Des distos moches à l'enregistrement

Bonjour à tous,

bon, voilà, je vais vous poser une question de super novice, mais bon, tant pis, il ne faut pas avoir peur des questions idiotes :

j'enregistre mes compos avec un petit matos "dans mes moyens" :
guitare => multi effet => préamp Art Tube MP Studio V3 => carte son (M audio delta 44) => Cubase=> enceintes de ma chaine.

Donc tout cela est loin d'être du matos de pro, je sais, mais mon problème est le suivant : impossible de retrouver dans mes compos le son de ma gratte.
Je m'explique : j'arrive à régler à peu près comme je veux le son de gratte souhaité directement dans le pédalier (Korg AX1500G), en écoutant via le casque.
Mais quand j'enregistre avec les distos sont plates et souvent dégueulasses (alors que les ons cleans ou avec de l'effet se contentent d'être plats tout court !).

j'ai bien pensé que c'était mo préamp qui étant trop bas de gamme, mais on m'a aussi dit que c'était plutôt la carte son, alors je sais plus.
J'ai bien conscience que je n'aurais jamais le son de môssieur Van Halen, mais quand même !!

Quelqu'un parmi vous saurait-il me dire dans quelle direction je dois chercher pour avoir des distos un peu correctes ?

merci !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
un shure sm 57 serait bienvenu
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
ZePot a écrit :

Ce qui implique l'utilisation d'un ampli guitare dont ne parle pas zurbaran.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Mon multi-effet possède pas mal de modélisations d'amplis (Ac 30, etc...), effectivement.

Quand un ampli, j'en ai un, un VOX à modélisation, mais dont je n'ai pas parlé car je ne l'utilise pas à l'enregistrement.

Mais surtout, les sons que je capte directement "au casque" sortant du multi effet sont très bien, c'est après que ça se dégrade...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Si le son qui sort de la prise casque est bon, branche la prise casque dans la carte son !

Si le son enregistré est pourri, là tu sauras que c'est ta carte qui est responsable.

Cela dit, je préfère quand même le son qui passe par le HP et un micro. Le sm-57 est un choix qui marche à tous les coups.
ZePot a écrit :
Si le son qui sort de la prise casque est bon, branche la prise casque dans la carte son !

Si le son enregistré est pourri, là tu sauras que c'est ta carte qui est responsable.

Cela dit, je préfère quand même le son qui passe par le HP et un micro. Le sm-57 est un choix qui marche à tous les coups.

C'eswt pas bête, j'y avais pas pensé !

sauf qu'en la carte son et le multi effet, il y a mon petit préampli...
pirate2k
Oui c'est ça à tous les coups la sortie casque est équipée d'un simulateur de HP que n'a pas la sortie ligne (ce qui est tout à fait normal en fait !)

Donc tu branche ta sortie casque dans ton preamp, et ça devrait le faire... C'est pas le plus class mais si ça marche !

Sinon il faut acheter un simulateur de HP genre la Red Box de H&K : lien
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
metallik3
zurbaran a écrit :
ZePot a écrit :

C'eswt pas bête, j'y avais pas pensé !

sauf qu'en la carte son et le multi effet, il y a mon petit préampli...

Ton multieffet est déjà un préampli. Alors branche directement ton multieffet à la carte son.
Et à la limite rajoute après par ordinateur une simu de HP et achète un boitier que tu placeras entre ton multieffet et ta carte son qui va simuler un HP
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
ZePot a écrit :

Comment j'habite en appartement, je m'interroge tout de même : est-il nécessaire de jouer fort quand on enregistre via un SM57 ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
bof

avec un ampli à modélisation, ça devrait aller. Au pire, tu mets une couverture sur tout le bordel, et hop
Melanphos
pas besoin d'investire dans une simu HP c'est un simple filtre passe bas (en gros) que tu peut metre dans ton soft
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
baptistus
metallik3 a écrit :

Ton multieffet est déjà un préampli. Alors branche directement ton multieffet à la carte son.
Et à la limite rajoute après par ordinateur une simu de HP et achète un boitier que tu placeras entre ton multieffet et ta carte son qui va simuler un HP

c'est exactement ce que je me disais, pourquoi mettre un pre-ampli apres le pedalier ? si le son te convient en prise casque, hop tu branche direct sur la carte son et hop, enregistrement, pas besoin d'ampli , de preampli , de serviette et de micro ect......, trop la galère.
Franchement ,je fais comme ça et plein de pote aussi : brancher un multi effet avec simu d'ampli direct sur un pc ou autre enregistreur. ça marche tres bien comme ça , pas besoin de preampli derriere
[quote="baptistus"]
metallik3 a écrit :

Ton multieffet est déjà un préampli. Alors branche directement ton multieffet à la carte son

Ben non, mon AX1500G ne fait pas préampli. Si je le branche dans la carte son, et bien j'ai un son extrêmement faible ,quasi inaudible.

Cependant après avoir fureté et pris des avis à droite à gauche, est ce que finalement la solution à mon problème ne serait pas un POD XT ??

En effet, certains m'ont dit que mon son est moche à cause du préamp, d'autres à cause de la carte son, d'autres à cause du pédalier AX1500G… Et apparemment le POD XT ferait tout ça, non ?

Par contre je n'ai pas bien compris comment il pouvait faire office de carte son, vu qu'en plus je n'ai pas vu cette spécificité sur le site. Mais il n'y a pas de problème de latence ?
Et il fait donc aussi préamp, alors ?

Qu'en pensez-vous ? Au lieu de dépenser des sous dans un préamp + une autre carte son ?

En ce moment sur effet guitare...