Construire un effet "Step filter" en pédale c'est

Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Je viens d'acheter une Ibanez LF 7 en pensant que je pourrais me rapprocher d'un "step filter" (effet filtre que l'on trouve sur Cabase) mais ça ne le fait pas du tout !

Je me demandais si ce genre de filtre était envisageable en pédale. A votre avis ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
perry a écrit :
un "step filter" (effet filtre que l'on trouve sur Cabase)

Tu peux expliquer l'effet que tu recherches ou mettre un lien vers un sample ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
De mémoire le sep filter c'est un Sequenceur + filtre ? Donc il faut regarder du côté des oowah et compagnie de Zvex, ou alors trouver un seqenceur et des filtres indépendants.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je crois que la line6 FM-4 fait une modulation de seek-wah.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
NoFi a écrit :
De mémoire le sep filter c'est un Sequenceur + filtre ?

Ah oui, un sequencer carrément !
Je pensais un simple LFO.
Modifié le 01/04/2006 à 17:34
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
NoFi a écrit :
De mémoire le sep filter c'est un Sequenceur + filtre ? Donc il faut regarder du côté des oowah et compagnie de Zvex, ou alors trouver un seqenceur et des filtres indépendants.

Oulà non ! C'est un filtre un peu particulier. C'est ça :

L'intérêt c'est sûrement la résonnance que l'on ne retrouve pas dans les filtres en pédale que j'ai essayé ou les equaliseurs.
Modifié le 01/04/2006 à 17:10
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
lemg a écrit :

C'est quoi "seek-wah" ?

Sinon, pour préciser, j'utilise le stepfilter exclusivement avec le Cut off et la résonnance plats. Ca devrait simplifier les choses.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
perry a écrit :
lemg a écrit :

C'est quoi "seek-wah" ?

Sinon, pour préciser, j'utilise le stepfilter exclusivement avec le Cut off et la résonnance plats. Ca devrait simplifier les choses.

C'est ça
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
lemg a écrit :
C'est quoi "seek-wah" ?
C'est ça

"the seek-wah is sort of a combination of a tremolo and a wah wah pedal"
Ben alors c'est pas ça ... Mais cela dit, ça a l'air interéssant comme effet !

D'autant plus que, comme je l'indiquais plus haut, je l'utilise à plat donc pas besoin de moduler (avec une pédale par exemple) ou d'ajuster au tempo...
pitschifter
salut

dans le coin des bricoleurs il ya un topic sur la fabrication des pedales d'effet et nofi a monté un sequenceur de ce type.Il a mis tous les liens
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
pitschifter a écrit :
salut dans le coin des bricoleurs il ya un topic sur la fabrication des pedales d'effet et nofi a monté un sequenceur de ce type.Il a mis tous les liens

Ok je vais aller voir mais ici ce n'est PAS un séquenceur. Ou alors je me plante complètement...
pitschifter
j'appele ca un sequenceur car c'est le meme principe.Tu as une sequence que tu decoupes en événement. J'sai pas
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Perry
  • Publié par
    Perry
    le
pitschifter a écrit :
j'appele ca un sequenceur car c'est le meme principe.Tu as une sequence que tu decoupes en événement. J'sai pas

En fait, il n'y a pas de séquence. C'est un effet que tu appliques comme une disto une EQ. C'est pour ça que je me dis que ça doit être réalisable en pédale...
dhaiphi
perry a écrit :
En fait, il n'y a pas de séquence. C'est un effet que tu appliques comme une disto une EQ. C'est pour ça que je me dis que ça doit être réalisable en pédale...

Dans ce cas, il ne reste plus que le filtre.
Un potar pour la fréquence de coupure, un autre pour la résonance par exemple.
Je ne comprends pas bien : dans ce cas, ce n'est plus un step-filter.
Qui dit "step" dit "sequenceur" plus ou moins, non ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
perry a écrit :
lemg a écrit :
C'est quoi "seek-wah" ?
C'est ça

"the seek-wah is sort of a combination of a tremolo and a wah wah pedal"
Ben alors c'est pas ça ... Mais cela dit, ça a l'air interéssant comme effet !

D'autant plus que, comme je l'indiquais plus haut, je l'utilise à plat donc pas besoin de moduler (avec une pédale par exemple) ou d'ajuster au tempo...

Ce que je ne saisis pas, c'est que tu as pris la première phrase qui n'est qu'une tentative de simple description.
Si tu lis ce qui suit :

Citation:
If you're familiar with seventies synths, it's exactly like an analog sequencer controlling a mellow bandpass filter. You have a choice between 4, 6, or 8 steps for your wah. The 6 step positions works well with 6/8 or 3/4 time songs. The seek-wah steps through from one wah setting to another and starts over after it gets to the end of the sequence. There's a total of 9 knobs, the leftmost being a speed control, and the other being wah settings, which get brighter when you turn them to the left. You can set up patterns which accentuate notes in arpeggiated chords at particular spots... it can be really pretty if you play in time with the tempo and play repeating patterns, with the same or changing chords.

Pour moi, ça ressemble assez à ce que tu recherches.

En ce moment sur effet guitare...