De la bonne utilisation d'un clavier maître

Rappel du dernier message de la page précédente :
superfafa
dhaiphi a écrit :
superfafa a écrit :
Concrètement, si j'installe un sampler logiciel sur le PC et que j'achètes un clavier maître, comment produire mes petits violons et autres sonorités sous Cubase ?

Il suffit d'installer un sampler au format VSTi qui sera reconnu par Cubase comme un instrument MIDI.

Les entrées MIDI de Cubase pointeront vers les sorties MIDI de ton clavier maître.

Ce n'est pas plus compliqué.

Bon... Là, je crois que ce qui est simple pour toi ne l'est pas pour moi Je découvre à peine Cubase, alors forcément...

Aurais-tu des bons liens comme ceux que tu m'as recommandés, histoire qu'après leur lecture je puisse comprendre ton dialecte, ami martien ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
superfafa a écrit :
Je découvre à peine Cubase, alors forcément...

Si tu possèdes Cubase, potasse bien le manuel : on y cause du format et des instruments au format VSTi, ainsi que des entrées et sorties MIDI qui permettent de les piloter.

Tu vas t'apercevoir rapidement que tu commences à comprendre le martien.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
superfafa
dhaiphi a écrit :
superfafa a écrit :
Je découvre à peine Cubase, alors forcément...

Si tu possèdes Cubase, potasse bien le manuel : on y cause du format et des instruments au format VSTi, ainsi que des entrées et sorties MIDI qui permettent de les piloter.

Tu vas t'apercevoir rapidement que tu commences à comprendre le martien.

C'est encourageant

Mais je n'ai pas de manuel : j'ai la version LE de cubase, fournie avec certaines interfaces audio. Si tu connais des liens sur le Net, je prends. Sinon je vais m'acheter un bouquin sur Cubase SX et roule ma #dfd%xdf*^psd ("poule" en martien) !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
superfafa a écrit :

Mais je n'ai pas de manuel : j'ai la version LE de cubase, fournie avec certaines interfaces audio. Si tu connais des liens sur le Net, je prends. Sinon je vais m'acheter un bouquin sur Cubase SX et roule ma #dfd%xdf*^psd ("poule" en martien) !

La présence de la doc (format .pdf généralement) sur le CD de l'interface audio que tu possèdes est obligatoire (légalement).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
superfafa
dhaiphi a écrit :
superfafa a écrit :

La présence de la doc (format .pdf généralement) sur le CD de l'interface audio que tu possèdes est obligatoire (légalement).

Tu as raison à 100%. J'ai trouvé des fichiers d'aide. Reste à potasser... Bientôt peut-être, moi aussi je pourrai causer martien

Si d'aventure tu connais un tutorial clair sur le Net, penses à moi

En ce moment sur effet guitare...