Delay, sampler, feedback ...

Salut les gratteux,

Est-ce qu'un cador de la gratte ou de la pédale, (en tout bien tout honneur) pourrait expliquer au Mickey que je suis à quoi sert une pédale delay, sampler et qu'est ce que ce mystérieux feedback ?

D'avance merci, je serai moins nunuche après vous avoir lu.

Très cordiales salutations guitaristiques (ça se dit ça ?????)

JEFFROTULE
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
JEFFROTULE a écrit :
Salut les gratteux,

Est-ce qu'un cador de la gratte ou de la pédale, (en tout bien tout honneur) pourrait expliquer au Mickey que je suis à quoi sert une pédale delay, sampler et qu'est ce que ce mystérieux feedback ?

D'avance merci, je serai moins nunuche après vous avoir lu.

Très cordiales salutations guitaristiques (ça se dit ça ?????)

JEFFROTULE

delay = echo, repetition
Sampler = enregistrement qui repasse en boucle
feedback = larsen
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sigm4
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sigm4
    le
hum bon bah tout est dit...
si tu comprends pas on essayera de developper
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
Personellement je considere plus le larsen comme un hurlement incontrolable, alors que le feedback (reinjection du signal) peut se maitriser (voir l'intro de "It Spurts" de Noir desir notamment) soit avec un vibrato main gauche soit avec un vibrato tout court!
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
oui en rapprochant la guitare de son ampli enfin depend du type/volume de son,pas eviedent en son clair...
(ca le fait bien en live)

mais quand meme tres controlable a la guitare (juste quelques regles à respecter et qualité du matos aussi) pour moi larsen/feedback c'est pareil...
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
Larsen: pas bon
feedback: yabon.
non?
si.
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
ah ben alors eclaires moi
qu'est ce qui provoque le larsen et qu'est ce qui provoque le feedback ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est le terme anglais et français

Feedback, larsen, le principe est le meme. Le HP fais vibrer ta guitare (le corps et les cordes) que l'ampli amplifie et ainsi de suite.

Mais c'est vrai que sur g.com (et moi le premier) on assimile souvent le Feeback a un joli larsen facilement declanchable et arretable (voir modulable avec un floyd)

et le Larsen à un son aigu, strident, incontrolable, plutot parasite (que l'on trouve souvent sur des guitares de mauvaises qualités quand on les branche sur des 100W lampes avec le gain a fond)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
techniquement, le "larsen" et le "feedback" provoquent le même effet, en l'occurence une harmonique qui dure tant que toutes les conditions à sa production existent.

mais si on veut chippoter, le larsen est une boucle sonore à une fréquence (+harmoniques) précise produit par un feedback (retour de force) de la source sonore dans l'élement de captation du son (micro guitare, micro de chant etc..) qui envoie lui-même, la source sonore dans l'élement qui diffuse le son, d'ou la boucle .. c'est un peu le bordel à expliquer.

mais disons que le terme technique "feedback" est plus utilisé dans la terminologie des effets comme le delay, le flanger, le chorus, la phaser etc .. enfin, tout ce qui a pour base une réinjection contrôlée, en boucle, d'une portion de son dans un circuit.

et le terme "larsen" est plus utilisé dans le milieu de la sonorisation notament, c'est plutôt un effet produit par le non-contrôle de certains paramètres comme p.ex, un micro placé trop près d'un haut-parleur qui diffuse la source sonore captée par le micro.

Donc, pour résumer, les guitaristes parlent de feedback lorsque c'est gary moore qui fait durer une note pendant 30 sec.

.. et les ingénieurs du son parlent de larsen lorsqu'un chanteur laisse trainer son micro trop près de son retour de scène lorsqu'il chante et qu'un sifflement sur-aigu arrache les oreilles de toute la salle.

vlà !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
c'est bien ce qui me semblait aussi mais je voulais pas froisser gabouel...
paske moi j'en m'en sert dans mes soli mais bon on va investir dans une nouvelle table de mix avec un filtre (anti feedback) alors fini de faire joujou en live
OCCCCKKKKAAAAYYYYYY !!!!!!!!

Thank u everybody !

Pour le delay, c'est bien ce que je pensais (une chambre d'écho en quelque sorte avec possibilité de réglage via la pédale qui va bien).

Par contre, je ne vois pas comment une pédale peut sampler !!!???!!!

Et le feedback étant un effet Larsen contrôlé, effectivement yabon car le Larsen pas glop pas glop !!!! Mais pas glop du tout !!!!

@+

JEFFROTULE
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
JEFFROTULE a écrit :
Par contre, je ne vois pas comment une pédale peut sampler !!!???!!!

ca marche un peu comme un echo sauf que ca le passe en boucle infinie..

en gros on s'en sert comme ca : t'apuye sur la pedale pendant que tu joue un petit riff, tu relache la pedale et elle repet le riff en boucle sans fin, et tu peux jouer par dessus..

M s'en sert sur son DVD à l'Olympia (Il avait un Jamman de Lexicon si je me souviens bien..)
Jean D'Arcy, 1969
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
ben tu lances l'enregistrement en appuyant sur une pedale tu retappes quand l'enregistrement est fini puis tu appuyes (au bon moment lol) sur une autre pedale pour lancer la phrase ou la rythmique que tu as enregistrée

exemple de "pedale sampleur"

http://www.bosscorp.co.jp/prod(...).html
chepabien
JEFFROTULE a écrit :

Et le feedback étant un effet Larsen contrôlé, effectivement yabon car le Larsen pas glop pas glop !!!! Mais pas glop du tout !!!!

Oulala oui vous avez raison, les larsens ça fait mal aux oreilles et pis c'est pas joli parce que ça siffle..........

Rock And Roll, bon sang de bois !!!
sigm4
  • Publié par
    sigm4
    le
je confirme pour le jamman Bobba

En ce moment sur effet guitare...