Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence Digitech RP500 et RP1000? + aide choix multi-fx

Forum Digitech
Forums
Bonjour à tous !

J'aimerais acquérir un pédalier multi-effets, et ne m'y connaissant que très peu à ce sujet, j'espère pouvoir bénéficier ici de l'aide de certains connaisseurs

Pour commencer, je précise qu'il sera destiné à l'enregistrement (je m'enregistre sur un Boss BR-800, je branche ma guitare directement dedans, je ne repique pas mon ampli, donc je pense qu'un pédalier simulant aussi différents modèles d'amplis serait le plus approprié ?), mais que le jour venu, il pourrait aussi servir en live avec un ampli, il faudrait donc que la fonction de simulation d'ampli soit désactivable.

Alors voilà, ma première question est dans le titre ; quelle est la différence entre le pédalier multi-effets Digitech RP500 et le RP1000 ? J'ai cherché, mais je ne trouve pas de réponse compréhensible... (je suis totalement novice en ce qui concerne les effets... )
(D'après les fiches produit Thomann, voici les spécificités supplémentaires du RP1000 : "Système de commutation pour pédale d'effet externe, Boucle d'effets pédalier commutable pour le contrôle et l'intégration de pédales et unités d'effets externes, Boucle d'ampli commutable", si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que cela veut dire, je lui en serais très reconnaissante Et "visuellement", il y a cinq boutons en plus marqués simplement "1 2 3 4 5")

J'ai donc repéré ce modèle qu'est le Digitech RP500 (ou RP1000 ?), que j'ai déjà entendu en live et qui me paraît plutôt pas mal. Mais j'ai aussi en tête la marque Line 6, dont j'entends beaucoup parler un peu partout avec ses fameux POD ; j'hésiterais chez eux entre le HD300 et le HD500 (mais là encore je ne repère pas les différences entre ces deux modèles... )

Encore une ou deux petites questions... (après c'est promis, j'arrête )

Est-ce qu'avec ces pédaliers multi-effets, il est possible de rajouter d'autres pédales d'effet par la suite (pédale d'expression, pédale de distorsion, harmonizer, pédales de modulation, ou autres...), pour élargir et personnaliser son pedalboard ?

Est-ce qu'il y a dans ces pédaliers une fonction "switch" ? Je m'explique avec un exemple parce que je ne suis pas sûre d'employer les bons termes... Dans le morceau "Hot For Teacher" de Van Halen, il passe d'un son saturé à un son clair (je pense que vous voyez de quelle partie je veux parler ?) ; est-ce possible de faire cela directement et seulement avec le pédalier, ou faut-il rajouter une pédale "footswitch" ?
Et dans le même esprit, y a-t-il sur ces pédaliers une fonction "lead" pour augmenter le son lorsqu'on passe en solo ?

Voilà, je crois que c'est tout... enfin c'est déjà pas mal je pense !..

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et répondre à mes questions (et excuser mon incompétence en la matière... ), et aussi me donner des avis concernant les modèles que j'ai cité, et me conseiller !

Musicalement,
Anna
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 01 Nov 13, 07:59
Le DSP Digitech commence a dater j'ai le 500,et niveau son un Zoom G3 lui fait la nique,idem pour la partie software,idem pour l'ergonomie
C'est quoi le DSP ?

Oui je me rends bien compte que le Digitech ne fait pas partie des derniers modèles en date, mais si la qualité est là, pourquoi pas ! Toi qui en as un, tu en penses quoi ? Quels seraient ses principaux avantages/défauts ? Personnellement, j'avais eu une bonne impression en l'entendant utilisé pendant un concert, c'est pour cela qu'il a retenu mon attention.

Pour le Zoom, effectivement, le G3x, ou le G5 pourraient aussi me convenir.. Mais certains points m'avaient faits ne pas le retenir : pas de boucle d'effets (si plus tard je veux l'utiliser en live avec un ampli comportant une boucle d'effet, ça peut être utile je pense, même si pas indispensable... Bon d'ailleurs en y réfléchissant, il me semble que le Digitech RP500 n'en a pas non plus, par contre le RP1000 peut-être bien que si (si j'ai bien compris), c'est peut-être là une des différences entre les deux modèles ?). De plus, le G3x me paraît un peu limité pour l'utilisation que je veux en faire, car si j'ai bien compris, il n'est possible d'utiliser que trois effets simultanément, et en plus la simulation d'ampli compte comme un effet, et j'ai aussi lu que certains effets occupent parfois deux places, donc bon.. Après peut-être que le G5 serait peut-être plus approprié. Mais je dois avouer que je suis un peu réticente au Zoom car j'ai pu lire pas mal d'avis négatifs à son sujet, ce qui me fait un peu "peur"... (justifié ou non ?)

Après sinon il y a bien Boss aussi, mais bénéficiant déjà de quelques effets COSM via l'enregistreur Boss BR-800, je me dis que ça ferait un peu "double-emploi"...
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 02 Nov 13, 08:05
Zoom avec le nouveau firmware c'est 6 effets la seule chose qui manque c'est le line in pour moi rédhibitoire
Sinon en qualité de modélisation les meilleurs le Boss GT 100 Line6 HD 500 et le vieux Zoom G9
enfin selon mes oreilles et mon matos
Sur le Digitech je n'ai que 2 modélisations utilisables, le plexi,et le marshall 900 il se trouve que c'est pile poil mon voicing.Pour les OD/distos j'utilise en amont mes pédales analogiques et ça fonctionne très très bien
Je fais des recherches sur le Multiamp qui semble remplacer a lui seul une tonne de matos bien encombrant et bien gourmand en énergie a suivre .....
Effectivement, le Multiamp a l'air bien sympa ! Mais pas du tout dans mon budget... Et je cherche un multi-effets en configuration pédalier, pas rack. Mais si un jour tu en possèdes un, je serais intéressée de connaître ton avis à son sujet.

Et pour le Digitech, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire... il n'est pas possible d'utiliser plus de deux effets simultanément, et les simulations d'ampli sont considérés comme des effets ? Ce n'est pourtant pas ce que j'avais cru comprendre... Ou alors c'est toi que je comprends mal ? D'ailleurs à ce sujet, avec le Digitech, on peut utiliser combien d'effets simultanément (en plus de la simulation d'ampli) ? (ce n'est pas précisé dans la description du produit...)

Sinon, le Line 6 HD500 que tu cites fait aussi partie des pédaliers pouvant m'intéresser, je vais essayer de chercher plus de renseignements à son sujet.
Et c'est vrai que le Boss GT-100 paraît bien aussi, je vais quand même essayer d'en savoir un peu plus à son sujet...

Je précise aussi que pour commencer je ne souhaite pas rajouter de pédales, j'aimerais un multi-effets le plus complet possible pour me permettre de tester différentes distos, différents effets, pour ensuite pouvoir petit à petit constituer mon propre pedalboard avec les pédales dont j'ai vraiment besoin.
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 03 Nov 13, 09:37
En fait le nombre d'effets chainables importe peu,ce qui importe ce sont les effets "crédibles" par exemple le compresseur sur le digitech est inutilisable c'est tout sauf un compresseur.
Je cite les modélisations d'ampli il y en a deux crédibles on en utilise qu'une a la fois bien entendu
On peut chainer: modelisation d'ampli,une Wha ou Whammy, une seule disto fuzz,un compresseur,3 effets modulation,une modélisation de baffle c'est complet de ce point de vue.
Le seul probleme c'est le son dans les oreilles
Je te conseille vivement de bien tester avant décision d'achat,ces engins sont tres pratiques,faciles a mettre en oeuvre (je n'ai jamais autant bossé qu'avec cet appareil) mais le son laisse parfois a désirer malgré des progrès spectaculaires
D'accord, du coup tu as raison, je vais peut-être mettre le Digitech de côté, pour me pencher plutôt vers le Line 6 HD500 ou le Boss GT-100.

C'est sûr que l'idéal serait de pouvoir les essayer, mais pour cela il faut pouvoir trouver un magasin qui les possède, et surtout qui accepte de laisser les essayer ! Et ça c'est pas gagné...
Du coup je vais surtout les comparer par rapport à leurs fiches produit, leur manuel, les avis, et les tests vidéos...

Merci en tous cas pour tes conseils, c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre !
  • #8
  • Publié par
    czamb
    le 05 Nov 13, 15:45
Le Digitech RP1000 est un superbe outil!

Le processeur n'est pas si dépassé que cela, on parle musique avant tout et pas informatique, certes les modélisations ne sont pas au niveau d'effets boutiques ou vintage, mais on leur demande avant tout de sonner un "minimum", sinon ce ne serait pas le même budget! Là on parle d'un multi-effet bien pensé, avec de bons sons, facile d'utilisation (et assez pédagogique de ce point de vue!), un looper intégré pour improviser ou s'entraîner, une possibilité d'enregistrer en direct sur son PC (via USB et cubase LE livré avec...), la possibilité de se brancher "en 4 câbles" et de garder le son de son ampli, et j'en passe (pédale d'expression, posdibilité de rajouter une ou des pédales dans une boucle dédiée, utilisation en multi effet à patchs pour changer complètement de sons ou en pedalboard pour activer/désactiver un effet (compression, disto, modulation, delay, reverb...) dans la chaîne, footswitch déporté pour le looper)... Le tout pour 250€ d'occasion, alors pourquoi se priver?

Le RP 1000 a beaucoup souffert du pédalier digitech qui utilise un iPad comme interface de programmation et comme moteur sonore, mais cela reste un excellent appareil, le zoom G3 semble pas mal non plus, mais ma préférence pour un "couteau suisse" va largement au RP1000!
instit
  • #9
  • Publié par
    instit
    le 06 Nov 13, 15:31
Pour en essayer .... tu peux trouver des gratteux ... près de chez toi qui possèdent des multieffets ... c'est plus simple parfois que d'aller dans un mag ...où.....
Pour ma part, j'ai 2 RP500 : un qui reste, depuis des années, à l'ordi pour bosser au casque et le second qui voyage.... quand je vais à l'extérieur....
Ils ne sont pas interchangeables ...puisque les réglages sont totalement différents...
les plus: supprimer les modélisations et n'utiliser que les effets.... ou pas!!!
Dans une boucle c'est parfait.... mais dans une sono.... ça peut le faire aussi en utilisant la modélisation...
J'aime beaucoup les sons "Fenderiens" de cette pédale!!!... on peut en créer à la pelle!!!
Après c'est très personnel.....


Par contre avec mon Blues Junior NOS... je n'utilise qu'une petite Zoom MS-70 CDR... et c'est tout!!!

comme quoi......
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!

En ce moment sur effet guitare et Digitech...