d'occaz dispo me sont soit passé sous le nez, soit pas envoyables...Donc je regarde du coté des alternatives moins onéreuses et comme j'ai compris que le GCX ne réagissait qu'aux CC,il n y a grosso-modo que le midi-mate et les Roland FCxxx de vraiment moins cher que le GCP.

Mais voila qqs details me manquent pour savoir si ca va VRAIMENT etre compaptible:

Sachant que je n'ai a priori pas besoins D'IA ,puisque tout les changements de "set-up de sons" que j ai prevu incluent minimum 3 ouverture/fermeture de boucle, il me faudra passer directement d'un "preset" programmé a un autre, non? D'ou ma question sur les CC...:
Le midi-mate en est pourvu de 5, mais cela veut il dire qu'il ne peut ENVOYER que 5 messages CC simultanés au GCX? OU alors cela veut il dire que je n'aurai que ACCES a 5 CC en TEMPS REEL?

Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir...mais comme je ne veux passer que de presets en presets (genre passer en 1 clic de son "canal clair+delay+reverb" a "canal crunch+OD808+EQ") , je n'aurai pas a intervenir sur des boucles isolées en temps reel.Ducoup si la limitation du Midi-mate ne porte que sur le temps reel, ca serai tout bon.Si ca n'est pas le cas, il me semble que le Midi mate V01 permet de monter a 10CC simultanés, mais bon, va toper une machine aussi vieille...a moins qu un downgrade du V2 soit possible?(m'etonnerai...).

D'autres questions suivront,mais c'est deja un beau pavé (que je vous remercie d'avoir lu).

++Dino
-Charles-
Attention à ne pas confondre les PC (Program Change) avec les presets, et les CC (Control Change) avec les IA.

Si mes souvenirs sont bons, pour chaque preset, le Midimate peut envoyer 6 PC et 6 CC simultanément.

Dans le mode Controller du Midimate, tu peux avoir accès à 5 boutons dédiés aux IA qui seront nécessairement ceux de la rangée du haut.
Sur ces 5 IA tu assignes le statut de 5 CC au choix, un 6ème CC pouvant répondre à la pédale d'expression optionnelle.

Mais si tu n'as pas besoin d'IA, alors tu peux rester dans l'un des deux autres modes pour choisir tes presets, lesquels enverront ce que tu leur demandes dans la limite de 6PC et 6CC (attention aussi à faire correspondre les canaux midi pour envoyer le preset à la bonne machine).
En mode Bank on a 10 presets par bank et on tape le bouton de 0 à 9 correspondant au preset de la bank en cours, et en mode Instant on tape le numero du preset directement (genre bouton 6 puis bouton 2 pour le preset 62).
Pour info, en mode Controller on se trouve comme dans le mode Bank, mais avec seulement 5 presets par bank (boutons 0 à 4) et 5 IA (boutons 5 à 9), ces derniers indiquant en temps réel le statut des CC qui leur ont été assignés.

Voilà, en espérant ne pas avoir trop fait de bêtises en puisant dans mes souvenirs car je n'ai plus de Midimate actuellement.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
X Dino X
Si tes souvenirs s'averent précis, ca répond parfaitement a mes questions et le mode Bank semble parfaitement correspondre a mes besoins notement par le fait que je gagne 1CC dans l'histoire...

Aprés voila 6CC, je crois que c'est pile poil ce qu'il me faut mais je condamne définitivement une boucle. (oui oui, pas 2 car le systeme de chanel switch du preamp est un peu spécial, bref...au mieux je ne m'en servirai que de 7 simultanément, donc la , j en perd une quoi).

Mais bon, Midimate occaz=150e et GCP=300e et il est introuvable en ce moment , sinon c est 450e...Ca fait cher la boucle.

Enfin entre en compte, l'alim phantom ds la balance...J'ai lu sur un forum ricain (gear slutz de mémoire) qu un mec avait fait (ou fait faire, je sais plus)un cable midi 5 broche coté GCX et 7 Coté Midimate (cablés sur les Pin adéquate de chaque coté évidemment...) afin d'alimenter celui ci en phantom.
C'est crédible? Si oui, ou faire faire ca?

Bref, j'ai le choix entre une solution économique qui implique pgmation un peu plus compliquée et bricolage ET legere limitation ou une solution bien moins raisonnable, mais confortable...

Si qq'un a un GCP en occaz a 300e ou moins , je prend! sinon...
-Charles-
X Dino X a écrit :
le mode Bank semble parfaitement correspondre a mes besoins notement par le fait que je gagne 1CC dans l'histoire...

En mode Controller, un preset doit pouvoir envoyer aussi 6 CC (et 6 PC). Le nombre de CC que l'appareil peut envoyer est le même quel que soit le mode choisi il me semble, indépendamment du nombre d'IA que tu choisis de leur assigner.

X Dino X a écrit :

Enfin entre en compte, l'alim phantom ds la balance...J'ai lu sur un forum ricain (gear slutz de mémoire) qu un mec avait fait (ou fait faire, je sais plus)un cable midi 5 broche coté GCX et 7 Coté Midimate (cablés sur les Pin adéquate de chaque coté évidemment...) afin d'alimenter celui ci en phantom.
C'est crédible? Si oui, ou faire faire ca?

L'alim sur le GCX ça doit être les pins 4 et 5, sur le Midimate ça doit être 6 et 7 (vérifie hein, faut pas faire de bêtises), donc il te faut effectivement un câble midi avec 5 conducteurs (tous ne le sont pas), 1 connecteur 5 pin côté GCX et un 7 pins côté Midimate.
Il faut que le câble relie entre eux respectivement les pins 1, 2 et 3 de chacun des connecteurs, et aussi le couple 4/5 sur le connecteur 5 pins avec le couple 6/7 sur le connecteur 7 pins, et sur ce dernier les pins 4/5 restent libres.
Ça se bricole si on sait souder, sinon faut confier ça à un habitué.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
X Dino X
Merci pour ces réponses trés claires, notemment concernant le mode controller, en effet, j'ai un peu tendance ' non pas a confondre, mais a assimilé un peu trop vite CC et IA...Mais la , c est trés clair!Je n'ai plus qu'a faire mon choix (en gros esperer une bonne affaire rapidement coté GCP...).

Pour la confection DIY du cable MIDI, je n'ai pas de fer, pas d'etain , pas de pince a denuder etc...donc ca risque de vite devenir un gouffre financier... a moin bien sur que je ne fasse TOUT le cablage moi meme (meme si ca fait 10ans que je n ai rien soudé...)Auquel cas ca pourrai se rentabiliser.C'est d'ailleurs ma future question, la qualité des cables:

Je ne suis pas forcément le mega audiophile fétichiste qui veut cabler son truc pour 1000euro, je voudrai reussir a trouver le compromis entre qualité pro minimale et tarif interressant (bref, pas de sssnake/yellow cable, mais a l'inverse pas d'evidence audio non plus).D'autant que je rentre la guitare directe dans le buffer du GCX, ce qui rendra le signal moins sensible...

La principale difficulté, réside ds le fait que j'ai besoin de 5 patch de 15cm DROIT et PAS "a angle droit" et ca ils sont peu a le proposer, ThoTho , n en a qu'un: c'est un Cordial "fair line" (avec les faux Neutrik, les Rean).Ca serai suffisant?

Pareil, en 60 et 90 cm, ThoTho ne propose aucun cable en neutrik...Y a les Klotz qui ont l'air correcte mais je ne connais pas la qualité de leur Plug.

Avec ce genre de solution j'en aurai pour 80e de cable environ...Sachant que pour un peu plus d'une 100aine d'euro, je peux tout faire en Neutrik NP2 X et Sommer "the spirit"; mais faut que j 'investisse dans le materiel de soudure,dans du courage et dans du temps aussi...

Des avis/suggestion sur la question?Notemment que valent les plug Rean et klotz?
lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le
Perso. j'ai toujours juré que par NEUTRIK.

Après c'est une question d'habitude lié à l'utilisation de cette marque : fiable, robuste.
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
X Dino X
J'aurai tendance a leur faire une confiance aveugle aussi...Mais le hic, c'est que des cables équipés en neutrik de 15cm , 60 ou 90cm a prix raisonnable,
je n'en ai pas trouvé pour l'instant (ni thotho, ni DV, ni woodbrass, ni musik prod...ni meme chez lava cable ou ils sont en option et rendent toute commande juste scandaleuse...)

Je me faire faire un devis chez la cablerie, et si c'est vraiment pas raisonnable, bin DIY...

A moins qu'un genie vienne avec une Idée de la mort?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai des ProCo Propatch en 30cm droit/droit. Les fiches sont des G&H, excellente marque.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
X Dino X
Merci, mais entre-temps j'ai résolu mes 2 hésitations d'une pierre 2 coup:

C'est simple 2 jours aprés que je me suis plaint de l'absence de GCP en occaz, 2 forumeurs ont mis en vente leur GCX+GCP!^^L'un d'eux a meme gentiment consenti a me ceder le GCP seul,donc plus besoin de me prendre la tete avec un eventuel midimate.Et il m'a en plus fait une proposition qu'on ne peut refuser en me fournissant de bien bons cables (mix van damme et mogami avec neutrik et switchcraft o/ )

Reste maintenant quelques questions en attendant de recevoir et de monter tout ca:

Je compte me servir d'une reverb-multiFx studio (type TC M-one XL ou TC M2000) et les In-Out de ce type de machine sont des XLR balanced (symetrique).Or le GCX possede uniquement des connectiques Mono Unbalanced (asymetrique).Sur une longueur de cable patch d'une 40aine de cm, je ne pense pas avoir besoin de la symetrie, donc je ne me lancerai pas dans de la convertion...Je veux juste connaitre exactement le type de cable que je dois acheter pour faire ce raccordement sans perte d'amplitude.

Coté GCX il me faut quoi, un Jack Stereo? TS? TRS?

Et enfin, en ce qui concerne le courant...comment brancher tout ca (mes courts de calcul de consomation electrique sont loin...)?

J'aurai a brancher:
_1 Preamp Soldano X88r (version US 110v avec un adaptateur 230v)
_1 Power Amp Marshall 9100 (la version 2x50w donc)
_1 Accordeur Korg DTR1000
_1 Switcher GCX
_1 Reverb/MultiFX TC (M-one XL ou M2000)

Et 3 pédales:

_1 Compresseur Maxon CP9+ (9vDC) (placée avant preamp)
_1 OD Maxon OD808 (9v DC) (placée avant preamp)
_1 EQ MXR 10 bandes (la version stereo avec un tribal moche dessus...18v DC) (placée dans la "boucle")

Deja, est ce que ca aura un interet de brancher les 3 pedales sur une multi alim pedale isolée type Voodoo lab ou T-Rex si je branche cette derniere sur la meme multi-prise que le preamp, le power amp etc...

Ensuite il me faudrait une multiprise (6 ou 8 prises selon si je prend une alim pour les pedales ou pas...) de combien d'A minimum pour etre tranquille avec tout ca?J'ai deja unstabilisateur/securiseur de courant externe a brancher entre la prise murale et la multi.

Merci de m'avoir lu!^^
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gobnew
    le
X Dino X
Hey, Salut!!

Encore merci pour la transaction nikel, j'ai hate de recevoir ca (j'espere vendredi!^^)

Sinon, je me permet de re poser mes 2 questions:

Pour relier le GCX (mono jack asymetrique) et un multiFX studio (TC M-one XL ou M2000 donc en XLR symetrique) , il me faut quoi comme cable?

Jack stereo>>XLR ou Jack TS>>XLR ou Jack TRS>>XLR ??

ET ensuite pour brancher tout ce que j'ai a brancher (voir mon post précédent) une multi de 2300W suffira?Question subsidiaire: est ce qu il existe des multiprises ou toutes les prises seraient isolées (la meme chose que dans les boitiers d'alim pedales)?
X Dino X
Je me permet de Upper car, toujours pas de réponses alors que ce sont sans doutes les dernieres infos avant de commencer a monter tout ca!^^

En ce moment sur effet guitare...