Conseil pr boost JCM800 typé heavy (Loudness)

Forum Marshall
Forums
X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le
Bonjour,

Je recherche une pédale de boost pour coller a un JCM800 pour dépasser le stade du Crunch (en faisant saturer les lampes).

Je précise que j'ai deja recherché sur le forum mais j'aimerais des conseils car je sais quel son j'aimerais obtenir (enfin m'approcher plutot) et sachant que pas mal de guitaristes axé vintage on deja jouer sur un JCM800, il y en surement pas mal qui ont deja testé tout plein de pédales^^

Bien sur j'aimerais en tester directement, mais bon c'est pas si évident que ca...

Bref je cherche surtout pas quelqu'un qui choisirais a ma place, mais juste des conseils de pédales pour m'aiguiller. J'en ai deja plein en tete (mrx, zakk wylde, ts,..), mais beaucoup trop..., le probleme c'est qu'il y'a trop de choix!!! Et dur dur qu'on est pas pété de tune, sinon le probleme serait déja résolu!

J'aimerais obtnir un son assez heavy old shool (très 80's) et assez agressif! Bref cest le son de Takasaki de Loudness qui m'interresse.
Voila ce que ca donne :

J'ai deja recherché quelle config il utilisait dans les 80's, et il a souvent utilisé un preampli Marshall JMP-1 et un ampli de puissance Roger Mayer... mais dur de trouvé quel effet il utilisait pour booster sa config, car je ne pense pas qu'avec seulement un JMP et cet ampli de puissance, on obtienne un son si heavy.
Enfin bref je m'égare, je ne recherche pas exactement le meme son que lui, presque impossible a obtenir bien sur et j'aimerais trouver "mon" son, mais bon, il faut bien partir d'une base, pour moi ce sera JCM800, mais pour la pédale pour booster la disto de l'ampli jme tate encore...

Merci d'avance!
Close your eyes and begin to relax.
slipkorn94
j'ai deja testé la mxr zakk wylde sur un jcm 800 et je peux te dire ca envoi la purée

une assez grosse reserve de gain quand meme pour une overdrive, je ne peux que te la conseiller.
X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le
Le son avec est assez similaire a ce que je recherche?
fuzzbox85
Une Boss SD-1 peut faire l'affaire (essaye de trouver une japonaise)
Sinon une RAT le son sera un peu plus crade avec plus de grain...
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
Il me semble qu'il utilisait une distorsion + MXR (je crois me souvenir que c'est précisé sur leur double live).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
slipkorn94
t'aura un son un peu plus chargé en basse, le son de la premiere video est beaucoup trop aigu a mon gout

mais si c'est ce que tu aime tu peux rectifier ca avec une pedale d'eq.

pour le son du solo, son son s'approche assez de zakk wylde je trouve.

enfin le mieux serait d'essayer.
X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le
Redbox a écrit :
Il me semble qu'il utilisait une distorsion + MXR (je crois me souvenir que c'est précisé sur leur double live).

double live?

Justement slipkorn94, j'aime mettre beaucoup de treble, peu de basse et des médium a un peu plus de 12h.
Mais bon c'est vrai qu'avec un equa je pourrais rectfier ca^^
C'est surtout le grain, la coloration de la pédale qui m'importe (en m'en servant comme boost toujours), et j'ai peur que la zakk wyld soit trop "lourde"...
lovic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lovic
    le
Perso, j'utilise une Maxon ROD 880 qui offre une grosse quantité de volume et donc de gain en boost. En terme de gain ca va facilement jusqu'a du métal et en plus cette pédale possède une EQ super active qui te permet de toucher vraiment à tous les styles.

Je conseil fortement !
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
X_hide a écrit :
Redbox a écrit :

double live?

...

"Live Loud Alive" de 84, je l'avais en vinyl
Infos, sons, images
Nico_las
Sur ma JMP1987 Lead j'ai essayé ça :
- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy
- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical)
- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut que tu évites les overdrives trop crémeux car ils vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal. La zakk W. est une Sd-1 modé. Je vais moder la mienne et en profiter pour changer toutes les résistances pour virer le bruit inévitable en boost.

Donc mon conseil perso qui n'engage que moi c'est que plus tu iras vers du crémeux en overdrive et plus tu perdras le coté heavy en boost mais plus tu gagneras un lead plus doux et musical. C'est à voir avec l'ampli et a faire en fonction.
Nico_las
La première video de youtube me fait bcp penser à un plexi ou superlead avec un boost style mxr disto + ou Dod 250 (mêmes shéma mais pas mêmes composants)
J'ai presque le même son mais moins soutenu dans les basses.
X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le
Redbox a écrit :
X_hide a écrit :
Redbox a écrit :

double live?

...

Cool un connaisseur (breton en plus^^)
C'est Takasaki lui meme qui parle de son matos? Car je me souviens d'un live ou y'a des passages backstage ou Takasaki parle, mais bon malheuresement je ne comprend pas le japonais

Et merci pour vos message, je retiens donc 4 pédales, la MXR Distortion +, MXR Zakk Wylde, la Dod 250, et la Boss sd-1.

Je vais essayer de trouver des samples sur le net pour voir ce que ca donne^^

Et puis apres c'est sur que le mieux c'est de toutes les essayer et de voir celle qui me conviendra le mieux.

Et sinon, pitite question, pour les solo, on peut cumuler plusieurs pédales de boost?
J'imagine que oui, mais le rendu est interressant?
Ou sinon, switcher sur une une autre pédalle de boost qui serait spécial solo, ou bien garder le meme boost que pour la rythmique mais rajouter un egaliseur pour les solos...

(hé oui comme vous pouvez le voir je découvre le monde des pédales^^ )
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
X_hide a écrit :
Redbox a écrit :
X_hide a écrit :
Redbox a écrit :

double live?

...

Cool un connaisseur (breton en plus^^)
C'est Takasaki lui meme qui parle de son matos? Car je me souviens d'un live ou y'a des passages backstage ou Takasaki parle, mais bon malheuresement je ne comprend pas le japonais

(hé oui comme vous pouvez le voir je découvre le monde des pédales^^ )

D'après mes souvenirs c'est cité sur le livret du disque (du moins sur la pochette, bin oui y'avait de la place pour écrire des trucs à l'époque )
Infos, sons, images
Nico_las
Je n'ai jamais eu de bons résultats pour booster encore plus pour mes solos. C'est une des choses qui me tracasse maintenant. La seule chose que j'ai trouvé et qui fonctionne c'est un equa dans la boucle pour faire un bon en volume et en mid. Un autre booster rajoutera du gain et ou un son crade mais ni plus fort, ni plus intelligible. Par contre si ton son de base est assez pauvre et qui tu changes de boost par quelque chose de plus crémeux et plus medium ça peut le faire mais en groupe et avec un autre gratteux j'ai jamais trouvé ça bien. Je préfère que la balance des volumes des guitares change comme ça pas de soucis.

Le Hic avec les boost c'est qu'ils ne rajoutent pas du volume mais du gain (en tout cas chez moi sur mon plexi poussé à toc)
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

pour en avoir une en test en ce moment (et en vente aussi si ca te tente), je dirais que la DOD YJM308 - ou encore mieux la DOD 250, mais bien plus chere - conviendrait tout a fait a ce genre de son.
En gros, tu imagines ton son de base, legerement compressé, avec un boost des aigus, et du gain en plus, en gros un son un poil plus compact et agressif, et bien c'est le resultat que tu peux obtenir.

Concernant le manque de basse, je n'en n'ai pas noté sur mon matos, dans le pire des cas, un changement de condensateur peut tout a fait etre envisagé, je peux meme te faire ca si tu es interessé (envoie moi un MP)

A bientot
-fx

edit : voici le lien

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur effet guitare et Marshall...