jimiyves a écrit :
Je trouve (mais peut-être ai-je tort) que l'on ne parle pas assez de l'utilité des équalos. Personnellement je trouve que ça transforme un ampli.
Si on parle souvent de l'intérêt d'un équalo APRES le préampli (dans la boucle d'un ampli par exemple), un équalo AVANT le préampli est parfois redoutable.
Avant le préampli : j'en ai mis un (un Behringer en rack pas cher), et depuis je redécouvre mon préamp. J'ai coupé les basses (-10 dB à 160 Hz sur une bande de 1.2) et j'ai boosté les médiums (+5 dB à 600 Hz sur une bande de 1.2), ce qui a amené beaucoup d'attaque et un peu de gain. Je vous dit pas le plaisir que ça procure en termes de sensations de jeu. Les réglages sont à adapter selon l'ampli utilisé, et avec d'autres réglages complètement différents on peut obtenir des effets sympa (genre treble booster ou fuzz).
Après le préampli : c'est là que l'on entend le plus la différence quand on ne joue pas, mais ça ne joue pas beaucoup sur les sensations de jeu. Si vous voulez un son plus trash car votre ampli a trop de mediums, vous pouvez les couper (moi je le fais vers les 800 Hz), mais attention en groupe on vous entendra moins. Il est conseillé de couper une partie des basses pour mieux entendre la basse.
Avant de jeter ou vendre votre ampli pensez à tester un peu les équalos. Y en a des pas chers et pour peu que l'on ne mette pas des réglages extrêmes ça fonctionne bien.
J'ai découvert ça en testant un équalo dans un magasin sur un petit ampli à transistor pas cher. L'ampli seul était pas terrible, pas énormément de sensations de jeu, pas assez de gain, peu de possibilité de réglage en équalisation ... bref un ampli dont on peut se lasser très vite. J'ai mis un équalo avant l'ampli sur les conseils du vendeur. Et là : l'ampli gagnait en épaisseur, en gain, et j'avais beaucoup d'attaque, de bonnes sensations. Par contre l'ampli avait toujours trop de médiums. Alors j'ai mis un équalo dans la boucle, j'ai creusé les médiums, ajouté un peu de basses, et là c'était parfait pour du gros métal. J'ai ensuite enlevé les équalos pour comparer, et c'était plus le même ampli, fade, limité. Prix des équalos : 30 ou 40 € pièce je crois. Bref pour 70-80 € vous avez un autre ampli. Je regrette de ne pas avoir connu ça plus tôt, ça m'aurait évité de changer d'ampli si souvent. Je me suis tellement régalé avec ce petit transistor avec ces deux équalos ...
Donc je le redis : ça vous transforme un ampli
, alors pensez-y !
Complètement d'accord avec serge, un equalo bien réglé ca change tout.