De l'importance des équalos ...

jimiyves
Je trouve (mais peut-être ai-je tort) que l'on ne parle pas assez de l'utilité des équalos. Personnellement je trouve que ça transforme un ampli.

Si on parle souvent de l'intérêt d'un équalo APRES le préampli (dans la boucle d'un ampli par exemple), un équalo AVANT le préampli est parfois redoutable.

Avant le préampli : j'en ai mis un (un Behringer en rack pas cher), et depuis je redécouvre mon préamp. J'ai coupé les basses (-10 dB à 160 Hz sur une bande de 1.2) et j'ai boosté les médiums (+5 dB à 600 Hz sur une bande de 1.2), ce qui a amené beaucoup d'attaque et un peu de gain. Je vous dit pas le plaisir que ça procure en termes de sensations de jeu. Les réglages sont à adapter selon l'ampli utilisé, et avec d'autres réglages complètement différents on peut obtenir des effets sympa (genre treble booster ou fuzz).

Après le préampli : c'est là que l'on entend le plus la différence quand on ne joue pas, mais ça ne joue pas beaucoup sur les sensations de jeu. Si vous voulez un son plus trash car votre ampli a trop de mediums, vous pouvez les couper (moi je le fais vers les 800 Hz), mais attention en groupe on vous entendra moins. Il est conseillé de couper une partie des basses pour mieux entendre la basse.

Avant de jeter ou vendre votre ampli pensez à tester un peu les équalos. Y en a des pas chers et pour peu que l'on ne mette pas des réglages extrêmes ça fonctionne bien.

J'ai découvert ça en testant un équalo dans un magasin sur un petit ampli à transistor pas cher. L'ampli seul était pas terrible, pas énormément de sensations de jeu, pas assez de gain, peu de possibilité de réglage en équalisation ... bref un ampli dont on peut se lasser très vite. J'ai mis un équalo avant l'ampli sur les conseils du vendeur. Et là : l'ampli gagnait en épaisseur, en gain, et j'avais beaucoup d'attaque, de bonnes sensations. Par contre l'ampli avait toujours trop de médiums. Alors j'ai mis un équalo dans la boucle, j'ai creusé les médiums, ajouté un peu de basses, et là c'était parfait pour du gros métal. J'ai ensuite enlevé les équalos pour comparer, et c'était plus le même ampli, fade, limité. Prix des équalos : 30 ou 40 € pièce je crois. Bref pour 70-80 € vous avez un autre ampli. Je regrette de ne pas avoir connu ça plus tôt, ça m'aurait évité de changer d'ampli si souvent. Je me suis tellement régalé avec ce petit transistor avec ces deux équalos ...

Donc je le redis : ça vous transforme un ampli , alors pensez-y !
Flyingbike
jimiyves a écrit :
Je trouve (mais peut-être ai-je tort) que l'on ne parle pas assez de l'utilité des équalos. Personnellement je trouve que ça transforme un ampli.

Si on parle souvent de l'intérêt d'un équalo APRES le préampli (dans la boucle d'un ampli par exemple), un équalo AVANT le préampli est parfois redoutable.

Avant le préampli : j'en ai mis un (un Behringer en rack pas cher), et depuis je redécouvre mon préamp. J'ai coupé les basses (-10 dB à 160 Hz sur une bande de 1.2) et j'ai boosté les médiums (+5 dB à 600 Hz sur une bande de 1.2), ce qui a amené beaucoup d'attaque et un peu de gain. Je vous dit pas le plaisir que ça procure en termes de sensations de jeu. Les réglages sont à adapter selon l'ampli utilisé, et avec d'autres réglages complètement différents on peut obtenir des effets sympa (genre treble booster ou fuzz).

Après le préampli : c'est là que l'on entend le plus la différence quand on ne joue pas, mais ça ne joue pas beaucoup sur les sensations de jeu. Si vous voulez un son plus trash car votre ampli a trop de mediums, vous pouvez les couper (moi je le fais vers les 800 Hz), mais attention en groupe on vous entendra moins. Il est conseillé de couper une partie des basses pour mieux entendre la basse.

Avant de jeter ou vendre votre ampli pensez à tester un peu les équalos. Y en a des pas chers et pour peu que l'on ne mette pas des réglages extrêmes ça fonctionne bien.

J'ai découvert ça en testant un équalo dans un magasin sur un petit ampli à transistor pas cher. L'ampli seul était pas terrible, pas énormément de sensations de jeu, pas assez de gain, peu de possibilité de réglage en équalisation ... bref un ampli dont on peut se lasser très vite. J'ai mis un équalo avant l'ampli sur les conseils du vendeur. Et là : l'ampli gagnait en épaisseur, en gain, et j'avais beaucoup d'attaque, de bonnes sensations. Par contre l'ampli avait toujours trop de médiums. Alors j'ai mis un équalo dans la boucle, j'ai creusé les médiums, ajouté un peu de basses, et là c'était parfait pour du gros métal. J'ai ensuite enlevé les équalos pour comparer, et c'était plus le même ampli, fade, limité. Prix des équalos : 30 ou 40 € pièce je crois. Bref pour 70-80 € vous avez un autre ampli. Je regrette de ne pas avoir connu ça plus tôt, ça m'aurait évité de changer d'ampli si souvent. Je me suis tellement régalé avec ce petit transistor avec ces deux équalos ...

Donc je le redis : ça vous transforme un ampli , alors pensez-y !

Complètement d'accord avec serge, un equalo bien réglé ca change tout.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
houla si, on parle beaucoup des equaliser notament dans les sujet pour booster le son.

Que ça soit avant une disto (pour booster le gain) ou apres une disto (pour booster le volume) tout en retouchant légèrement (ou fortement pkoi pas) le son afin de ne pas peter les oreilles avec des aigues trop présent, ou de ne pas assourdire avec trop de basse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jimiyves
Je voulais pas vraiment en parler pour booster le son, plutôt pour parvenir à obtenir un son qui nous convienne avec le matos qu'on possède, sans changer souvent d'ampli, y compris en jouant seul chez soi.

Je n'avais pas vu le sujet pour booster le son, et pour cause, comme je viens de le dire je ne voyais pas mon sujet vraiment pour ça, plus pour sculpter le son.
Bender the Pimp
Tout à fait d'accord jimiyves. Je rajouterais que l'équalo est l'un des effets les plus utiles (enfin c'est pas vraiment un effet, mais bon) qui existe. N'importe quel guitariste en a eu l'utilité, ou du moins le besoin, au moins une fois .
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
avant préamp c'est quand même limité
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
hummm je crois pas

C'est juste que ca agit différemment, après préamp ca influe direct sur le grain alors qu'avant ca modifie plus les sensations de jeu (sustain, attaque....)

en tout cas c'est la premiere chose que je fais quand je toppe un ampli: equa dans la boucle. Les amplis avec un médium paramétrique ou une graphique switchable sont encore trop rares!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jimiyves
One-R a écrit :
avant préamp c'est quand même limité

Je trouve pas ! Franchement tu gagnes beaucoup en sensation de jeu ou même en boost. Si tu as un super ampli à lampes à 3500 € je pense pas que ça seran très utile, mais sur des amplis pas très chers ça aide bien.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
J'en ai un. Un GE7 que j'ai laissé tombé par souci pratique..En fait je m'en sors bien avec l'équa des amplis....Arghhh il me faudrait un bon tutorial pour peut être en gérer les possibilités. Déjà je le mets pas dans la boucle....Un
lien peut être ?
jimiyves
Tu le mettais où alors ? C'est un équaliseur graphique ? Tu veux t'en servir dans quel but ?
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Suite.
Déjà je comprends même pas comment gérer l'équa pédale ave l'équa de l'ampli...Faut il gérer l'équa de l'ampli d'abord puis l'équa de la pédale aprés pour booster des fréquences ???? ...
metallik3
wire a écrit :
J'en ai un. Un GE7 que j'ai laissé tombé par souci pratique..En fait je m'en sors bien avec l'équa des amplis....Arghhh il me faudrait un bon tutorial pour peut être en gérer les possibilités. Déjà je le mets pas dans la boucle....Un
lien peut être ?

Comme pour les boosts, l'EQ ne joue pas le même role suivant s'elle est mise en input ou dans la boucle.
En input tu vas plus influer sur les sensations de jeu : tu vas améliorer un peu la dynamique, etc etc.
Dans la boucle, tu vas surtout corriger la tonalité de ton son.

Après à toi de voir ce que tu préfères !

Moi j'ai choisi la boucle parce que je trouve que j'ai malgré tout une bonne attaque qui me procure de très bonnes sensations de jeu !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
jimiyves
Pour ta dernière question je pense qu'il vaut mieux n'utiliser qu'un équaliseur et pas deux (parce que ça va être le bordel et tu vas pas t'en sortir peut-être). C'est simple : si l'éq de l'ampli est suffisant ça va, si tu veux des réglages plus précis prends la boss. Je pense que 7 bandes c'ets le bon nombre pour la guitare, en-dessous tu es un peu limité en réglages, au-dessus ça sert pas à grand chose (des bandes inutiles).
jimiyves
metallik3 a écrit :
wire a écrit :
lien peut être ?

Comme pour les boosts, l'EQ ne joue pas le même role suivant s'elle est mise en input ou dans la boucle.
En input tu vas plus influer sur les sensations de jeu : tu vas améliorer un peu la dynamique, etc etc.
Dans la boucle, tu vas surtout corriger la tonalité de ton son.

Après à toi de voir ce que tu préfères !

Moi j'ai choisi la boucle parce que je trouve que j'ai malgré tout une bonne attaque qui me procure de très bonnes sensations de jeu !

C'est ça. D'ailleurs c'est ce que je disais dans le 1er post. Après rien n'interdit d'avoir une pédale avant et une pédale dans la boucle (puisque c'est pas le même but).

En ce moment sur effet guitare...