Conseil pour pédales d'effets

ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 01 Déc 2011, 17:40
Bonjour,
Mon sujet est plutot flou car j'ai deux grosses question a poser:
1- J'aimerais avoir vos avis sur la difference entre pédale d'effet et pedalier multi-effet ( J'imagine que cette question a deja été posé plusieurs fois...).

2 - Que preferez vous en general entre l'analogique et le digital?

3- J'aimerais quelques conseils pour un achat de pédale:
je possède une BOSS ME-20 que j'ai toujours utilisé en concert mais pour avoir un son plus personnel j'ai décidé d'acheter des pédales d'effets
( je ne sais pas si j'ai bien fait ou si j'aurais du acheter tout simplement un meilleur multi-effet). J'espere avoir une pedalboard complete pour rejouer du metal progressif. Voici mon matieriel actuellement:
-Guitare lag stephan forté 2 (micro DiMarzio)
-Ampli combo Peavy Valve King 100 W
-Boss ST-2 et Boss MT-2 pour la disto
-Boss PS-6 pour l'harmoniseur

Je n'ai que ca pour l'instant mais ayant recuperer un peu d'argent, je compte m'en acheter et ne m'y connaissant pas super bien, j'aimerais des conseils de pedales entre 30 et 150 euros qui sont selon vous indispensable dans une pedalboard ou bien qui fournissent un effet original de bonne qualité (tel que ma Boss PS-6 qui est un bijoux).
J'ai déja quelques idées tels que la DD-7 de Boss ou leurs flanger, la shaker de TC electronic ou la suppression de bruit de Boss.
Pour la wah-wah, mon choix est deja fait, je vais m'acheter la Morley Bad Horsie 2 de Steve vai.

Merci d'avance pour vos reponses.
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Déc 2011, 19:50
1. Je suis plutôt partisan des pédales. C'est une approche de puriste, d'abord : tu peux acheter précisément les effets que tu préfères. Ensuite, même à qualité d'effet égale, je conseillerais quand même d'utiliser des pédales pour jouer en groupe : ça permet d'être rapide et efficace, car tous les réglages sont accessibles immédiatement.

2. J'aime les réverbes numériques, certains delays numériques (reverse), pour le reste, disto, modulation : tout analogique.

3. Laisse tomber les effets, ce qu'il te faut c'est un bon ampli.
ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 01 Déc 2011, 22:40
Merci beaucoup pour la reponse.
Ah ouais, tu pense que les effet sont meilleurs avec par exemple une tete d'ampli mesa d'entrée de gamme? (enfin je veux dire environ 1200 euros)
Comment sa se passe pour les effets? il sont definis ou je peux choisir les effets dedans (par exemple grace a un ordinateur) ? d'ailleurs les mesa les moins chere valent tout de meme bien le coup?
Et j'en profite pour te poser une petite question car tu a l'air de t'y connaitre:
J'ai plusieurs pédale et je risque d'en avoir d'autres encore mais pour switcher c'est pas tres pratique et surtout si je veux plusieurs effets a la fois. je sais qu'avec un controleur midi et un préamp, on peu programmer ca mais y a t-il un moyen pour faire de meme avec les pedales d'effets? Par exemple je relie tous les effets ensemble et j'utilise un controleur midi type FCB 1010 en assignant les pédales? La meilleur solution avec les pedales, c'est seulement les pedalboard, rien de plus efficace?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Déc 2011, 23:01
ShinobX a écrit :
Ah ouais, tu pense que les effet sont meilleurs avec par exemple une tete d'ampli mesa d'entrée de gamme? (enfin je veux dire environ 1200 euros) Comment sa se passe pour les effets? il sont definis ou je peux choisir les effets dedans (par exemple grace a un ordinateur) ?

Les bons amplis intègrent rarement des effets. Je dis qu'il te faut un ampli parce que le tien est clairement le maillon faible de ta config pour l'instant.
Mais, avec un bon ampli, tu n'auras pas les mêmes besoins en matière de pédales de disto, il est même possible que tu n'en aies pas besoin du tout. Il vaut mieux acheter l'ampli en premier et construire ton son autour, car ça change tout.

Citation:
d'ailleurs les mesa les moins chere valent tout de meme bien le coup?

Ils valent le coup s'ils te plaisent, c'est une question de goût !

Citation:
Et j'en profite pour te poser une petite question car tu a l'air de t'y connaitre:
J'ai plusieurs pédale et je risque d'en avoir d'autres encore mais pour switcher c'est pas tres pratique et surtout si je veux plusieurs effets a la fois. je sais qu'avec un controleur midi et un préamp, on peu programmer ca mais y a t-il un moyen pour faire de meme avec les pedales d'effets? Par exemple je relie tous les effets ensemble et j'utilise un controleur midi type FCB 1010 en assignant les pédales? La meilleur solution avec les pedales, c'est seulement les pedalboard, rien de plus efficace?

Si, il y a des tas de solutions, par exemple :

http://www.thomann.de/fr/g_lab(...)r.htm

Il y a un sujet ici sur les switchers/loopers.
ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 02 Déc 2011, 00:11
Merci beaucoup !!
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 02 Déc 2011, 13:34
ShinobX a écrit :

En fonction du nombre de pédales que tu as il y a l'option de l'Octaswitch ou le Combinator de Carlin Martin
http://www.carlmartin.com/prod(...)2.htm
http://www.carlmartin.com/prod(...)r.htm

C'est une alternative au midi, si ça répond à tes besoins.
let me funk you up
tomriffmaniac
je greffe une petite question au sujet: est-ce qu'il est possible avec ces switchers/loopers de gérer le changement de canal d'un ampli (par exemple mon ENGL thunder qui ne dispose pas de sortie MIDI mais d'une prise footswitch au format jack)
grinchou
oui sans probleme
tomriffmaniac
graaaaaah ça commence à m'intéresser bigrement ce machin
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Déc 2011, 01:05
ZePot a écrit :
1. Je suis plutôt partisan des pédales. C'est une approche de puriste, d'abord : tu peux acheter précisément les effets que tu préfères. Ensuite, même à qualité d'effet égale, je conseillerais quand même d'utiliser des pédales pour jouer en groupe : ça permet d'être rapide et efficace, car tous les réglages sont accessibles immédiatement.

2. J'aime les réverbes numériques, certains delays numériques (reverse), pour le reste, disto, modulation : tout analogique.

3. Laisse tomber les effets, ce qu'il te faut c'est un bon ampli.

J’ajouterais : si tu ne ressens pas un besoin, un truc qui te manque, n’achète pas de pédale, essaie-en à l’occasion en mag ou chez des potes, ça peut ouvrir des horizons, mais ne pas savoir ou tu vas et demander des conseils vagues sur G.Com ne te mènera pas loin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ChrisFloyd
+ 1
A partir de ton multi effet tu dois quand méme savoir ce que tu aime comme effets non?
La tu pourra poser la question du genre " ..j'aime le flanger,je prend quoi comme model?.."

Bonne recherche ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur effet guitare...