Construire un effet "Step filter" en pédale c'est

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Avr 2006, 15:52
perry a écrit :
lemg a écrit :
C'est quoi "seek-wah" ?
C'est ça

"the seek-wah is sort of a combination of a tremolo and a wah wah pedal"
Ben alors c'est pas ça ... Mais cela dit, ça a l'air interéssant comme effet !

D'autant plus que, comme je l'indiquais plus haut, je l'utilise à plat donc pas besoin de moduler (avec une pédale par exemple) ou d'ajuster au tempo...

Ce que je ne saisis pas, c'est que tu as pris la première phrase qui n'est qu'une tentative de simple description.
Si tu lis ce qui suit :

Citation:
If you're familiar with seventies synths, it's exactly like an analog sequencer controlling a mellow bandpass filter. You have a choice between 4, 6, or 8 steps for your wah. The 6 step positions works well with 6/8 or 3/4 time songs. The seek-wah steps through from one wah setting to another and starts over after it gets to the end of the sequence. There's a total of 9 knobs, the leftmost being a speed control, and the other being wah settings, which get brighter when you turn them to the left. You can set up patterns which accentuate notes in arpeggiated chords at particular spots... it can be really pretty if you play in time with the tempo and play repeating patterns, with the same or changing chords.

Pour moi, ça ressemble assez à ce que tu recherches.
Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
lemg a écrit :

Ce que je ne saisis pas, c'est que tu as pris la première phrase qui n'est qu'une tentative de simple description.

C'est simplement parce que la notion de tremolo et d'ajustement au tempo n'entrent pas dans mon idée. Ceci dit, en effet, ça a l'air d'être un filtre qui fonctionne comme une wah mais je ne trouve pas la résonnance du Step-Filter. Et comme j'ai déjà pas mal cherché et essayé de filtres de ce type...

dhaiphi a écrit :
Je ne comprends pas bien : dans ce cas, ce n'est plus un step-filter.
Qui dit "step" dit "sequenceur" plus ou moins, non ?

Je comprends ton raisonnement. Et ça n'est pas faux... Cet effet n'est peut-être pas très bien nommé...
dhaiphi a écrit :
Un potar pour la fréquence de coupure, un autre pour la résonance par exemple.

En tout cas, l'idée c'est bien un filtre. Mais concrètement, comment je la re-crée la résonnance ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Pfff le bien nommé step filter c'est un séquenceur qui pilote un filtre que tu le veuilles ou non, et là le "séquenceur" c'est ton logiciel hôte, cubase je suppose. Tu vois bien que les paramètres cutoff et resonance sont synchronisés avec le tempo du séquenceur.
(là je me maitrise pour ne pas sortir les noms d'oiseaux lol)
Chaque trait bleu représente une marche, un étage, a "step", une valeur des paramètres du filtre qui change en fonction du tempo.
Donc au format pédale, recréer l'effet va supposer l'incorporation d' un séquenceur hardware, sinon tes paramètres ne bougeront pas.

L'effet commercial qui doit le plus se rapprocher du step filter c'est la mf105 Murf.

Seulement toi tu n'utilises pas les possiblités séquenceur du step puisque tu laisses cutoff et resonance à plat, donc à valeurs fixes.

Tu utilises le filtre en low pass / high pass ou band pass ?
Si tu veux du lowpass il y a la Mf101.
Le problème de ce que tu vas pouvoir trouver dans le commerce (fais une recherche sur musictoys) c'est que la plupart des filtres pour guitare ne sont pas fixes, mais plus destinés à réagir en fonction du jeu. Et quand ils sont fixes ils sont souvent bien complexes et en format rack.

Pour ajouter au problème, "resonance" sur un filtre ça peut correspondre à différentes choses (le Q par exemple) et ça peut s'appeler de différentes manières (emphasis, regen...).

En ce moment sur effet guitare...