[Debutant] Enregistrer une accoustique ?

giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
Bonjour,

Je n'y connais rien en Home Studio et je souhaiterais enregistrer ma guitare accoustique sur mon PC portable. Je souhaite demarrer simple et economique . Après avoir lu quelques forum , mon choix se porte sur une carte son USB ( M-Audio Fastrack USB ou Mobile Pre USB ) et sur un micro dynamique SHURE SM48,SM57 ou SM58 . Avant d'acheter tout cela ( je cherche de l'occasion ) j'aurais aimé etre sur que cela fonctionne et que je ne me gourre pas .

Le but est d'enregistrer la guitare avec un eventuel accompagnement en MP3 ( par exemple pour les defis de GuitareLive ).

Un truc me gene : le preampli : est ce bligatoire pour ce que je veux faire ?

Merci d'avance
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Ben personne pour me renseigner ??
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Le preampli n'est pas obligatoire (la nouvelle carte son non plus), j'ai déjà essayé de m'enregistrer mon accoustique avec mon SM57 et ça rendait très bien
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Il est branche sur quoi ton SM57 ?? Sur la carte son interne avec un adaptateur ?
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
giffle a écrit :
Il est branche sur quoi ton SM57 ?? Sur la carte son interne avec un adaptateur ?

oui par l'entrée micro
God Is Clapton
Maltigow a écrit :
T'as quoi comme programme pour enregistrer ? Si tu comptais utiliser le magneto windows télécharge ça à la place

J'suis d'accord ; Audacity est un super logiciel, simple, ergonomique, efficace et gratuit en plus !
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
God Is Clapton a écrit :
Maltigow a écrit :
T'as quoi comme programme pour enregistrer ? Si tu comptais utiliser le magneto windows télécharge ça à la place

J'suis d'accord ; Audacity est un super logiciel, simple, ergonomique, efficace et gratuit en plus !

Tiens en parlant d'audacity (que j'utilise, notemment pour les samples) :

je n'arrive plus à encoder mes enregistrements, quand je fais exporter en Mp3, ça marche, j'enregistre mais je m'aperçois que le ficher ne fait que quelque Ko et est illisible par quelconque lecteur Si quelqu'un peut m'aider.... (pour éviter de recréer un post)

Pour retour au sujet, je me doute qu'un micro Statique est préférable mais avec un micro SM57, la qualité n'est pas si mal et il pourra toujours enregistrer par la suite un ampli (accoustique ou electrique )

God Is Clapton
Miles Davis a écrit :

je n'arrive plus à encoder mes enregistrements, quand je fais exporter en Mp3, ça marche, j'enregistre mais je m'aperçois que le ficher ne fait que quelque Ko et est illisible par quelconque lecteur Si quelqu'un peut m'aider.... (pour éviter de recréer un post)

Il faut pour celà télécharger un fichier .lam que tu peux trouver sur téléchargez.com (01net). Si je retrouve le lien, je te l'envoie...
@+
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
God Is Clapton a écrit :
Miles Davis a écrit :

Il faut pour celà télécharger un fichier .lam que tu peux trouver sur téléchargez.com (01net). Si je retrouve le lien, je te l'envoie...
@+

Le problème c'est que je l'ai déjà enfait, j'ai déjà réussi à m'enregistrer et que les fichier soient lisibles mais là paf d'un coup
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Merci pour le tuyau Audacity .

concernant le micro statique est ce aussi ce qu'on appelle micro a condensateur ?
farine54
Je connais pas bien les micros mais ce que je peu dire (pour avoir écouter des enregistrements d'acoustiques) c'est que rien ne vaut une prise de son avec un micro.
Soit un devant la rosace (très bonne qualité) soit 2 micros, un près de la caisse de résonance l'autre près des cordes (et la c'est super qualité).
Les SM57 ont une renommé folle pour ce qui est des prises de sons d'amplis guitare et aussi pour les batteries
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Apres a voir lu tout ça je me demande si je n'ai pas interet à faire installer un preamp avec un micro piezzo sur ma guitare et la transformer ainsi en electro-accoustique ? Du coup je pourrais me brancher direct sur la carte son interne du PC ?

Votre avis ?
NikoMikoMike
giffle a écrit :
Apres a voir lu tout ça je me demande si je n'ai pas interet à faire installer un preamp avec un micro piezzo sur ma guitare et la transformer ainsi en electro-accoustique ? Du coup je pourrais me brancher direct sur la carte son interne du PC ?

Votre avis ?

C'est une solution, mais pour moi pas la meilleure car :

1 - tu bousilles ta gratte, si elle coûte cher c'est dommage
2 - le résultat quoi qu'on en dise est bien plus naturelle avec un micro statique devant pour t'en convaincre un petit sample : ICI

Je suis pas super renseigné sur l'enregistrement via PC (j'utilise un DtD) mais je pense que tu peux brancher directement le micro à ta carte son, non ?

Le préamp de donne plus de chaleur et une alim phantom, mais certains micros n'en ont pas besoin

En ce moment sur effet guitare...