Delay sans boucle d'effet.

• Publié par
    Exil
    le 15 Juil 2012, 13:09
Salut tout le monde, je viens d’acquérir un petit ampli blackstar HT 1r. J'utilise le canal overdrive de l'ampli mais voila, j'aimerais lui collr un petit delay. n'ayant pas de boucle d'effet, j'aimerais savoir si il existe des pédales delay permettant d'utiliser l'overdrive de l'ampli (hors boucle d'effet) sans que ça soit crade?
J'espére que je suis clair.
Musicalement.
kukrapoc
Comme bcp de monde ici j'en ai essayé des delays sur son saturé, sans boucle d'effet (jcm 800 perso).Le resultat est toujours brouillon.Je n'ai pas essayer de pedales boutiques à 7800 euros mais de tout facon ce ne sera jamais aussi propre que placer apres le preamp.
Doc Loco
Exil a écrit :
Salut tout le monde, je viens d’acquérir un petit ampli blackstar HT 1r. J'utilise le canal overdrive de l'ampli mais voila, j'aimerais lui collr un petit delay. n'ayant pas de boucle d'effet, j'aimerais savoir si il existe des pédales delay permettant d'utiliser l'overdrive de l'ampli (hors boucle d'effet) sans que ça soit crade?
J'espére que je suis clair.
Musicalement.

Non. Réfléchis deux secondes: si tu mets ton delay, quel qu'il soit, AVANT la saturation (que ce soit celle de l'ampli ou une pédale), non seulement ton son est distordu, mais aussi les répétitions crées par le delay. Et ça , rien ne peut l'empêcher, quoique t'en diront certains.
La seule solution, c'est de mettre ton ampli en clean ou en léger crunch, et de créer la distortion/saturation/overdrive par une pédale placée AVANT le delay.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Juil 2012, 15:25
Visualdistortion a écrit :
Perso je n'ai jamais utilisé de boucle d'effet, ça fonctionne quand même, c'est juste un rendu sonore moche

Fixed

Comme dit Doc Loco, dans ce cas-là : ampli en clair et pédale de disto avant le delay.
  • Publié par
    Exil
    le 15 Juil 2012, 15:33
Merci pour vos réponses rapide. Vous confirmez mes pensées et oui j'avais un peu réfléchi qu'en même!
Je vais devoir investir dans 2 pédales....
virtualsatanas
J'utilise 2 delays, un en amont et un dans la boucle... et même parfois les deux en même temps...
Certes le rendus est différent, mais ça dépends des goûts. Et selon ton jeux c'est pas forcément "brouillon".
Prends déjà un (très) bon delay et teste ça chez toi.
virtualsatanas
Je pense que tu ne peux pas être déçus d'un bon delay, ou alors tu n'aimes pas l'effet tout court.
En matière de delay il y a plein de très bonnes choses, je vais te faire une réponse qui n'en est pas une mais il faut aller en essayer, si c'est possible prends ton ampli avec toi (ou demande de tester la pédale sur un modèle similaire.)
Après c'est une question de goûts, moi j'ai un analogique (maxon ad 999) et un digital (subdecay Echobox) avec pour chacun leurs avantages respectifs.
C'est aussi une question de budget bien sur, L'empress superdelay ou les strymon sont fantastique mais cher ... va jeter un oeil du coté des occasions sur le forum, tu y trouveras peut-être ton bonheur sans te ruiner.
Fait toi aussi une idée de ce que tu recherches, ou plutôt de ce dont tu as réellement besoin. (modulations, tap tempo, ...)
Au risque de m'attirer les foudres de pas mal d'utilisateur de ce forum, je pense (et ça n'engage que moi) que partir sur un delay de basse qualité, qui sonne "bof" risque de te dégoûter du delay (ça vient d'arriver à un pote, et non je ne donnerai pas de marque... suivez mon regard).
Il vaut bien mieux te payer un bon truc, une pédale qui te fera plaisir et à laquelle tu vas t'attacher et que tu vas prendre le temps d'apprivoiser en expérimentant pleins de trucs. Dans ce cas là tu n'auras pas perdu ta tune.
Visualdistortion
Après mon Deep Blue delay fonctionne extrêmement bien sur la disto de ma tête orange, ce que je fais, c'est que je baisse le volume de la guitare pour que le rendu soit plus propre. Perso ça m'a toujours fait chier de tirer 12m de câbles pour la boucle d'effet, c'est un peu con comme raisonnement mais si tu regardes bon nombre de rig de pros, il y'en a pas des tonnes qui passent leur delay dans la boucle d'effet.
Je pense que c'est du aussi au style de musique que l'on joue, si on fait du metal façon dream theatre ou un truc vachement guitar hero, le delay aura son importance dans la boucle car on joue à la précision et la propreté dans ces cas de figure. Si t'es un peu plus rock, voir roots, voir jemenfoutisme, devant ça marche aussi.
  • Publié par
    Exil
    le 20 Juil 2012, 18:44
Ben j'ai craqué, je suis allé au magasin, on ma conseillé, j'ai testé, j'ai acheté.
Une TC electronic Flashback, on perd peu etre un peu en dynamique et en précison mais sa reste de la balle, franchement sa change tout!

En ce moment sur effet guitare...