DI BOX ou Preampli pour brancher electro acoustisque sur amp

Rappel du dernier message de la page précédente :
jibé38
Citation:
non, les entrées ligne sont en jack.
Et alors un jack peut être symétrique ce qui visiblement est le cas pour cet ampli http://media.zzounds.com/media(...)7.jpg
regardes bien le 3ème dessin en partant de la gauche il est visiblement écrit Channel Input et on voit clairemement un jack symétrique.
josedron
oui j'ai essayé directement avec un micro et un cable xlr dans la prise micro et là ça fonctionne superbement bien.

Mon jack reliant mon lecteur mp3 à mon ampli c'est du bidouillage.
A la base c'est un petit cable jack stéréo sur lequel j'ai mis à l'extrémité un adapteur Grand jack stéréo (ou mono, je sais plus).

C'est quoi la différence entre tous les jacks? Un jack stéréo ferait-il l'affaire ou faut-il un jack stéréo spécial?

Merci
jibé38
Déjà on est sur que ton ampli fonctionne, vue que l'entrée mic donne satisfaction. En fait pour le mp3, le problème est que la masse et le point froid se sont court-circuités. Le problème avec un jack stéréo est que tu peux rencontrer exatement les mêmes galères si les connexions ne correspondent pas. en fait il faut que tu essayes de faire ton propre cable, tu prends un cable guitare (jack assymétrique de chaque coté), tu remplaces un coté par un jack symétrique le point chaud soudé à la patte correspondant à la tête, ensuite la masse tu essayes de la souder sur une patte, puis ensuite sur l'autre de façon à ne pas avoir une masse et un point froid commun. Tu peux aussi prendre un jack d'inser, brancher la partie symétrique à l'ampli et ensuite brancher un des 2 cables restant dans ta gratte, si ça ne marche pas, brancher l'autre. Mais quoi qu'il en soit ton problème est étonnant parce que sur mon 01V tout est en symétrique, entrées comme sorties, et ça marche même avec des cables assymétriques connectés.
par contre essayes de faire la différence entre symétrique et stéréo même si les cables peuvent être les mêmes le principe est différent.
Citation:
Un jack stéréo ferait-il l'affaire ou faut-il un jack stéréo spécial?

C'est le même problème qu'avec un jack guitare, moins tu as de qualité plus tu te choppes des buzz et des parasytes.
josedron
oui c'est étonnant ce probleme...
Merci pour ta réponse éclairée, je crois que je m'amuserai longtemps à tout tester.

Ca devrait marcher au bout d'un temps vu que l'ampli fonctionne...
josedron
Me revoilà,
Finalement j'ai eu le temps de faire les essais de bricolage!!!!

Voici ce que ça a donné (d'apres tes conseils jibé):

1er essai:
J'ai pris un Jack de guitare classique, j'ai viré un bout et j'ai branché un jack stéréo de la manière suivante : Pt chaud soudé à la tête, la masse sur la deuxieme pate et sur la partie réservée à la masse.

2eme essai:
J'ai pris un jack stéréo et j'ai soudé 2 jacks stéréos comme des jacks stéréos classiques

3eme essai:
idem que le 1er sauf la partie concernant le jack stéréo, là j'ai fait:
point chaud sur la tete, rien sur la deuxieme pate et sur la partie masse la masse.

CONCLUSION:
Le son reste inchangé malgré tous ces jacks, c'est à dire un son faible pour un ampli de 300 watts (je suis obligé de tout mettre à fond pour que la guitare puisse accompagner légérement une batterie). Le son est aussi puissant avec un jack de guitare d'origine.

REMARQUE:
Très très bizarre, j'ai fait tous ces essais avec ma guitare électro acoustique (donc active), qui fonctionne bien (je l'ai testé sur mon ampli guitare), et lorsque j'ai testé tous ces jacks sur l'ampli clavier avec une guitare électrique (donc passive), le son est aussi puissant!!! A croire que le préampli de l'électro acoustique ne préamplifie rien...

Merci de m'aider de nouveau, je te revaudrais ça!
jibé38
Je suis parti du principe que ta gratte électro accoustique avait un préampli vue que tu disais qu'il y avait une pile dedans. Donnes le modèle que je vérifie. Elle a un boitier sur la tranche avec un volume, et un petit equaliser 3 bandes ? Tu l'as essayée en changeant la pile et sur autre chose j'imagine que se passe-t-il ?
josedron
Oui oui ma guitare electro a un préampli! C'est sur et certain (c'est une Ibanez Talman Intercity Tcy 25 ).

J'ai changé la pile, je l'ai testé sur mon ampli guitare (bandit 112), et ça marche super bien.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un probleme avec mon ampli.
Je viens de faire un autre essai ce matin:

J'ai relié mon ampli de chaine hifi et un magnétophone, j'ai fait sortir le son de mon ampli hifi vers mon ampli sumo (via rec out pour l'hifi et line in pour mon sumo).
Le son sort bien mais pas très puissant non plus, alors que sur mon ampli de guitare ils sort bien plus fort!

Si je branche sur le stereo in du sumo, et ben là ça sort super fort!
J'ai l'impression que le probleme vient seulement de mes line in....

J'ai lu sur le site Internet Alesis que l'ampli est un "PA amplifier", dans la catégorie "Sound Réinforcement". JE sais pas ce que ça veut dire...

J'avoue ne rien comprendre à cet ampli, et je commence à me demander si il n'y a pas un probleme! Comment se fait-il qu'un son préamplifié ne soit pas reconnu comme tel mais juste comme un son sortant niveau ligne?

J'ai bien peur qu'en branchant ma batterie electronique dessus (le jour où je l'aurais) j'ai le meme probleme...

Des idées? Merci.
jibé38
Là je ne sais pas quoi dire, si j'avais l'ampli entre les pognes j'aurais surement des idées de test mai là sur le papier (enfin façon de parler) je sèche. fais toi pretter une DI pour voir si quand tu l'attaques en symétrique ça marche.
josedron
Oui je crains de devoir ammener l'ampli dans un magasin de musique pour faire des essais.

J'ai bien peur que toutes mes entrées lignes déconnent, parce que le reste fonctionne à merveille.
Je suis bien embeté, j'ai plus d'idées non plus.

Merci pour toute ton aide.
A+
josedron
Des nouvelles de mon cas!

Je vais renvoyer l'ampli en allemagne (achat sur internet), ils vont me faire un échange standard.

Je vous tiendrai informé.
A+
josedron
L'ampli est parti hier, je vous recontacte quand je reçois mon nouvel ampli.
josedron
Bon j'aireçu mon nouvel ampli (échange standard) aujourd'hui même.
Je me suis précipité pour le tester et....

ça fait pareil!!!!!!!

Donc au moins maintenant j'ai la certitude que cela ne vient pas de l'ampli.
Alors je vais le tester dans un magasin de musique samedi prochain.
Je sais vraiment pas d'où ça vient.
Connectique, faut-il un adaptateur spécial?Bref je verrai bien samedi prochain!

A samedi prochain.
josedron
J'ai fait de nouveaux test aujourd'hui, c'est vraiment, vraiment bizarre...

J'ai branché sur l'ampli sur des entrées différentes:
-Le micro sur l'entree xlr
-Une guitare electro acoustique sur une line in
-Une guitare electrique sur une line in
-Un synthé sur une line in

Résultats:
-Tous les instruments sortent au meme niveau sonore (le fond poussé au max sur les instrus et même réglage sur l'ampli pour chaque line in)
-Le micro sort bien bien plus fort.

Alors je ne saisis pas du tout!
Est-ce que cela peut-il venir dur fait que je branche les instrus sur l'un des deux canals des line in?
En bidouillant un cable qui sorte en stéréo (pour brancher sur les 2 cotés de line in) le son sera plus puissant??

Merci de me donner des pistes...

A+
josedron
Epilogue:

J'ai testé les branchements suivants:
Une sortie jack stéréo (que je branche sur mon instru) qui se dédouble en 2 monos (que je branche sur line in de l'ampli) et.........


ça marche!!!!!!


Le son a bien plus de "patate", très bonne qualité.
On voit la différence lorsqu'on commence à pousser un peu l'ampli. Toutefois les 300 watts annoncés me semblent un peu au dessus des capacités réelles de l'ampli.

Merci à tous pour votre aide, en esperant que ça puisse aider des possesseurs de cet ampli.

A+
jibé38
Citation:
Une sortie jack stéréo (que je branche sur mon instru) qui se dédouble en 2 monos (que je branche sur line in de l'ampli)

C'est amusant ça, j'aurais fait l'inverse. Enfin bon si ça marche, dis nous le jour où tu passes par une DI pour voir, Mais visiblement c'était bien un problème de symétrie.

En ce moment sur effet guitare...