Controler MIDI

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 12 Janv 2009, 08:57
Tu avais aussi un Laney VH100r et un intellifex? C'est une config qu'on retrouve pas mal et qui sonne je dois dire !!!
Tu me dis que c'est assez prise de tête avec tous les fils. Je vais réfléchir dans ce cas. Merci pour tous les conseils en tout cas.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
lunay a écrit :
Salut!
J'ai Une Laney VH100R et j'avais un intellifex et je voulais faire la meme chose que toi.

C'est possible! J'ai donc bidouillé un jack stéréo...jusqu'a la, normal. Par chance, on ma donné un Engl Z11 qui est un boitier comme le nobel MS4 qui converti les signaux en midi. Donc avec ca no soucis pour faire ce que tu veux.

Juste que au final c'était super chiant , j'en avais marre de tous ces fils et tous ces branchement a chaques fois, j'ai tout revendu (sauf la tête hein)...

Maintenant j'ai un boss GT10 et meme si la qualité de certains effets est moindre par rapport a l'intellifex, c'est bien plus utile. Pour changer de canal j'ai mon FS4 a coté du Boss...

Si tu tiens vraiment au midi et que t'a pas besoin de 150 preset, perso jte conseil de voir vers l'occase , limite celui de slopy qui est un bon pédalier ...

perso je fixais le boitier a la tete du coup je reliais le boitier a la tete avec de petit cable de 10-15cm il restait du coup tout le temps brancher et j'avai juste a brancher mon cable midi qui reliais le pedalier au boitier...
PlarN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    PlarN
    le
+1 pour la solution Nobels MS4, pratique si tu câbles tout en définitif (sauf du pédalier au MS4)

Je ne crois pas qu'il existe un pédalier Midi qui puisse commander 4 canaux en switch, pour info le Fcb1010 n'a que 2 switches (pour 2 canaux d'ampli donc ou 3 avec une bidouille et du relayage)
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Le Behringer permet de controler deux canaux. Très intéressant. Dans ce cas, si je fais une bidouille à la MacGyver à partir du footswitch du Laney, est-ce que ca peut le faire. Je m'explique:
Finalement, je ne me sers presque que tu footswitch qui permet de passer de disto à disto Boostée (le bouton de drive B et le bouton pour changer de canal A/B). Le bouton de reverb est toujours enclenché tandis que celui de crunch (drive A ne me sert que dans de rares cas).

Dans ces conditions si je pars du footswith, que je relie le bouton qui permet de changer du Canal A au Canal B à un jack mono qui va vers le Behringer, et que je fais la même chose avec le bouton qui permet de passer de la Disto à la disto B (Drive B). Est-ce que je pourrais controler au moins ces "fonctions".

Je garderais comme ça le footswitch du la Laney uniquement pour passer d'un son clair à un son crunch et pour gérer la reverb. Comme la reverb, je peux m'en passer et utiliser celle de mon rocktron, c'est pas un problème.
A côté de ce footswitch du Laney, je mettrais le Behringer FBC 1010 pour controler à la fois le rocktron et la disto et la disto boostée (ce qui m'intéresse plus).
Ca peut se faire selon vous? Je suis conscient que c'est chier dans la colle pour pas grand chose . Mais d'une part, je suis radin, d'autre part, je suis bricoleur . Au pire, j'attendrais d'avoir plus pour m'offrir le MS4 et un pédalier comme le Yamaha.
Doc Plus
PlarN dit meme que tu peux controler le changement de 3 fonctions avec le FCB1010, et vu que tu pourras utiliser la reverb du rocktron, tu n'auras meme plus besoin de garder ton footswitch pour passer du clean au crunch.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Bah c'est parfait ça!!! Merci... Euh, juste en passant, comment je bidouille pour controler les 3 fonctions?
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
merci encore
Visualdistortion
Pendant qu'on y'est je vais poser mes questions pour mon rack, j'ai actuellement un JMP1, un Digitech MEQ et je prévois l'achat d'un GCX pour looper mes pédales, se rajouterait après sûrement à ça pour finir un alesis midiverb.

Donc je prévois de contrôler tout ça avec le pédalier du GCX: le voodoo lab control. Je précise au passage que:
Digitech MEQ possède un MIDI IN et THRU
JMP1 MIDI IN, THRU et OUT
GCX MIDI OUT et PEDAL IN (je sais pas si ça a un rapport)
GROUND CONTROL MIDI IN et OUT

En gros quels sont les branchements à faire pour pouvoir utiliser chaque canneaux du matériel qu'on veut, c'est à dire pour réaliser de actions du genre:
bouton 1 du ground control: canal 2/99 du JMP1, canal 18/99 du MEQ et la boucle 3 et 4 du GCX

bouton 2 du ground control: canal 15/99 du JMP1, canal 10/99 du MEQ et la boucle 2,6,7 et 8 du GCX

Car je ne sais pas du tout comment se branche le matériel de façon midi, et s'il faut un intermédiaire entre chaque rack...

Voilà j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre
Visualdistortion
Je crois avoir trouvé ma solution tout seul!

Connect a 5-pin MIDI cable from the Ground Control Pro MIDI OUT to the MIDI IN of your
first device. If you are using the GCX, it should always be your first device.
If you have additional devices, connect the MIDI THRU of the first device to the MIDI IN of
the next device. If the device has no MIDI THRU, then use its MIDI OUT. Continue to chain
your devices until they are all connected.
In some situations you may want to remotely call up presets on your Ground Control Pro, such
as slaving it from a sequencer or having your tech control it from off stage. You can also backup
or edit your presets with a computer. To do this, you’ll need to connect a MIDI cable from the
controlling device’s (computer, another foot controller, etc.) MIDI OUT to the Ground Control
Pro MIDI IN.
Doc Plus
yep c'est ca pour le branchement.
pedalier midi out > midi in appareil 1
midi thru appareil 1 > midi in appareil 2
midi thru appareil 2 > midi in appareil 3
etc.

Cependant pour mieux te faire comprendre, va falloir utiliser le bon vocabulaire.
Quand tu écris canal 2/99 du JMP1, en fait tu parles du preset 2 du jmp1.
Quand on parle de canal, on parle de canal midi (1-16). Tu devras dire à chaque appareil te répondre à un canal midi distinct.
par jmp1: canal midi 1, MEQ: canal midi 2. Le GCX fonctionne uniquement sur le canal midi 16 (sauf si on change l'eprom).
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
bon je pige pas vraiment tout à la modif mais je vais me débrouiller merci beaucoup
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
ca doit être niveau programmation MIDI, vu que j'en ai jamais fait, je risque d'être perdu! En gros, sur le schéma ce que je pige pas, c'est les 0 et les 1. Je vois pas comment on programme à ca, avec un logiciel, directement sur le pédalier?
Je suppose que les 0 et les sont des trucs de programmation

En ce moment sur effet guitare...