Conseils sur premières pédales

Hailloutro
Bonjour,
Heureux possesseur d'une PRS se custom 22 et d'un blues junior IV vient le temps de mes premiers achats de pédales.

Pour du blues (bb King, Buddy Guy, Joe bonamassa) / rock (Gary Clark, black keys), je recherche mes premières pédales :
- Overdrive, Fuzz, compressions et éventuellement d'autres s'il faut.

Le problème quand on débute c'est qu'on ne sait pas par quoi/ou commencer... il y a milles références c'est dur

Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)

Je vous remercie par avance !
dhaiphi
Tu peux aussi t'intéresser aux marques chinoises (Joyo, Mooer...) qui ont bonne réputation et te permettrait d'avoir trois pédales pour le prix d'une seule.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Ben.oît
Hailloutro a écrit :
...je recherche mes premières pédales :
- Overdrive, Fuzz, compressions et éventuellement d'autres s'il faut.


Il n'en "faut" aucune. Juste ton plaisir! Tu veux un son en particulier? Tu veux avoir l'impression de jouer dans un stade ou tu veux rajouter un autre type d'OD à ton son ?



Hailloutro a écrit :
Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)


Et bien alors prends toi une fuzz. Vas voir sur le bon coin dans ton coin pour en essayer une. Il y a de bonnes pédales à moins de 100 balles.
Es könnte auch anders sein
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 06 Oct 18, 23:45
Testé une Muff sur un clean de BJ çadevrait le faire. Je sais pas de tête ce qu'utilise exactement les black Keys mais si c'est ce son que t'as en tête, regarde de ce côté (même si techniquement pour les puristes c'est pas vraiment une Fuzz...).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
arsenelapin
Hailloutro a écrit :
Bonjour,
Heureux possesseur d'une PRS se custom 22 et d'un blues junior IV vient le temps de mes premiers achats de pédales.

Pour du blues (bb King, Buddy Guy, Joe bonamassa) / rock (Gary Clark, black keys), je recherche mes premières pédales :
- Overdrive, Fuzz, compressions et éventuellement d'autres s'il faut.

Le problème quand on débute c'est qu'on ne sait pas par quoi/ou commencer... il y a milles références c'est dur

Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)

Je vous remercie par avance !


Première chose : y a un marché très fourni en occaz pour les pédales, n'hésite pas à passer par là pour acheter.
Guitariste.com, zikinf seront tes amis (et les ennemis de ton portefeuille).

On peut trouver une OCD fulltone dans les 100/120 balles maintenant, je le conseillerai fortement pour une OD bien solide et riche.
Côté fuzz, je vois plutôt un genre de tonebender, dans le style j'ai eu la scarab deluxe qui est une merveille et assez maléable pour trouver ton son.
Déjà pour les drive avec ça à mon humble avis t'en a pour quelques années avant d'avoir l'envie de changer (car de toute façon tôt ou tard tu auras envie de changer.. c'est le lot de tout guitariste qui se respecte... )
Les big muff c'est pas évident quand on est débutant je trouve.. Mais les fuzz en général, ça demande une bonne maitrise de l'attaque, un bon dosage de tout.

La compression est un effet assez spécifique, pour moi pas du tout essentiel surtout si tu débute. Mais si tu veux quand même tenter il y a les MXR plutôt bonnes. La boss récente est à éviter.

Pour les échos et réverbes je trouve les TC (hall of fame et flashback) bien foutues et qui te donneront une bonne approche de ces effets.



Donc dans l'ordre, pour débuter et donc toujours AMHA, commence par les drive, puis un echos eventuellement, voire une réverbe si pas de réverbe d'ampli, ou bien de mauvaise qualité.
Et après les autres effets pour la découverte. Tu as les modulations, qui peuvent être sympa dans certains contextes (chorus par exemple, ou bien univibe encore mieux )..


Ah un dernier point, si tu dépasse les 5 pédales faudra envisager l'achat d'une alim correcte. Indispensable assez rapidement à cause des problèmes de buzz..
Invité
Hailloutro a écrit :
Bonjour,


Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)

Je vous remercie par avance !


Pour ce qui est des distos/OD ou des echos : les DM

Sans blague : jette un œil aux clones faits pas Denis 13 ou par Denis (sur ce forum)... de la super qualité pour un tarif décent
Larry Carton
Dans le genre OD pas chère et qui sonne la TC Electronic mojo mojo, il y a moins bien mais c'est plus cher.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
arsenelapin
quantat a écrit :
Hailloutro a écrit :
Bonjour,


Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)

Je vous remercie par avance !


Pour ce qui est des distos/OD ou des echos : les DM

Sans blague : jette un œil aux clones faits pas Denis 13 ou par Denis (sur ce forum)... de la super qualité pour un tarif décent


Sans remettre la qualité des pédales de Denis (en ayant testé une j'approuve), je ne pense cependant pas que ce soit une bonne idée. Quoiqu'on dise c'est plus dur à vendre quand c'est pas une marque connue. (Ceci dit en ce moment tout est dur à vendre )
Parce que tout le mon encense les TS par exemple, pourtant moi je déteste. Si débutant j'avais direct opté pour un clone de TS haut de gamme, ben je me serais trouvé bien avec après avoir compris que c'était pas pour moi...

Donc je conseillerai plutôt des marques connues, le temps de se faire l'oreille, et une fois qu'on sait ce qu'on veut, clairement c'est le genre de supers bons plans
viso56
  • #9
  • Publié par
    viso56
    le 09 Oct 18, 19:16
Au contraire, je conseillerais une OD plus haut de gamme (occasion si on veut) et reconnue (revente facile si besoin), soit une TS like, soit une OD full range, soit les deux : ça se complète très bien.
La fuzz ; c'est soit : Oh oui ! indispensable ! soit : Bof, moche et inutile. (mais je vois mal comment vivre sans fuzz...)
Un delay soit analogique et un peu typé vintage soit numérique qui va du slap-back ou psyché ; ou bien une réverbe ressort.
Un trémolo : quasi-indispensable en blues selon mes oreilles ; ou vibe

Ah oui, deux ou trois pédales...
1) OD full range
2) TS like
3) delay numérique

Vas-y progressivement en commençant par exploiter ton matos sans pédale : ne serait-ce qu'avec le gain bien poussé en jouant sur le volume et le tone de la guitare on peut faire déjà plein de chouettes trucs
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Invité
arsenelapin a écrit :
quantat a écrit :
Hailloutro a écrit :
Bonjour,


Auriez-vous des idées de références (budget 100-150 euros par pédale). Et dans quelles pédales investir pour débuter ? Od, distorsion, écho ? (La seule a laquelle je tienne c'est la fuzz)

Je vous remercie par avance !


Pour ce qui est des distos/OD ou des echos : les DM

Sans blague : jette un œil aux clones faits pas Denis 13 ou par Denis (sur ce forum)... de la super qualité pour un tarif décent


Sans remettre la qualité des pédales de Denis (en ayant testé une j'approuve), je ne pense cependant pas que ce soit une bonne idée. Quoiqu'on dise c'est plus dur à vendre quand c'est pas une marque connue. (Ceci dit en ce moment tout est dur à vendre )
Parce que tout le mon encense les TS par exemple, pourtant moi je déteste. Si débutant j'avais direct opté pour un clone de TS haut de gamme, ben je me serais trouvé bien avec après avoir compris que c'était pas pour moi...

Donc je conseillerai plutôt des marques connues, le temps de se faire l'oreille, et une fois qu'on sait ce qu'on veut, clairement c'est le genre de supers bons plans


Assez d'accord avec arsenelapin (et puis si je peux contredire quantat, c'est priceless )

J'ai un pédalier totalement custom réalisé par Denis (donc DM) sur base Jan Ray / Ram's Head / echo, c'est une tuerie absolue, mais c'est surtout l'aboutissement d'une réflexion assez longue sur mon besoin.
C'est en l'état quasi invendable, d'autant plus que je l'ai fait totalement customiser pour moi.

Cependant, pour en arriver à ce choix, j'ai passé beaucoup de temps sur les simulateurs que l'on peut trouver pour ordinateur (dans mon cas surtout guitar rig et TH3); ça permet d'essayer énormément de chose de manière plutôt réaliste, et c'est une piste qui peut être intéressante pour rationaliser les achats futurs!
Invité
Si Hailloutro a les moyens de mettre 100/150 boules dans des pédales, je trouve ça con d'acheter des trucs chinois pour les revendre la moitié du prix ensuite ...
En plus Denis 13 reprend les pédales si on les aime pas et Denis te fait le SAV même trois ans après ...

Je connais pas les pédales de Jack Vester, mais quelques internautes ont l'air de dire que c'est aussi bon

(l'idée des simulateurs est pas con cela dit ...)
Ben.oît
Not’ pot’ voulait une fuzz non ?

Une fuzz boss d’occasion à 50€ qu’il revendra à 50€ sur sonboncoin si elle ne lui plaît pas.

Les marques chinoises ... idem que les avis ci-dessus : ça se revend mal voire pas du tout.


Et puis.... il est revenu notre ami depuis ?
Es könnte auch anders sein
Invité
quantat a écrit :
(l'idée des simulateurs est pas con cela dit ...)


C'est au final plutôt économique, et c'est pour du long terme, ça permet d'avoir un bon aperçu de ce que peut donner une config.

Après sinon, pour débuter, un multi-effet peut être pas mal, afin d'appréhender les effets au fur et à mesure et voir ce qui convient le mieux avant d'aller plus loin.
Hailloutro
Vous en pensez quoi pour mon Blues junior et PRS se custom 22 :
- Boss DD3 (délai)
- Big muff Pi
- Ibanez TS808 ou fulltone OCD (je ne sais pas laquelle choisir)

Pour l'alimentation : voodoo pedal2.

C'est une bonne base ?

En ce moment sur effet guitare...