Delay "atmosphérique"

le_tiboutain
Salut à tous,

je suis à la recherche d'une bonne pédale de delay.

J'ai fais des recherches sur ce forum et ailleurs pour me renseigner, mais rien ne me paraît adapté à mes besoins.

J'aurai un Vox ac30 (CCH + Cab) d'ici 1 mois et demi et je possède également une Boss BD-2.

Ce que je veux exactement, c'est une pédale me permettant de créer des sons complètement aériens, "atmosphériques", avec une sorte de sustain infini (ou écho, je ne suis pas très au fait sur tout ça) pour foutre des sortes de "nappes de son" sur une guitare acoustique.

Utilisation live en majorité, mais aussi studio.

J'ai lu des débats analogique vs numérique, personnelement je m'en cogne, du moments que ça sonne pas trop dégueu quand même (beaucoup de guitaristes pros jouent sur du Boss (DD-3 ou 6) numérique).

Le plus important étant de pouvoir combiner une utilisation "conventionnelle", un ptit delay de temps en temps, et aussi (et surtout) je le répète de pouvoir avoir un son quasi infini (pour ceux ayant amplitube, imaginez les 2 effets de reverb et les 2 delays mis à fond, feedback delay etc et ça donne ça.)

Si vous pouviez m'aiguiller sur cette longue et sinueuse route qui mène au son que je cherche, merci d'avance
Bender the Pimp
J'ai la Electro Harmonix Deluxe Memoryman, et ca le fait pour avoir des sons quasi infinis en augmentant le feedback. Par contre niveau délai c'est court vu que c'est de l'analogique, mais niveau feedback ca part vraiment très loin (le son en devient meme des fois incontrolable) .
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben possedant un boss RV3 et DD3, et si toi de ton côté tu t'en tapes du debat analogique/numerique, je ne peux que te conseiller la boss RV3... permettant d'avoir des reverbs (room1, room2, hall et plate), et des delays allant jusqu' a 2secondes... et aussi des modes combinant delay + reverb.

11 modes !

selon guitargeek :

The Reverb/Delay combination modes knocked the delay time down to around 1 second but created a thick and washy spaciousness that should send most ambient types and space rockers into the stratosphere.
EL CINCO
mouais...mais surtout introuvable a un prix correct! ...sauf avec de la chance!

A la limite, tente d'essayer le DD-20 Boss, avec plusieurs modes différents.
Aprés, si c'est dans tes moyens, tu peux lui joindre une reverb.
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben elle tourne autour de 80/ 90 euros maxi...
Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le
Salut! Un super compromis pas cher est la Line 6 Echo Park.
Tres tres versatile, tres pratique en live (tap tempo permanent), possibilite de faire des trucs bien delirants et en même temps des delais tous simples. J'ai revendu mes DD-5 et DD-6 apres l'avoir trouvée.

Aaaaaaaaaaaaa+
V[/b]
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!
le_tiboutain
Vincew a écrit :
Salut! Un super compromis pas cher est la Line 6 Echo Park.
Tres tres versatile, tres pratique en live (tap tempo permanent), possibilite de faire des trucs bien delirants et en même temps des delais tous simples. J'ai revendu mes DD-5 et DD-6 apres l'avoir trouvée.

Aaaaaaaaaaaaa+
V[/b]

Oui effectivement cette pédale a vraiment l'air sympa. Elle sonne bien? Pourrais tu uploader un sample ou 2 (mettons un delay normal et un plus aérien pour que je vois ce que ça rend?)
Sviety
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sviety
    le
La Mr Echo est pas mal pour ça aussi
tu devrais l'essayer même si ca doit pas être évident à trouver ça rien que pour un essai.
Après si t'as le budget un DL4 c'est excellent pour les nappes et des sons post rock
le_tiboutain
J'ai testé la echo park de Line 6 aujourd'hui.

Du souffle, beaucoup de souffle... Ca dénature pas mal le son de l'ampli en plus.
Pas mal de modules sont sympas, la fonction reverse lorsqu'elle est bien maîtrisée notamment.

Pas de true bypass, c'est dommage, je ne la prendrai pas pour cette raison.

Le genre de groupe serait plutôt du sigur ros, mais je cherche vraiment des delay encore plus longs, plus aériens. Avec des delays infinis, couplés à des reverbs.
Bender the Pimp
Ok. Y'a la solution en rack aussi, genre le TC Electronics M300, pas cher du tout pour ce que c'est, surtout d'occase. Tu a deux parties séparées : reverb et effets. Tu peux les utiliser en série ou en parallèle. Dans la section effet, tu as les delays qui sont nombreux et tres paramétrables.

Ici pour plus d'info :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

C'est controlable au pied via un pédalier midi, et surtout, c'est pas cher pour ce que c'est, surtout en occase !
Vincew
  • Publié par
    Vincew
    le
le_tiboutain a écrit :
J'ai testé la echo park de Line 6 aujourd'hui.

Du souffle, beaucoup de souffle... Ca dénature pas mal le son de l'ampli en plus.
Pas mal de modules sont sympas, la fonction reverse lorsqu'elle est bien maîtrisée notamment.

Pas de true bypass, c'est dommage, je ne la prendrai pas pour cette raison.

Le genre de groupe serait plutôt du sigur ros, mais je cherche vraiment des delay encore plus longs, plus aériens. Avec des delays infinis, couplés à des reverbs.

Salut! Désolé, je n'avais pas capté que tu voulais un delai super propre. Si c'est le cas, alors prends toi un Boss d'occase du style DD-6.

Perso, pour moi, le coté Space et atmospherique est toujours allé avec des délais plustôt analogiques, donc forcement moins propres mais beaucoup plus chauds. Le top étant un delai à bandes (j'ai un Space Echo RE-301 et un WEM IC-400, ils sont geniaux mais galeres a utiliser/transporter en dehors du studio..). Mais moi le souffle ne m'a jamais dérangé ;-) : plus il y a de bruits etranges et plus j'aime ça !
Sinon, si tu as de la thune, trouves toi un delai MOOG MF-104 ;-)
Dans tous les cas, tu peux obtenir le son que tu decris avec quasiment n'importe quelle pedale de delai du moment qu'elle a assez de feedback.
Quand à la reverb, soit tu la rajoutes en studio, soit, si c'est pour du live, tu peux l'avoir naturellement suivant l'endroit ou tu joues, soit dans ton ampli.

Apres, dans les reverbs de studio, c'est no limits de 200 euros (TC M350) à 15000!
Mais attention, comme l'ecart de prix le suggere, même s'il est exagéré, il y a d'enormes differences entre les reverbs. Certaines sont mieux pour la voix d'autres pour les claviers, etc...
Une que je trouve tres bien et pas trop chere chez Thomann, c'est la TC Electronic M2000 en version 24 bits. Même si je rêve toujours d'une Reverb 4000, celle la est deja tres bien (enfin, moi je m'en sers surtout pour le piano..)

Aaaaaaaaaaa+
V

PeeWee3D
A 200% la Memory Man, vraiment beau et bien space quand il faut.

A -20% (moins 20 oui oui) la Line 6, sympa sur le papier, mais en test on se rend vite compte du numérique (déjà décrit).

J'encourage le test des Carl Martin, soit la vraie Delayla, soit la version éco, la Red Tape (pas testée celle là).
Vincew
  • Publié par
    Vincew
    le
PeeWee3D a écrit :

A -20% (moins 20 oui oui) la Line 6, sympa sur le papier, mais en test on se rend vite compte du numérique (déjà décrit).

C'est marrant, moi je trouve que justement, avec l'option "tape", une bonne dose de modulation (2h ou 3h) et le selecteur mis sur "ducking" ou sweep par exemple, elle ne sonne plus trop numerique, voire plus du tout...

Maintenant, on oublie souvent quelque chose de fondamental: la pluspart de gens essaient leurs effets tous seuls et finalement, une fois noyé dans un mix, ça sonne completement differemment.

Et ça, evidemment, ça depend du mix et du type d'instruments qu'il y a dedans et de la place qu'on veut donner à la guitare, etc...

Souvent, un test de guitare toute seule, "à poil" ça n'a pas grand sens...

Je joue avec beaucoup de synthés et d'instruments electroniques autour et, honnetement, que je prenne le space echo, la Line 6 ou une autre, sur certains passages ça ne fera pas de difference au final...

Maintenant si tu fais un solo de guitare acoustique avec rien autour le probleme est different ;-)

Aaaaaaaaa+
V

En ce moment sur effet guitare...