De la bonne utilisation d'un clavier maître

superfafa
Bonjour !

J'annonce la couleur : je suis une pince pour ce qui concerne le MIDI.

Voici mon besoin : à l'aide d'un clavier maître, envoyer des informations MIDI à un séquenceur logiciel (genre Cubase) lequel, par l'intermédiaire d'un VST instrument adapté, produit des sons de cuivres, batterie, ukulélé , etc.

J'ai essayé de chercher un tutorial sur le net à ce propos : sans succès. Si quelqu'un a une adresse où l'on explique clairement le pourquoi du comment, je suis preneur.

Merci !
superfafa
(soupir) Le moins qu'on puisse dire, c'est que ma demande n'a pas déclenché une révolution !

Allez up !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Désolé, pas d'adresse à te fournir mais si tu veux poser des questions au fur et à mesure de ton installation.
Ce n'est pas une tâche insurmontable.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
superfafa
dhaiphi a écrit :
Désolé, pas d'adresse à te fournir mais si tu veux poser des questions au fur et à mesure de ton installation.
Ce n'est pas une tâche insurmontable.

Merci de ta solliscitude

En vérité, je préfère poser des questions avant ! Là, au point de vue de mon installation, je voudrais - dans l'idée - arriver à pianoter sur un clavier et à produire dans un séquenceur des sons de batterie, violons, etc. Mais je ne sais pas techniquement comment cela se passe, alors je suis dans le flou tu comprends ?

Pauvre superfafa il faut absolument l'aider !
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Un clavier maître + interface midi (ou carte son avec) + logiciel sequencer compatible VSTi et roulez jeunesse...
superfafa
dhaiphi a écrit :
Un clavier maître + interface midi (ou carte son avec) + logiciel sequencer compatible VSTi et roulez jeunesse...

Pfff point de vue pédagogie, c'est nul !

T'as de ces manières d'expliquer un principe, toi ! Allez, prends de la peine et écris un peu toi, histoire de rendre service au Père Fafa !
superfafa
Bon.

Ben pour la peine, up.
travisbarker
Normalement tu as une prise USB sur ton clavier maitre donc pas besoin d'interface MIDI...
superfafa
Et le son de violons, je l'obtiens comment ? En pluguant un Stradivarius en USB ?

J'aimerais beaucoup une réponse à ma question, complète si possible ! Merciiiiii
superfafa

Merci beaucoup : tes liens sont une mine de renseignements.

Maintenant, vu que je compte acquérir un clavier maître branché sur PC via USB, je ne risque pas d'avoir besoin de tout cela.

Concrètement, si j'installe un sampler logiciel sur le PC et que j'achètes un clavier maître, comment produire mes petits violons et autres sonorités sous Cubase ?

Ainsi je me ferai une idée de la difficulté de la chose.
dhaiphi
superfafa a écrit :
Concrètement, si j'installe un sampler logiciel sur le PC et que j'achètes un clavier maître, comment produire mes petits violons et autres sonorités sous Cubase ?

Il suffit d'installer un sampler au format VSTi qui sera reconnu par Cubase comme un instrument MIDI.

Les entrées MIDI de Cubase pointeront vers les sorties MIDI de ton clavier maître.

Ce n'est pas plus compliqué.
superfafa
dhaiphi a écrit :
superfafa a écrit :

Il suffit d'installer un sampler au format VSTi qui sera reconnu par Cubase comme un instrument MIDI.

Les entrées MIDI de Cubase pointeront vers les sorties MIDI de ton clavier maître.

Ce n'est pas plus compliqué.

Bon... Là, je crois que ce qui est simple pour toi ne l'est pas pour moi Je découvre à peine Cubase, alors forcément...

Aurais-tu des bons liens comme ceux que tu m'as recommandés, histoire qu'après leur lecture je puisse comprendre ton dialecte, ami martien ?

En ce moment sur effet guitare...