(Conseils) Évolution de matériel : analogique/numérique

Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
grigouille a écrit :
Je sais bien que les utilisateurs de 9 cordes ne sont pas légion

Je ne savais pas que ça existait...

Citation:
Et pour la comparaison Kemper / Axe-FX ?

Disons que le gros avantage du Kemper, lorsqu'il est sorti, était le fait qu'il relevait "l'empreinte" (les "profiles") d'un ampli+HP mais depuis il me semble que l'Axe propose un principe plus ou moins identique.
Évidemment, au niveau effets et chaîne d'effets, le Kemper est à la rue.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
grigouille
Merci de ta réponse dhaiphi !

Oui les 9 cordes, c'est encore très peu courant et peu de marques en proposent. Je n'ai vu que Ibanez, Agile, Schecter et peut-être quelques rares autres (Rusty Cooley en a eu une d'une autre marque dont j'ai oublié le nom).

Je m'orientais sur une 8 cordes au départ, mais je suis vraiment très intéressé par le potentiel de la 9 cordes au niveau tessiture.

En gros, pour préciser mon utilisation actuelle de la guitare, je suis plutôt adepte du tapping et je joue plus souvent en son clair qu'en distorsion. Pour donner une idée, j'adore le style de Tosin Abasi, et c'est vers ce type d'utilisation de la guitare que je m'oriente de plus en plus (avec la dimension drone en plus ! )

Pour l'Axe-Fx, tu dois parler du tone match, mais je ne crois pas que ce soit 100% équivalent au profilage du Kemper, mais un utilisateur de l'Axe sera plus précis que moi sur ce point.

Le Kemper est bien moins cher et plus plug 'n' play que l'Axe, mais il y a plusieurs points qui me gênent :
- l'absence de carte son intégrée (important pour moi vu que je veux réduire mon matériel au strict minimum)
- le "peu" d'effets comparé à l'Axe, même s'ils semblent vraiment excellents !

Retrouver exactement le son d'un ampli et le feeling des lampes n'est pas du tout ce qui m'intéresse vu que je suis plutôt dans la logique bidouillage / sound design. Et au pire, j'ai toujours mon Hiwatt et mon Vox au besoin.

Au feeling, j'ai le sentiment que le Kemper est bien moins adapté à mes besoins que l'Axe, mais j'aimerais quand même avoir des avis extérieurs pour me faire un avis moins subjectif. En ayant parcouru pas mal de comparatif, j'ai eu le sentiment (peut être faux) qu'une majorité d'utilisateurs jugeaient le Kemper globalement meilleur que l'Axe. Bon c'était surtout du point de vue réalisme.
Biosmog
A mon humble avis, c'est pas du tout un kemper qu'il te faut. C'est vraiment orienté différemment, tu ne feras pas le moindre sound design avec un Kemper: tu répliqueras des amplis déjà profilés, vintages ou moderne. Mais ça restera très classique. Et c'est tout: dès que tu t'écartes dans les réglages de l'ampli profilé, ça ne sonne plus si bien.
En plus, je ne crois pas que le kemper sonne mieux que l'axe. Il avait un côté plus roots dans le son, et peut-être plus réaliste, quand il n'y avait que l'axe ultra en face. A ce moment, de nombreuses personnes ont fait l'aller-retour axe I - kemper pour revenir à l'axe II. Comme le dit dhaiphi, les firmware de l'axe ont bien évolué et le tonematching a vraiment rapproché l'axe du kemper, dans ce qu'il n'arrivait pas à offrir.

A ta place, je regarderais plutôt axe vs helix.

Pour les guitares 9 cordes, je crois qu'il faut que tu postes dans la bonne rubrique. Comme c'est en plus très rares (moi aussi j'ignorais que ça existe), c'est normal que tu n'aies pas trop d'avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
grigouille
Biosmog a écrit :
A mon humble avis, c'est pas du tout un kemper qu'il te faut.


J'en étais presque certain à 99%, et ce que tu dis me confortes complètement dans mon sentiment.

Biosmog a écrit :
A ta place, je regarderais plutôt axe vs helix.


Dans mes premières recherches, j'avais déjà envisagé l'Helix, mais il ne m'emballe pas plus que cela... Je pense que je vais arrêter mon choix sur l'Axe. Il me reste maintenant à trouver quelqu'un qui en possède un et qui soit pas trop loin de chez moi pour pouvoir le tester avant de débourser les 2700€

Biosmog a écrit :
Pour les guitares 9 cordes, je crois qu'il faut que tu postes dans la bonne rubrique.


Bonne idée, je vais créer un topic à part.
Merci pour les conseils !
lloîc
Citation:
à trouver quelqu'un qui en possède un et qui soit pas trop loin de chez moi pour pouvoir le tester avant de débourser les 2700€


Très sage décision !
J'ai vendu un putain d'ampli qui sonnait du feu de dieux pour acquérir l'Axe en aveugle,résultat: "J'ai pleuré sans discontinuer pendant deux ans",la plus grosse connerie de ma vie !

Fait pas comme moi,SI J'AVAIS TESTE AVANT,JAMAIS j'aurais pris le Fractal.
grigouille
lloîc a écrit :

J'ai vendu un putain d'ampli qui sonnait du feu de dieux pour acquérir l'Axe en aveugle,résultat: "J'ai pleuré sans discontinuer pendant deux ans",la plus grosse connerie de ma vie !


La haine
Par curiosité, c'était quel ampli ?
Qu'est-ce qui ne t'as pas plu dans l'Axe ?
dhaiphi
grigouille a écrit :
j'adore le style de Tosin Abasi

...qui joue sur Axe !

Perso, à ta place, ce serait Axe sans hésitation !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
grigouille
Tout à fait ! Cela ne m'avait pas échappé.
Par contre, j'étais étonné qu'il joue encore sur l'Axe-FX Ultra et pas le FX II. Il a peut-être changé depuis remarque... Ou alors l'ultra suffit déjà largement pour ses besoins.
Biosmog
grigouille a écrit :
Tout à fait ! Cela ne m'avait pas échappé.
Par contre, j'étais étonné qu'il joue encore sur l'Axe-FX Ultra et pas le FX II. Il a peut-être changé depuis remarque... Ou alors l'ultra suffit déjà largement pour ses besoins.


Pour le routing, les effets, un axe première version te suffira. Le son est un poil moins réaliste, il n'y a pas de carte de son. Mais si c'est pour faire des trucs torchés, plein de synthés, de ring modulateur, de déphasage, ça suffit amplement (c'est du même niveau que le II qui ne s'est amélioré qu'en terme de modélisation d'ampli). Il ne fait pas carte son, par contre.

Sinon, G66, le distributeur, a une politique très souple: tu essaies, si t'es pas content tu renvoies et t'es remboursé. Renseigne-toi. Mais si tu ne dois payer qu'une vingtaine d'euro de frais de port de retour, pour essayer tranquille à la maison pendant un mois. Il ne faut pas te tromper, c'est un rapport test/prix bien meilleur que si tu dois te rendre chez un gars un après-midi, à je ne sais pas combien de km de chez toi, pour discuter, boire des bières et vaguement bénéficier d'une démonstration du type pendant une heure, avec son matos, ses techniques, ses sons.

L'essai chez l'utilisateur, c'est sympa, mais tu ne t'y feras pas un bon avis. La machine est tellement complexe, chacun a son utilisation spécifique, qui ne sera pas la tienne. Et tu seras dépendant de ça: en quelque heures, ce n'est pas possible autrement.

Prends-le plutôt à la maison pendant une période où tu as du temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
lloîc
Citation:
Par curiosité, c'était quel ampli ?

Un SLO-100

Citation:
Qu'est-ce qui ne t'as pas plu dans l'Axe ?


C'est pas fait pour jouer fort (pour ça rien ne vaut un bon full tube),headroom inexistant,la dynamique ne varie pas réellement avec le volume (si tant est qu'on puisse parler de dynamique) et en a plus l'impression de piloter un sample qu'un ampli,sinon super à bas volume,en studio et pour maquetter mais ça s'arrête là.Bref faut pas être trop exigeant.

En ce moment sur effet guitare...