Controler MIDI

Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Salut,
Alors je vous explique mon problème. Je joue sur un ampli Laney VH100r et j'utilise un Multi-effet rocktron Intellifex LTD. Néanmoins, quand je joue, je ne peux pas changer les pressets du Rocktron et du Laney en même temps, ce qui est passablement pas pratique .

Je suis donc à la recherche d'un pédalier/controler MIDI qui permettrait de piloter tout ça. Mais le Laney présente une particularité, c'est que le changement de canal (et l'activation de la reverb) de l'ampli se fait en DIN. Le cablage du footswicht est comme ça en gros: http://img182.imageshack.us/im(...)8.jpg

J'avais l'idée de bidouiller un peu le truc et utiliser deux jack stereo:
-un qui gère le changement de canal et la reverb
-l'autre qui gère le boost des deux canaux. Jusque là, ca va.

Ce modification est obligatoire car je ne trouve pas de pédalier midi qui ont du DIN. Je suis donc à la recherche d'un pédalier/controler MIDI dans le lequel je pourrais brancher mes deux jack stereo, le Rocktron et piloter tout ça.
Parmi les différents modèles que j'ai trouvé, j'ai surtout retenu:
-Le fameux behringer FBC1010
-Le Yamaha MFC-10
-Le Roland FC-200

En gros mon budget est de 200€ et je voulais savoir si je peux brancher mes deux jack stereo en plus du rocktron dans ces modèles. Si vous avez d'autres controler à proposer dans ce prix là. A la limite, sans pédale d'expression et avec peu de presset, ca me convient parfaitement.

Merci d'avance
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut!! je vend un FC200 si tu veu

par contre pour faire ce que tu veu il te faudra un petit boitier genre nobels MS4 j'en ai un qui ne me sert pas mais je ne suis pas sur de l'etat...
au pire tu peu en trouver d'occaz

je faisait la meme chose avec mon boss gt-8 et une mesa dual rectifier et ça marchait impec
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Autant pour les amplis et guitares, achetez d'occaz me dérange mais pour les trucs électroniques comme ça, je préfère acheter neuf. Mais merci quand même. Concrêtmement, ca sert à quoi le Nobel MS4.
Avec un Boss gtx, on peut controler. Ca marcherait avec les deux jacks stereo et le rocktron sans dénaturé le son?
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
Yensan a écrit :
Autant pour les amplis et guitares, achetez d'occaz me dérange mais pour les trucs électroniques comme ça, je préfère acheter neuf. Mais merci quand même. Concrêtmement, ca sert à quoi le Nobel MS4.
Avec un Boss gtx, on peut controler. Ca marcherait avec les deux jacks stereo et le rocktron sans dénaturé le son?

sa sert de switch (au format jack)pour changer les canneau d'ampli (je m'en servais pour mon ancienne rectifier)
et ça ce control part midi

sa ne marche pas directement avec un boss GT il faut le boitier (qui s'appel un switcher midi au passage)

sa coute dans les 120 euros...

je vien de verifier le mien il est en faite en parfait etat
je le vendrais 80 euros

c'est super simple a utiliser

le FC-200 c'est un Tank impossible a abimer

tout marche nickel

mais si tu prefeche acheter en neuf pas de souci

voila le genre ^^ par contre il vaut mieu mettre le switcher a coté de la tete pour relier avec des petit cable
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Ahh d'accord, je vois. Merci! Il est obligatoire le Nobels ou pas?
Sur le behringer par exemple, il y a des entrées jack pour controler un ampli. Mais je ne sais pas si on peut mettre des jacks stereo dedans. C'est la question que je me posais sur ces pédaliers surtout. Ou alors, est-ce que je suis obligé d'utiliser le Nobels?
Doc Plus
Un pédalier midi permettant de gérer 4 fonctions, pas sur que ca existe.
Tu devrais suivre le conseil de slopy = midifier ta tête d'ampli en utilisant un function switcher midi (nobels MS4, axess electronics cfx4, engl Z11, rjm music amp gizmo, etc.).

Niveau cablage, tu auras un cabale midi entre le midi out du pédalier midi et le midi in du function switcher midi.
Et un cable "non audio" pour relier la fiche DIN de ton ampli et le function switcher midi.
L'axess cfx4 dispose de 4 entrées jack TS, et egalement d'une entrée DIN. Ca pourrait etre pratique pour toi.

Si tu as des questions, n'hesite pas !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Merci pour les renseignements. J'y connais un peu rien en MIDI, à part ce que j'ai lu sur le forum.

Donc, en fait, l'Axess, le Nobels et les autres controleurs MIDI transforment les contrôles de mon ampli, le Laney VH100r, en signal MIDI si j'ai bien suivi. Et du coup, j'envois le signal MIDI dans un pédalier.
Mais, vu que je veux aussi contrôler le Rocktron, il me faut en tout deux entrées MIDI sur le pédalier non?
En fait comment je peux faire pour contrôler en même temps le Laney qui est en DIN et le rocktron. Je sais pas trop comment faire...
Doc Plus
Le pédalier midi (midi out) sera relié en midi au switcher (midi in), et le rocktron (midi in) sera relié au pedalier midi via le switcher (midi thru).
Ce qui donne niveau branchement:
Midi out pedalier > cable midi long > midi in switcher
midi thru switcher > cable midi court midi > midi in rocktron
Donc tu as juste besoin d'un cable midi "long", du pedalier au rack, et un cable midi court.

Sinon en fait, c'est le pedalier midi qui envoie une commande au switcher, qui active telle ou telle fonction de ton ampli.
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
Doc Plus a écrit :
Le pédalier midi (midi out) sera relié en midi au switcher (midi in), et le rocktron (midi in) sera relié au pedalier midi via le switcher (midi thru).
Ce qui donne niveau branchement:
Midi out pedalier > cable midi long > midi in switcher
midi thru switcher > cable midi court midi > midi in rocktron
Donc tu as juste besoin d'un cable midi "long", du pedalier au rack, et un cable midi court.

Sinon en fait, c'est le pedalier midi qui envoie une commande au switcher, qui active telle ou telle fonction de ton ampli.

pas d'autre chose a dire

il te faudra modifier ton cable Din pour y mettre 4 jack mono (1 part bouton de ton footswitch de l'ampli) et ça brancher dans le midi switcher
Doc Plus
Le cable ampli-switcher va dependre de la connectique dispo sur le switcher qu'il va prendre.
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
D'accord, j'ai tout compris merci pour les explications. Ca m'aide beaucoup vos conseils.
Je pige mieux le branchement à prendre. Ensuite, il faudra programmer le tout. Mais bon, pour çà, il faut d'abord le Nobels (ou un autre swittcher MIDI) et le pédalier.
En fait, j'ai pas besoin de 150 presset et d'un pédalier énorme avec des pédales d'expression. Un petit pédalboard avec une vingtaine de presset me suffirait largement. Vous conseillez quoi comme petit pédalier pour controller tout ça?
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
Yensan a écrit :
D'accord, j'ai tout compris merci pour les explications. Ca m'aide beaucoup vos conseils.
Je pige mieux le branchement à prendre. Ensuite, il faudra programmer le tout. Mais bon, pour çà, il faut d'abord le Nobels (ou un autre swittcher MIDI) et le pédalier.
En fait, j'ai pas besoin de 150 presset et d'un pédalier énorme avec des pédales d'expression. Un petit pédalboard avec une vingtaine de presset me suffirait largement. Vous conseillez quoi comme petit pédalier pour controller tout ça?

mon fc-200???

tu peu avoir 10 preset a porter de pied directement
vraiment facile a programmé
après il y a plusieur bank (avec eu aussi 10 preset)
donc tu peu faire une bank par chanson ou gerer tous ça comme tu le souhaite
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
Salut!
J'ai Une Laney VH100R et j'avais un intellifex et je voulais faire la meme chose que toi.

C'est possible! J'ai donc bidouillé un jack stéréo...jusqu'a la, normal. Par chance, on ma donné un Engl Z11 qui est un boitier comme le nobel MS4 qui converti les signaux en midi. Donc avec ca no soucis pour faire ce que tu veux.

Juste que au final c'était super chiant , j'en avais marre de tous ces fils et tous ces branchement a chaques fois, j'ai tout revendu (sauf la tête hein)...

Maintenant j'ai un boss GT10 et meme si la qualité de certains effets est moindre par rapport a l'intellifex, c'est bien plus utile. Pour changer de canal j'ai mon FS4 a coté du Boss...

Si tu tiens vraiment au midi et que t'a pas besoin de 150 preset, perso jte conseil de voir vers l'occase , limite celui de slopy qui est un bon pédalier ...
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Tu avais aussi un Laney VH100r et un intellifex? C'est une config qu'on retrouve pas mal et qui sonne je dois dire !!!
Tu me dis que c'est assez prise de tête avec tous les fils. Je vais réfléchir dans ce cas. Merci pour tous les conseils en tout cas.

En ce moment sur effet guitare...