Créer une "banque de sons" pour une tête + effets

travisbarker
Bonjour à tous,

J'ai une demande un peu spéciale et je ne sais pas trop où poster ça... Le but de la démarche est de trouver un système (si c'est possible) qui me permettrais d'avoir un pédalier sur lequel chaque switch correspond à un son, en utilisant un ampli à plusieurs canaux et différentes pédales l'effets.

Pour prendre un exemple avec mon matériel, j'ai à disposition :
- une tête d'ampli Engl Powerball 2, 4 canaux (clair, crunch, lead 1 et lead 2)
- 3 pédales d'effets dans la boucle (delay, reverb, chorus)

Ce que je cherche à faire : avoir un pédalier (midi ?) où :
- le switch 1 = son clair (canal 1 de l'ampli) + chorus + reverb
- le switch 2 = son crunch (canal 2 de l'ampli)
- le switch 2 = son saturé seul (canal 3 de l'ampli)
- le switch 3 = son lead (canal 4 de l'ampli) + delay

Sur l'ampli, j'ai déjà une pédale de 2 switchs pour choisir le canal. Je pourrais bien sûr avoir les 3 effets devant moi et faire des claquettes, mais je préfères éviter, surtout que suivant le changement de canal, il faut appuyer sur les deux switchs.

Existe-t-il une solution pour moi ?

D'avance merci pour les conseils !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2012, 15:52
Il te faut un looper/switcher avec un pédalier MIDI (certains sont des tout en un).

Regarde dans le topic qui leur est consacré, il existe un paquet de modèles.

Après, tu peux séparer les éléments, prendre par exemple un switcher d'ampli type Engl Z-11, un switcher G-Lab 4 boucles pour les pédales et un pédalier MIDI type Rocktron Midi Mate (ou même plus simple).
Tu relies tout a comme il faut et en programmant, tu assignes à chaque switch du pédalier un son.

Ta demande n'est pas si particulière, sache que c'est ce que font pas mal de pros.

Exemple, pédalier d'Adrian Smith : http://www.premierguitar.com/H(...)large
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 2012, 15:53
Ah oui, tu aurais besoin de combien de sons ?
lemgement lemg
travisbarker
Merci pour ces premières explications, je ne connaissais pas le nom de ce type de matériel à utiliser (looper/switcher et pédalier MIDI), et je vais donc pouvoir poser ma question dans le topic dédié.

Au niveau du nombre de sons, je pense partir sur les 4 que j'ai décis dans le premier post, donc la solution la plus simple me conviendra bien

EDIT : Après lecture rapide du post de présentation des looper/switch, il me semble que la solution la plus simple pour moi serait un appareil qui fasse les deux, avec deux switchs (comme mon footswitch actuel) pour la partie "switcher" qui s'occupe des canaux de l'ampli et une partie "looper" qui s'occupe des effets dans la boucle. J'ai bon ?

En ce moment sur effet guitare...