Conseils pour de l'ambient

Saddakoh
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche de conseils afin de m'équiper spécifiquement en vue de faire de l'ambient.

Cela fait pas mal de temps que j'en fait via PC, mais j'aimerais à présent pouvoir en faire sur mon ampli.

J'ai une chaîne de son plutôt simple actuellement: octaver mono, OD, Fuzz et simple delay analogique, vers une tête 20W sur base ENGL 530.

Mon but est de rester "relativement" simple, j'ai déjà le PC pour faire une usine à gaz.

Mon budget se fixerait à 400€ max.



Mon idée de départ était de partir sur un POG2, ou un Luminary, j'ai été subjugué par certains sons, comme par exemple l'intro sur cette vidéo:



C'est vraiment le genre de son qui me parle, mais cependant je crains d'être loin d'exploiter beaucoup plus ce genre de pédale, les sons d'orgue ne m'intéressant pas plus que ça, et à 300 balles ça me ferait bien chier...



Des recherches que j'ai faites, j'ai été intéressé sinon par l'Epitome de EHX, pédale cumulant 3 effets de la marque: micro POG, Electric Mistress (flanger et chorus), et Holy Grail.

J'ai apprécié les possibilités, ainsi que la simplicité apparente des réglages.


Sinon, j'ai aussi vu en vrac:

- Boss MD 500: pas mal au niveau des possibilités de modulation, mais seulement 2 effets chainables, serait-ce suffisant?

- Keeley Super Mod Workstation: idem

- Hotone Ampero: limite en budget, et risque d'être une usine à gaz, mais sinon sur le papier ça semble correspondre avec 9 effets chainables, et même un looper.



Je n'ai pas envisager la possibilité de pédales séparées, n'ayant pas forcément connaissance de tout ce qui se fait.


Vos conseils sont donc les bienvenus, et merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider!
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Oct 19, 14:03
Pour de l'ambient, passer en stéréo me semble indispensable. Les effets stéréos peuvent être somptueux.

A part ça, cumuler 2 voire 3 délais est un champ d'investigation immense. La TC Electronic Triple delay (dans les 220€) cumule trois delays à mettre soit en série soit en parallèle.

La Strymon DIG avec son réglage Golden Ratio fait des nappes sublimes.
La mode Cloud de la Strymon Bigsky (chère) est magnfique.
Dans les reverbs, la Strymon Blue Sky possède une très jolie modulation musicale, les GFI sont impressionnantes tout comme les Neunaber dont l'Immerse MkII offre un panel de sons important pour un prix contenu.

Au vu de la vidéo choisie, je trouve cet ambient plutôt noisy que planant, donc je doute que ce que je te confie te convienne.
Saddakoh
Merci beaucoup pour ton retour, très judicieux je trouve.

En effet, j'ai probablement du mal à décrire ce que je cherche, car ce ne sont pas des sons sur lesquels j'arrive à mettre un nom, sur PC je tâtonne en général, avec notamment des harmonizers, et ce sont vraiment des assemblages qui me satisfont.

Je me demande si je ne vais pas simplement me chopper un petit zoom ms70 d'occasion pour potasser ça tranquillement à moindre frais, et pouvoir en ressortir quelque chose de plus concret (je suis juste inquiet de l'ergonomie).

Après ce que j'adore dans l'idée de l'epitome par exemple, c'est ce compromis de se débrouiller avec ce qu'on a et quelques réglages, et ne pas passer mon temps en réglages pointus.
djouby
  • #4
  • Publié par
    djouby
    le 10 Oct 19, 19:47
Je dirais comme Zorzi, le choix se fait aussi suivant si l'on s'en tient au mono ou si l'on veut explorer les contrées de la stéréo, et la...........tout change, vraiment !!!
En stéréo, certains effet dont la Polymoon, c'est la grosse claque !!

Exemple : (et encore, là c'est une vidéo plutôt super bien faite...., j'ai eu cette pédale donc en stéréo dans le salon c'est encore plus puissant et ample que la vidéo) sur certaines sonorités, dans les basses tu décolles !
même avec 2 1X12 de chaque côtés...

Saddakoh
Oui, je ne peux malheureusement me permettre la stéréo pour le moment avec le budget que je souhaite allouer.

De ce que je retire de mes recherches, compte tenu de mes goûts, c'est que soit je pars sur un système relativement simple avec 2 ou 3 effets (en l'état plutôt EHX Epitome ou Boss MD500) avec les limitations que cela implique, ou alors je pars sur un multi genre Moore GE200 ou Hotone Ampero (ceux que j'ai trouvé les plus convaincant et ergonomiques) avec le risque de facilement m'éparpiller compte tenu des possibilités.

Et bien entendu les quad octaver, je vais me pencher sur la piste donné par Zorzi, l'histoire du noisy.
Saddakoh
Bon bah j'ai opté pour un Luninary V2, en association avec un petit Zoom Ms70 que je mettrai dans la boucle.

Je me suis dit que je ne pourrais reproduire avec autre chose ce que fait un quad octaver polyphonique, alors que le Zoom permettra déjà d'avoir une base correcte de modulations à apporter en complément, pour ensuite acheter de la meilleure qualité selon les besoins et les finances.
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Oct 19, 16:08
La Zoom est sympa mais comme complément. je l'ai pour faire des essais et en fin de compte, les reverbs ne sont pas fumantes pour de l'ambient. On n'est pas chez Meris, Strymon etc. Du coup je ne l'utilise pas.

Le seul qui me fasse rêver avec sa guitare en ambient est Robin Guthrie (avec Harold Budd au piano). Et peut-être les vieux disques de Michael Brook (Hybrid).

Saddakoh
Ah oui j'en suis totalement conscient, je me doute qu'à ce prix ce ne sera pas du Strymon.

J'ai exactement cette idée de l'utiliser pour faire des essais, afin de pouvoir ensuite cibler mes priorités.

Alors que pour faire ce que permet le quad octaver à pas cher, bah je n'ai rien trouvé de probant
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Oct 19, 20:28
Qu'est-ce qui t'empêche de passer en stéréo ?
Saddakoh
Juste le fait d'avoir un 2e cab en fait, j'utilise mon 5212 comme cab pour ma tête, mais je n'ai rien d'autre.

Et accessoirement la place, comme je joue dans le salon/salle à manger
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Oct 19, 14:48
Tu pourrais mettre les effets après l'ampli (via un micro, une DI, ou la sortie line out) et sortir en stéréo sur ta chaîne hifi ou tes enceintes PC. À la limite, tu pourrais même utiliser ton ordi comme multi-effet puisque tu as déjà des effets qui te conviennent dessus... et tu gardes tes 400 balles.
Saddakoh
ZePot a écrit :
Tu pourrais mettre les effets après l'ampli (via un micro, une DI, ou la sortie line out) et sortir en stéréo sur ta chaîne hifi ou tes enceintes PC. À la limite, tu pourrais même utiliser ton ordi comme multi-effet puisque tu as déjà des effets qui te conviennent dessus... et tu gardes tes 400 balles.


Je n'ai ni chaîne hifi, ni enceintes sur le PC (je n'ai qu'un portable).

En fait le truc d'utiliser le PC comme multi, je fais déjà plus ou moins, mais c'est chiant à l'utilisation chez moi, je ne suis pas le seul utilisateur notamment, ça peut donc vite être relou, surtout quand je veux faire quelque chose rapidement, tester une idée par exemple.



En aparté, j'ai reçu, et testé sur 2 bonnes sessions, le Luminary et le Zoom MS70.

Alors le Walrus Luminary repars demain chez Thomann : c'est clairement d'une grande qualité, mais j'ai de suite cerné que dans mon cas il allait servir à m'apporter du relief, avec des réglages bas et fins.

C'est très beau, mais très subtil au final, voir un peu redondant avec une reverb dans mon utilisation,et je ne souhaite pas mettre plus de 300€ pour ce résultat, que j'estime dispensable pour le moment.


Le MS70, c'est une sacrée surprise, je ne m'attendais pas à un résultat si sympa pour le prix. Je craignais l'ergonomie, mais j'ai de suite trouvé mes marques.

Pour le moment j'ai beaucoup travaillé avec chorus et reverb, j'ai été ravi des résultats. Pas encore été satisfait de mes essais delays et flanger par contre.

Mais c'est fou pour le prix et l'encombrement !


Donc voilà, je vais me contenter de lui pour le moment, pour voir ensuite quels effets valent le coup pour moi de monter en gamme spécifique.
Sick sad world
Un line6 M9 ça fait aussi bien l'affaire pour toutes sortes de choses, c'est stéréo et pas cher, très bon en delay, pas mal du tout en reverb (certaines très bonnes, d'autres moins réussies, mais ça dépend du contexte), bien dans pas mal de modulations et tu peux cumuler trois effets. La seule chose que ça ne fait pas bien pour ton domaine ça serait niveau octaver/harmonizer...

Sinon tu as aussi l'option de rester avec ton pc. Pour les trucs bizarres nécessitant pas mal d'effets je passe mon ordi sur ma chaine hifi ou au casque, je rentre un bon vieux pod X3 avec lequel je peux cumuler autant d'effets que je veux via un séquenceur gratuit (VST line6, donc en partie géré par le Pod), une ou deux pédales en amont, et voilà, ça suffit pour les projets maison.
Vds Ampli basse Fender BXR 200
Saddakoh
Je pratique également comme cela, cependant, comme je l'indiquais, j'ai le soucis que le seul PC performant chez moi est familial, je n'en ai donc pas un accès exclusif, d'où ma recherche actuelle.

J'ai pu ressortir de tout cela qu'il me faut probablement un autre point d'entrée (on m'a souvent indiqué une chaîne hifi), donc je veux voir si une enceinte active, plus versatile à l'utilisation pour moi, conviendrait.

J'envisage ainsi la possibilité de brancher un trio band+ en amont.

En ce moment sur effet guitare...