Diff entre wah avec potard et wah à cellule photoélectrique?

Guill@ume
Salut?

Tout est dans le sujet...

merci pour vos renseignements.

à++
patricef
Avec le temps, la piste du potard s'use (frottement) et la pédale commence à devenir bruyante à cause du mauvais contact engendré par l'usure.
Dans une Wha à cellule photo, la modification de la fréquence du filtre est faite par une cellule photoresistante au lieu du potar. Cette dernière ne s'use pas puisqu 'il n'y a pas de contact mécanique. La resistance varie en fonction de la position de la pédale qui "cache" plus ou moins de lumière sur la cellule.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
patricef a écrit :
Avec le temps, la piste du potard s'use (frottement) et la pédale commence à devenir bruyante à cause du mauvais contact engendré par l'usure.
Dans une Wha à cellule photo, la modification de la fréquence du filtre est faite par une cellule photoresistante au lieu du potar. Cette dernière ne s'use pas puisqu 'il n'y a pas de contact mécanique. La resistance varie en fonction de la position de la pédale qui "cache" plus ou moins de lumière sur la cellule.

Tout est dit. A part que un potar de wah wah, ca coute 30€ et ca prend 5 minute a changer en 3 coups de fer a souder.
Tandis que si la plaque de la photoresistance est rayée, c'est la pedale entière qu'il faut changer.
Certes ca n'arrive pas souvent mais on a deja vus ce problème sur le forum.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
changer une photoresistance c'est technique ? il ne me semble pas... sauf si evidemment, les grandes marques s'arrangent pour que la photoresistance soir scellée ou sertie dans le boitier de la pedale...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
gravityrem a écrit :
changer une photoresistance c'est technique ? il ne me semble pas... sauf si evidemment, les grandes marques s'arrangent pour que la photoresistance soir scellée ou sertie dans le boitier de la pedale...

Voila, la plupart du temp c'est scellé (sur la whammy par exemple) mais le probleme c'est lorsque tu raye la partie "vulnérable" c'est à dire la plaque translucide qui descend dans la photoresistance. Je doute qu'il y'ai des pieces detachées pour ca.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
Bobba a écrit :
gravityrem a écrit :

Voila, la plupart du temp c'est scellé (sur la whammy par exemple) mais le probleme c'est lorsque tu raye la partie "vulnérable" c'est à dire la plaque translucide qui descend dans la photoresistance. Je doute qu'il y'ai des pieces detachées pour ca.

ouais c'est sur que la c'est problematique...
changer un potard c'est bien plus sipmle effectivement, deux coups de fer a souder, un coup de clé, et c'est reparti pour 5 ans...
Guill@ume
merci les gars pour vos réponses claires et précises

...donc en gros un potar cela se change tous les 5 ans?

il y a quoi par exemple comme modèles de wah wah montés avec photoresistance?

Merci
Guill@ume
merci ok

Est ce que c'est seulement le potar qui fait la qualité d'une wahwah?

Je demande cela car j'ai une wahwah bon marché que j'ai payé 80 euros neuve...
est ce qu'il vaut mieu que je l'upgrade en changeant le potar (celui d'origine est 2w 100k) ou que je m'achette une autre wahwah d'occasion de type Jim Dunlop?

merci !

dslé avec mes questions
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gui. a écrit :
merci ok

Est ce que c'est seulement le potar qui fait la qualité d'une wahwah?

Je demande cela car j'ai une wahwah bon marché que j'ai payé 80 euros neuve...
est ce qu'il vaut mieu que je l'upgrade en changeant le potar (celui d'origine est 2w 100k) ou que je m'achette une autre wahwah d'occasion de type Jim Dunlop?

merci !

dslé avec mes questions

Non le potard ne fait absolument pas la qualité d'une wah wah. Ce qui fait la qualité d'une wah wah c'est son son, son timbre, la zone de fréquence wahwahtée. Le potard n'a pas grand chose à voir la dedans. Je crois qu tu n'a pas bien compris le principe Si la wah te plait pourquoi vouloir en acheter une autre?
Guill@ume
...donc en partie la zone de fréquence. ok merci à toi l'ami!

non justement celle là me plaît pas...elle ne crie pas assez ou du moins ne produit pas d'ondulations assez profondes. donc je crois que cela rejoins l'idée fréquence...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gui. a écrit :
...donc en partie la zone de fréquence. ok merci à toi l'ami!

non justement celle là me plaît pas...elle ne crie pas assez ou du moins ne produit pas d'ondulations assez profondes. donc je crois que cela rejoins l'idée fréquence...

Ben si t'aimes pas ta wah, ben revends là et prends en une autre (d'ailleurs les wah ça s'essaye parce qu'elle sont quand même bien différentes ces petites bêtes :lol. Et c'est pas en changeant le potar que l'on change une crybaby en Vox ou réciproquement...
Guill@ume
la mienne à une étendue de fréquence de 400 HZ - 2.5 KHZ...

oui faut essayer c'est certain...
ronerone
Euh concernant la photoresistance, sur une morley c'est facilement changeable et ca doit couter 10 balles à tout casser...
Par contre, ma morley c'est une PWA et ca wha pas du tout, ca fait plutôt coincoin...
Une idée?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ronerone a écrit :
Euh concernant la photoresistance, sur une morley c'est facilement changeable et ca doit couter 10 balles à tout casser...
Par contre, ma morley c'est une PWA et ca wha pas du tout, ca fait plutôt coincoin...
Une idée?

hmmm tu t'es fais avoir, on t'as vendu un canard.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...