Delay "atmosphérique"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vincew
  • Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le 08 Nov 2006, 23:16
PeeWee3D a écrit :

A -20% (moins 20 oui oui) la Line 6, sympa sur le papier, mais en test on se rend vite compte du numérique (déjà décrit).

C'est marrant, moi je trouve que justement, avec l'option "tape", une bonne dose de modulation (2h ou 3h) et le selecteur mis sur "ducking" ou sweep par exemple, elle ne sonne plus trop numerique, voire plus du tout...

Maintenant, on oublie souvent quelque chose de fondamental: la pluspart de gens essaient leurs effets tous seuls et finalement, une fois noyé dans un mix, ça sonne completement differemment.

Et ça, evidemment, ça depend du mix et du type d'instruments qu'il y a dedans et de la place qu'on veut donner à la guitare, etc...

Souvent, un test de guitare toute seule, "à poil" ça n'a pas grand sens...

Je joue avec beaucoup de synthés et d'instruments electroniques autour et, honnetement, que je prenne le space echo, la Line 6 ou une autre, sur certains passages ça ne fera pas de difference au final...

Maintenant si tu fais un solo de guitare acoustique avec rien autour le probleme est different ;-)

Aaaaaaaaa+
V
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!
PeeWee3D
300% d'accord.

Cela dit, un delay trippant, ca se suffit à lui même... ca dépend donc de l'utilisation qu'on en fait. D'après la question (un delay atmosphérique) je déduis que le delay sera prédiminant, donc doit être excellent, même seul. d'où mon commentaire précédent.

Ceci dit, avant de le trouver numérique (et bruyant) je me suis bien amusé avec tous ses modes, et je l'ai trouvé très sympathique et multifonction, ainsi que très rassurant dans sa construction. (je parle du line 6)
Vincew
  • Publié par
    Vincew
    le
PeeWee3D a écrit :
300% d'accord.

Cela dit, un delay trippant, ca se suffit à lui même... ca dépend donc de l'utilisation qu'on en fait. D'après la question (un delay atmosphérique) je déduis que le delay sera prédiminant, donc doit être excellent, même seul. d'où mon commentaire précédent.

C'est clair que c'est tres lié au style de musique. je suis assez fan d'echos en tous genre, m^mem si c'est souvent plus pour jouer avec tout seul à la maison;-)
En attendant voila un vieil exemple du Line6: c'etait le jour même ou je l'avais acheté, dans un concert d'impro electro. Le son c'est la guitare qui fait n'importe quoi dans le fond. C'est atmospherique mais dans ce mix aucun instrument n'est vraiment predominant. le morceau n'est pas super, le mix non plus (enregistré direct en mp3) mais la j'aurais du mal a faire la difference analo/numerique. Il se trouve qu'en plus, si mes souvenirs sont bons, j'avais collé un vieil AD-9 juste avant le Line 6 (j'aime bien combiner plusieurs delais à la suite):
http://www.liveambient.de/mp3/(...)r.mp3

Sinon, en ce moment il y a quelques nouveautes sympas: le Echolution de Pigtronix que j'attends avec imaptience (il devrait arriver mi-Decembre) et l prisoner de jacques qui fait des sons bien delires avec sa modulation, même si le mien a un leger probleme de parasite haute frequence qui fait que je vais surement bientôt le renvoyer en reparation

AAAaaaaaaaa+
V

Bender the Pimp
PeeWee3D a écrit :
A 200% la Memory Man, vraiment beau et bien space quand il faut.

A -20% (moins 20 oui oui) la Line 6, sympa sur le papier, mais en test on se rend vite compte du numérique (déjà décrit).

J'encourage le test des Carl Martin, soit la vraie Delayla, soit la version éco, la Red Tape (pas testée celle là).

+1 pour la Memory Man. Elle donne un son hyper riche, coloré, et bien space, à la U2 ou Radiohead.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
le_tiboutain a écrit :

Le genre de groupe serait plutôt du sigur ros, mais je cherche vraiment des delay encore plus longs, plus aériens. Avec des delays infinis, couplés à des reverbs.

il y a une DD20 en vente sur le forum. Elle fait très très bien ce genre de trucs....
va encore transformer sa spadacaster.
grozeil
Je confirme : j'ai un DD20, et il fait super bien son boulot.
@ Vincew : J'ai essayé tout récemment la Prisoner, car j'ai déjà quelques pédales du Monsieur qui sont excellentes, et je voulais compléter ma gamme
Le hic, c'est que je l'ai testée longuement et comme je joue exclusivement en son clair, je suis assez pointilleux. Et j'ai remarqué l'apparition d'un léger buzz sur les premières répétitions de l'écho. Est-ce le même problème que tu as? Parce qu'ensuite, j'ai essayé d'auters delays analogiques dispos en magasin, un vieil Ibanez, et un Boss DM3, et ce buzz était également présent. A tel point que je me demande si ce n'est pas le fait des delays analogiques... Personne peut me donner des informations là-dessus?
Pour en revenir au topic, dans la catégorie delay atmosphérique, si ce léger buzz ne gêne pas, le top reste donc la Prisoner de Jacques
Vincew
  • Publié par
    Vincew
    le
Salut Grozeil!
Je n'ai pas de buzz sur mes vielles Ibanez AD-9.
(Le seul probleme de ces pedales c'est que tu ne peux pas les faire partir en auto-oscillations; c'est pour ça que je vais essayer de me trouver une AD-80)
Les seuls autres delais analogiques que j'aie sont ceux à bande et là je n'ai pas de buzz non plus même s'il y a tout un tas de bruits à coté qui dépendent de l'état de viellissement de la bande et de la propreté des têtes.

Ce que j'ai sur la Prisoner c'est une sorte de sifflement stridentsuper aigu mais lointain. Il ne se produit que quand le potard du temps de delai depasse 13h.

Aaaaaaaaaa+
V

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
En pédale, je ne connais pas. En revanche, j'ai une vieille Quadraverb en rack 19" 1U et elle a un très bon son, très propre avec tout ce qu'il faut pour bidouiller le son qu'on veut. C'est du matos pro qu'on trouve à 100 euros sur ebay. Inconvénients : pas amusant à trimbaler, pas d'oscillation par feedback car effet numérique.

En ce moment sur effet guitare...