Crush The Button cherche génie pour créer un effet...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Space Jm
Salut David !

Tu peux foncer les yeux fermés avec LNA

ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
sonicexperience
lemg a écrit :
Le Mellotron fonctionne un peu sur le principe du sampling non ?

L'orchestron idem, sauf que les bandes magnétiques sont remplacées par des disques.

On doit pouvoir reproduire le principe avec la technologie d'aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?

Oui oui c'est un peu le même principe que le sampling et j'avoue que c'est la combinaison d'effets dont je suis le plus satisfait !C'est hyper complexe à reproduire car même dans les demos d'effectology d'EHX je trouvais le son pas mal mais il manquait cruellement ce grain si particulier au mellotron car il fallait reproduire le pitch aléatoire si particulier qui le caractérise et ce son qui nous donne l'impression de retomber quelques décennies en arrière mais avec une combinaison assez complexe,je pense qu'on est arrivé à quelque chose de vraiment pas mal et organique
on essaiera de vous faire une petite démo Mais ce sont uniquement les sons de la partie violon et flute du mellotron!
je suis un énorme fan de ce type de sons,car ils apportent une dimension tellement organique et...nostalgique à la musique!Des beatles à sparklehorse..ces instruments(orchestrons,chamberlins,mellotron)ont fait des merveilles!
Mais bon,comme dit David,le prix de le combinaison de ces effets est nettement moins attrayante
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour le pitch aléatoire, j'aime bien utiliser ma Digitech XP-100 en mode whammy mais sans me servir de la pédale d'expression.
Non seulement il y a un léger retard dans l'attaque très utile dès qu'on veut faire clavier et qui plus est, ça décroche au quart de tour.

Pour la partie "vocale" (choir synth) je me demande si l'effet humanizer présent sur certains appareils Boss pourrait donner quelque chose d'intéressant.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
je copie colle ce que j'ai posté sur TG:

crushthebutton a écrit :

Pour faire bref et essayer d'être compris, je veux un effet qui donne un son chaud de vieille radio et ce qui tuerait en plus ce serait l'impression vieille bande qui déconne comme sur les echo tape déglingués. Un crépitement style vieux vinyles que l'on pourrait ajouter tuerait! j'ai acheté tous ce qui se trouvait sur le marché et qui prétendait faire ça, un son lo-fi mais a chaque fois une arnaque! ex: J everman qui fait un lofi filter a un prix énorme, en fait c'est un drive!

J'ai une pédale midfi electronics qui donne l'effet vieille bande de manière géniale, je me dis que ce serait un point de départ intéressant, leur effet est le pitch pirate, introuvable en europe car il n'importe pas en Europe et ne veulent pas le faire, pas très sympa.
Si on gardait l'idée de cette pédale, on pourrait faire qq chose qui tue et original!

Le schéma de leur clari(not) est connu, par contre rien sur la pitch pirate, ça ressemble à un LFO:

Un mec de FSB a proposé d'ajouter un LFO à la clarinot, ce travail est libre de droit:

Citation:
The value of R8 is pretty important. I chose it so that with the Depth pot at minimum the LFO had no effect. You might have to tweak it upwards or downwards depending on the brightness of your particular LED.

R14 is a pulldown resistor - I'm still checking this one out, so the value is just nominal. It's there to ensure the clean sound is completely clean. I'll confirm the appropriate value later.

I guess the Fuzz Lift switch could be a second 3PDT - it would be insane though, as you'd need to drop the volume substantially, unless you used spare pole of the switch to send some of the signal to ground via a carefully chosen resistor. The Fuzz Lift switch could even be replaced by a pot to dial in how much fuzz you want. My Fuzz Lift is an ultra submini toggle - all I had room for, as i did these mods to my existing Clari!

Oops, P1 should be Log (not) Lin!

et ça sonne comme ça:
http://dl.dropbox.com/u/967492(...)d.mp3

C'est relativement proche non ?

à partir de ça et en ajoutant une EQ réglée au poil avec un petit craquement sympatique (on repique le fameux "crackle okay" de zvex
je suis sur qu'on peut arriver à ce que tu recherches !

Pour doser le craquement je verrais bien reprendre la SHO de Zvex qui craque bien, avec le système de poire de jacques:

On pompe et ça craque, ou alors avec un système optique comme les PEEP de Devi Ever
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
sonicexperience
Tes idées sont interessantes,mais j'ai jamais trop compris ce qu'était ce crackle okay sur la zvex SHO?
J'ai pas l'impression que ça génere des craquements mais plutot une sorte de leger drive..a vrai dire je n'ai jamais essayé la SHO
crushthebutton
c'est toi starfucker je ne t'avais pas reconnu sur TG! tu es partant pour ce projet?

et si tu veux je peux sacrifier une pitch pirate, histoire de retrouver le chaleur terrible de cet effet! je la démonte ce soir et poste des photos!
Starfucker Inc.
sonicexperience a écrit :
Tes idées sont interessantes,mais j'ai jamais trop compris ce qu'était ce crackle okay sur la zvex SHO?
J'ai pas l'impression que ça génere des craquements mais plutot une sorte de leger drive..a vrai dire je n'ai jamais essayé la SHO

le crackle okay, c'est le fait que quand on tourne un potard sur certaines zvex, il craque, zvex écrit donc dessus "crackle okay" = c'est normal que ça craque, pour éviter que les gens renvoient leur pédale en SAV alors que c'est du à la conception de la pédale.

En mettant à la place de ce potard la poire de jacques, ou un système optique ou un capteur de pression, on pourrait avoir ce craquement.

crushthebutton a écrit :
c'est toi starfucker je ne t'avais pas reconnu sur TG! tu es partant pour ce projet?

Je suis partant pour y participer oui, mais j'aurais pas le temps de construire quoi que ce soit.
Après on peut s'organiser à plusieurs: là j'ai donné quelques pistes à tester, si clarky ou hotamp ont du temps, ils peuvent peut etre élaborer un prototype.

Pour le premier proto on peut repartir du schéma que j'ai filé (qui est donc une clarinot moddée avec un LFO) on met un SHO en parallele pour avoir des craquement en plus, un potard de volume au bout pour doser leur présence et on verra ce que ça donne

On verra si on arrive à tirer quelquechose de la pitch pirate, si les photos sont assez bonnes, les mecs de FSB pourront peut etre tracer un schéma.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
heu... veut pas faire le trouble fete mais le "crakle okay" de Zvex est du au mode de polaristion du transistor . Je ne pense pas que ca collerais a ton projet, d'autun plus que tu risque d'avoir des baisses de niveau et boost en le manipulant .

Pour le coté Lo-fi il faut voir pour un filtrages des graves , et y ajoutant une légère saturation pour imiter le "crépitement" dont tu parles.
Starfucker Inc.
Mr. dickhead a écrit :
heu... veut pas faire le trouble fete mais le "crakle okay" de Zvex est du au mode de polaristion du transistor . Je ne pense pas que ca collerais a ton projet, d'autun plus que tu risque d'avoir des baisses de niveau et boost en le manipulant .

sauf que là j'envisage meme pas de faire rentrer un signal dedans, juste de se servir du défaut de "craquage" quand on tourne le potard. Pourquoi il y aurait des baisses de niveau ?

J'envisageais d'avoir la guitare dans le clarinot et en parallele un SHO dont on manipulerait le potard pour ajouter des crépitements.

Mr. dickhead
Oui effectivement, j'avais mal lus.

mais je trouve ca pas tres "propre" comme truc. Ca fait un montage un peu "bricolage" , il doit surement avoir moyen de faire ca autrement. On jouait sur le "bias" d'un des composants du dit circuit.

Mais sinon oui ca le fait, mais le craquement du zvex augmente en volume a mesure que tu montes le gain , il me semble. Faudrait que je regarde sur le miens.

Par contre, je crois pas que ca "sonne" comme les crépitement des vielles echos ou ce genre de choses.

De tout facon, faut tester , pour etre sur .

Go for it !

(tiens un petit module "transformer votre delay numérique en boite a échos 70's" ca pourrait etre drole )
Starfucker Inc.
y'a déjà la méthode d'ajouter une capa sur potard, comme le cornish avec son TES et la boss DD2

Le problème si on joue sur le bias d'un composant c'est que comment on va pouvoir faire ça, soit périodiquement (comme un vinyl qui tourne et qui craque au meme endroit)
ou alors quand on le souhaite.

C'est là où l'idée de la poire ou du système PEEP peut etre intéressant : avec un système peep, tu joues une lumière stroboscopique devant, t'as un crépitement régulier, de meme que si t'appuie selon un rythme précis sur la poire.

Un SHO c'est 10 composants et en plus le crépitement sera totalement indépendant du signal, le signal ne sera pas altéré par lui (déjà qu'il traversa un tas de truc avant de resortir si on utilise une base de clarinot ou de pitch pirate).

En ce moment sur effet guitare...