Controleur tactile MIDI des grattes de Matthew Bellamy

alauth
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alauth
    le
Salut à tous,

quelqu'un en sait il un peu plus sur le controleur midi tactile que Manson à ajouté aux grattes de Matthew Bellamy ? Je sais que ça dérive d'un clavier mais impossible d'en savoir plus...

Serait-il possible de faire ça sur sa gratte ou c'est vraiment totalement custom...? En fait, ce serait pour commander ma whammy...

D'avance merci !

PS : une petite photo (le controleur est à gauche du micro manche, c'est la barre noire sous le sélecteur)

J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est surement un controleur qu'on peut relier à un Kaoss Pad comme on peut le relier à autre chose...
http://www.mansonguitars.co.uk(...)1.htm
&search=bellamy%20guitar

En faisant une recherche sur les sites de fournitures electroniques avec "touchpad" ou "pavé tactile" ça doit bien être trouvable.
Après faut trouver le circuit qui permet de sortir du midi... et mettre ça dans une gratte lol.

Ou alors adapter ce genre de truc :
http://www.thinkmig.com/stc1000.html

Le controleur en longueur c'est peut être plus un "ribbon controller", ça se trouve en kit (paia, doepfer). Ou ça peut se fabriquer à partir d'une piste de cuivre et d'une bande magnétique (pour la piste résistive) en les superposant de manière à former un diviseur de tension rudimentaire.
http://www.geocities.com/tpe12(...).html
Et ensuite peut être ça pour une interface midi :
http://www.ladyada.net/make/mi(...).html

Ensuite il ya les controleurs infrarouges qu'on trouve dans certains synths.

Et il a bien sûr il ya le controleur thereminesque à la ZVex.

Le touchpad ça permet de controler 2 ou 3 paramètres (X,Y,Z), plus avec le système de division du pad en zones. Infrarouge, trois paramètres aussi je crois. Le ribbon ça permet de controler un paramètre, plus si on en aligne plusieurs côté à côte.

Après le Chaos Pad ça fait un bail que c'est utilisé ne serait-ce que par J. Greenwood et tout à coup tout le monde en parle lol.

Et le pire dans tout ça c'est que cest surement moins utilisable qu'un bon vieux pédalier midi lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
alauth
  • Publié par
    alauth
    le
Il ne relie pas du tout son contrôleur à un Kaoss Pad mais à une Whammy... Si quelqu'un a des infos plus précises...
Mon Myspace
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
La confusion vient du fait qu'il utilise deux nouvelles Manson avec écran de Kaoss pad intégrés, et que ces écrans jouent le rôle de contrôleurs pour le Kaoss qui est à ses pieds.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
C'est encore moi.

Le contrôleur tactile pour la whammy, on le trouve également sur la Black Manson, plus ancienne que la Bomber. Voici ce qu'en dit son créateur :

Citation:
"Matt came to me and said, ‘Can you build a guitar with a whammy pedal in it?’ I thought for moment and said, Of course we can. Then I looked at the back of a whammy pedal and realised it draws a lot of power. Unless he wanted a guitar full of batteries that he could only use for 40 seconds, it wasn't gonna work. Then I realised the modern whammy has a MIDI controller system with it, so I went to a great friend of mine, Ron Joyce, who does all my weird electronic stuff, and said, ‘I want to control that pedal from this guitar’. He said, All you need is a pot. I looked in to pots but realised that rotary pots gave the wrong feel. Eventually we came up with the linear pot from the side of a keyboard, which acts as a MIDI controller pad and goes in to a microprocessor to control the whammy. It just number crunches MIDI numbers -you tell it what you want it to do and it'll do it. It'll control a whammy pedal, it'll control a chaos pad, it'll turn the lights up and down, it'll turn your heated blanket on, whatever you want in terms of MIDI. I don't think anyone's done that in a guitar before." - Hugh Manson

Une guitare en toute simplicité.

Toutes les infos proviennent de http://musegear.fobbedoff.net/
lemgement lemg
alauth
  • Publié par
    alauth
    le
Je sais déja tout ça mais merci quand même... Ce que je recherche, c'est précisément comment intégrer ça à ma gratte et avant tout, où trouver un truc pareil ???
Mon Myspace
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
lemg a écrit :
C'est encore moi.

Le contrôleur tactile pour la whammy, on le trouve également sur la Black Manson, plus ancienne que la Bomber. Voici ce qu'en dit son créateur :

Citation:
"Matt came to me and said, ‘Can you build a guitar with a whammy pedal in it?’ I thought for moment and said, Of course we can. Then I looked at the back of a whammy pedal and realised it draws a lot of power. Unless he wanted a guitar full of batteries that he could only use for 40 seconds, it wasn't gonna work. Then I realised the modern whammy has a MIDI controller system with it, so I went to a great friend of mine, Ron Joyce, who does all my weird electronic stuff, and said, ‘I want to control that pedal from this guitar’. He said, All you need is a pot. I looked in to pots but realised that rotary pots gave the wrong feel. Eventually we came up with the linear pot from the side of a keyboard, which acts as a MIDI controller pad and goes in to a microprocessor to control the whammy. It just number crunches MIDI numbers -you tell it what you want it to do and it'll do it. It'll control a whammy pedal, it'll control a chaos pad, it'll turn the lights up and down, it'll turn your heated blanket on, whatever you want in terms of MIDI. I don't think anyone's done that in a guitar before." - Hugh Manson

Une guitare en toute simplicité.

Toutes les infos proviennent de http://musegear.fobbedoff.net/

la plaque en dessous des cordes c une Probe Zvex c'est ca?
alauth
  • Publié par
    alauth
    le
Oui
Mon Myspace
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
En fait pour être clair l' "écran" du kaosspad c'est un touchpad ou pavé tactile.
Et la bande noire de la guitare ci dessus ça correspond à un "ribbon controler". Je connais pas la ref exacte de la pièce ci dessus mais encore une fois c'est bricolable avec de la bande magnétique résistive, une bande de cuivre et des isolants. Et après avec le Kit midisense c'est possible de "transformer" la variation de la résistance en signaux midi (par contre en l'état actuel des choses faut mac os X pour configurer le controleur).

Et la plaque en dessous des cordes jmétais dit que c'était une probe aussi mais ça demanderait vérification.

Edit, après un tour sur google a priori c'est ça.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
cold a écrit :
désolé mais pour la guitare de bellamy c'est une fuzz probe ou une wah probe de chez zvex???

Dans la Black Manson, c'est une wah probe. C'est expliqué sur musegear (lien page précédente).
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...