Dans la shit pour s'enregistrer =/

Wild Crew
Alors voilà, la semaine dernière, moi et mon groupe avons pris la décision de nous enregistrer afin d'avoir une p'tite maquette à proposer aux différents bars du coin que nous cotoierons probablement à l'avenir.

On a donc choisi de faire tout ça à la caméra, mais au final ça nous a amené dans un bordel incroyable, et j'ai pas envie de vous ennuyer avec ça

On voudrait simplement savoir ce qui serait le top pour s'enregistrer pour pas cher, et assez efficacement (éviter un minimum la saturation des cymbales, bien entendre le chant à l'avant des instruments, etc.).

Pour cela, qu'est que vous nous proposez ?
Un dictaphone numérique ? Un magnétophone ?? Un mini-disc ???

P'tite info de dernière minute, notre groupe se compose d'un chanteur, de deux guitaristes, d'un bassiste et d'un batteur.

Voilà, merci et j'attends vos réponses
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Parmi ce que t'as proposé, je dirais le mini-disc. Rapide et pas cher, qualité pas top certes, mais suffisante (c'est avec ça qu'on s'enregistrait à l'école, et avec un groupe de 10 personnes ça sonnait pas si mal)

Mais je te recommande fortement d'aller dans un studio. Demande un tarif réduit (certains font une réduction pour les jeunes). Si vous répétez bien vos morceaux, en 2 jours c'est possible d'en boucler 3-4
Bien sûr, pas besoin d'aller dans un studio pro, mais regardez si il y a pas une association dans le coin ou un home-sudiste qui peut vous proposer son aide.

Sinon, faut s'équiper avec des micros, une table de mix, un ordinateur, enfin bref, faut du matos, et ensuite, y'a le mixage (''bien entendre le chant à l'avant des instruments'') et pour ça, faut pas mal de temps pour bien maîtriser (acquisition du matos + installation + ajustement des micros pour l'enregistrement + mixage + mastering = beaucoup de temps à investir)

En bref, si tu veux juste une démo pour démarcher les bars/salles, le plus rapide est de passer par un studio.
Mais si tu veux viser le long-terme, monte ton home-studio : tu apprendras plein de choses et c'est gratifiant de pouvoir s'enregistrer soi-même
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Wild Crew
Merci beaucoup pour tes propositions

Et pourrais-tu m'dire autour de combien d'euros pourrait tourner l'enregistrement dans un p'tit studio du genre ? On ferait bien 3 ou 4 morceaux !
Merci !

Sinon on passera par le mini-disc, car là on répète chez un ami (dans sa minuscule chambre ), et plus ça vient plus cela devient encombrant à cause du matos !
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Y'a un ptit studio à coté de chez moi qui prend 200e la journée pour le studio avec un ingénieur du son!

200 x 2 = 400

400 / 5 = 80
Wild Crew
Necris a écrit :
Y'a un ptit studio à coté de chez moi qui prend 200e la journée pour le studio avec un ingénieur du son!

200 x 2 = 400

400 / 5 = 80

J'ai pas très bien saisi le 2, que représente t-il ?
Pour le 5 je suppose que c'est le nombre de morceaux ??
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
2 = le nombre de jour
5 = le nombre de membres dans le groupe

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Wild Crew
lecter-hannibal a écrit :
2 = le nombre de jour
5 = le nombre de membres dans le groupe

Ca y est je comprends

Et pour le dictaphone, le magnétophone et le mini-disc, quelques explications ?
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Tu allumes et tu presse sur Rec

Non sérieusement, qu'est ce que tu veux comme infos ?

Wild Crew
Bah si on pourrait éviter le studio (car ce n'est que pour une simple maquette), quel serait le mieux ? .. sachant qu'on voudrait éviter la saturation des cymbales, etc.
Et surtout ce qui sera le plus simple à gérer, autant pour l'utilisation que pour l'extraction en audio (mp3)
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Perso, j'irais en studio... Ca vous reviendra moins cher pour la qualité obtenue.

Autre solution, c'est de s'enregistrer tour à tour, donc pas tous en même temps.
Avantage : ça nécessite moins de micros, on peut éditer à sa guise et mieux gérer le tout
Désavantage : ca prend plus de temps, on perd un peu le punch du live.

Etc
  • Publié par
    Etc
    le
Hey les amis.

J'suis le batteur de l'auteur (& sataniste pacifiste) de ce topic.

Vos idées sont toutes louables & partent de bonnes intentions.

Cependant, notre but est pas tant d'avoir une qualité irréprochable & d'épater les filles faciles, mais d'avoir un rendu correct.

Pourquoi se la jouer pingre, me dira-t-on.
Parce que notre but premier est d'écumer les bars & foutre la banane aux gens en live. Mais (le "mais" qui change tout), les patrons de bar ne sont pas non plus inconscients, à envoyer au bucher des groupes douteux. Il faut prouver un minimum qu'on en a sous le pied, & c'est justement là qu'intervient la maquette.

Vous me suivez ?

Au final, nous voulons juste prouver qu'on est carré, qu'on déballe quelque chose d'écoutable & même (comble du comble) plaisant à écouter. Une idée globale de ce qu'on peut offrir, en somme.

Il y a un minimum d'indulgence, on est pas des pros & ils en sont conscients. J'trouve donc un peu exagéré de débourser autant dans un enregistrement qui n'est qu'un passe-droit. Certes, c'est mieux, mais ça me semble excessif.

Néanmoins, merci pour vos participations.
En revanche, si vous avez quelque chose de plus cheap & quand même efficace, proposez donc.
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Le but d'une maquette est de montrer que le groupe a de l'énergie, qu'il en veut, qu'il peut assurer en live. Et un enregistrement en studio de 2 jours, n'est pas un luxe, crois moi

Informez-vous un peu concernant le prix, partagé entre le groupe, c'est pas si cher. Vous pouvez aussi très bien faire qu'une journée, ou enregistrer qu'un instrument, genre la batterie (quand même le plus compliqué) et ensuite faire les guitares et la basse à travers une interface audio, genre le Toneport de line 6 : c'est pas trop cher, pas besoin de micros et vous pouvez utiliser plein de simulations d'amplis/effets.

* Ghost Dog *
Salut,

Vous jouez quel style de musique ?

Etc a écrit :
Il faut prouver un minimum qu'on en a sous le pied, & c'est justement là qu'intervient la maquette

Tu l'as dis !
Et sa qualité de production compte énormément.

Etc a écrit :
Au final, nous voulons juste prouver qu'on est carré, qu'on déballe quelque chose d'écoutable & même (comble du comble) plaisant à écouter. Une idée globale de ce qu'on peut offrir, en somme.

Je me répète, mais la qualité de production entre aussi en jeu. Tu peux être le meilleur groupe du monde, si t'as un son affreux ça va pas te servir et pour le coup ça sera moins plaisant à écouter. Tout ça est lié.

Ensuite, même en 2 jours de studio, t'attends pas à avoir un son de folie non plus.
Mais au moins vous aurez un support propre et un minimum sérieux pour pouvoir démarcher. Et l'impact ne sera pas le même, crois moi.

Et je te rassure, vous pouvez trouver des studios moins cher que ça. Et il y a toujours moyen de discuter.
Sinon la solution du home studiste peut être super aussi pour avoir quelquechose un minimum propre. Vous connaissez personne qui fait un peu de son ?
Wild Crew
J'oubliais, on possède également une table de mixage (précisément la XENYX 1204 de chez Behringer) ..

.. avec un système pour la raccorder au pc (ci-dessous).

Est-ce possible de s'enregistrer avec et comment s'y prendre ?

Merci pour vos réponses
Wild Crew
Personne pour nous éclairer ?

Et * Ghost Dog *, on reprend principalement des morceaux hard, metal, punk datant des années 70, 80. On vient juste de mettre sous le point une compo, que vous pourrez écouter sur notre myspace (celui présent sur ma signature )

Vous verrez donc que la qualité est mauvaise, juste que l'on s'est filmé lors de l'enregistrement, et l'on voudrait donc éviter tout cela afin d'avoir quelque chose de chouettement écoutable par la suite

En ce moment sur effet guitare...