Différence entre casque et oreillette ?

titou44
  • Publié par
    titou44
    le
Salut.

Je voulais savoir la différence entre des oreilettes (de lecteur Mp3 par exemple) et un casque audio ?
Je m'explique: j'ai flingué mes oreilette en les branchant sur mon V-amp (elles restituent plus les grave...). Est ce normal ?
Je voudrais donc acheter un casque qui est en principe plus adapté nan ?
Quelle différence entre un casque dit "hi fi" et "studio" ?
Pour brancher sur mon V-amp ça n'a pas d'importance ?
Et dernière question, qu'est ce qu'il faut regarder comme caractéristique quand on achète un casque ?

Merci
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Influence rock/metal varié et ouvert !
Mortal Kastor
pr un casque, ce que tu dois par exemple regarder :

- son poids, (surtout si c'est pour une écoute prolongée), et son confort (est ce qu'il n'appuie pas trop fort sur les oreilles, que la matière ne fait pas trop transpirer...)
- sa sensibilité
- sa bande passante
- s'il est fermé ou ouvert (chacune de ces options ayant avantages et inconvénients)
- si les différents éléments sont remplaçables (si tu investis c'est un critère important)
- si la réponse en fréquence te convient. (Certains casques sont très linéaires, d'autres bouffent les mediums, d'autres sont trop généreux sur les basses...)

sans parler de sa fidélité, de sa précision...

Hésite pas à tester selon le budget que tu veux y mettre.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
titou44
  • Publié par
    titou44
    le
Qu'est ce que tu entend par "sensibilité" ?
Niveau bande passante il faut quelle soit le plus large possible, mais pourquoi puisque à un certain seuil l'oreille humaine ne perçoit pas certaine fréquence ? (de 20Hz à 20KHz je crois ?)

Merci.
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Earthworm Jim
titou44 a écrit :
Niveau bande passante il faut quelle soit le plus large possible, mais pourquoi puisque à un certain seuil l'oreille humaine ne perçoit pas certaine fréquence ? (de 20Hz à 20KHz je crois ?)

Merci.

ouai mais c'est toutes ces fréquences qu'on entend pas qui font la dynamique du signal.

c'est pour ça que en mp3, le son y pu du cul. (pcq y'a pas toutes ces fréquences qu'on entend pas (donc qui servent a rien... ))
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Red_Fish
Earthworm Jim a écrit :
titou44 a écrit :

Merci.

ouai mais c'est toutes ces fréquences qu'on entend pas qui font la dynamique du signal.

c'est pour ça que en mp3, le son y pu du cul. (pcq y'a pas toutes ces fréquences qu'on entend pas (donc qui servent a rien... ))

la dynamique n'a rien a voir avec les frequences !!!

et le MP3 c'est pas de la merde. ca sert a rien de repeter des legendes urbaines pour faire bien ...
renseigne toi, et tu verras qu'encode correctement, pour de l'ecoute (= pas de la prod) c'est impeccable et la qualite peut etre tout simplement geniale.

sinon pour le choi du casque:
- pour de l'ecoute, tu vas avec ton balladeur chez un marchand et tu prends celui qui te plait le plus niveau son et confort, la c'est subjectif donc tu fais ce que tu veux
- pour de la prod, un casque le plus lineaire possible, apres se pose la question du confort et du type (ouvert ou ferme)
titou44
  • Publié par
    titou44
    le
oké merci !
A la limite que le casque colore un peu le son je m'en fout un peu j'ai pas l'intenttion de faire des enregistrement "pro" c'est juste pour mon plaisir.

Mais par rapport à la différence entre de simple oreillette et un casque ?
qu'est ce qui fait que les oreilette sature (et finisse par décèder...) et pas un casque (à même volume)? C'est la plage de fréquence qui joue ?
quand on achète un casque l'impédance on s'en fout ? Car ça vari en fonction du prix du casque...

PS: rien à voir, pourquoi je reçois plus d'avertissement par mail alors que je coche l'option ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
titou44 a écrit :

quand on achète un casque l'impédance on s'en fout ?

Un casque à faible impédance risque de saturer plus facilement (il faudra baisser le volume).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Red_Fish
titou44 a écrit :
oké merci !
A la limite que le casque colore un peu le son je m'en fout un peu j'ai pas l'intenttion de faire des enregistrement "pro" c'est juste pour mon plaisir.

Mais par rapport à la différence entre de simple oreillette et un casque ?
qu'est ce qui fait que les oreilette sature (et finisse par décèder...) et pas un casque (à même volume)? C'est la plage de fréquence qui joue ?
quand on achète un casque l'impédance on s'en fout ? Car ça vari en fonction du prix du casque...

PS: rien à voir, pourquoi je reçois plus d'avertissement par mail alors que je coche l'option ?

bah les oreillettes tu auras moins de basses ...
moonchild14
Yop,

Si tu as fligué ton casque, çà peut-être dû à plusieurs choses, :

Impédance :

Comme dis dans d'autres réponses, plus l'impédance est faible, plus le volume est fort, donc dès que tu mets un peu de "patate", les capsules ne suivent plus, et tu peux en effet la détériorée, ce qui se traduit par une baisse de nieau soit dans les aigus soit dans les graves.

Bande Passante,

Elle ste importante pour savoir, jusqu'où cela descend dans les graves et monte dans les aigus.
Même si on entend pas les fréquences à 20 Hz ou à 20 kHz, ces fréquences sont reprduites à travers des harmoniques de fréquences, ce qui donne la restitution du son final...! d'où l'importance de cette bande passante, cela donne de l'ampleur au son§

Sensibilité :

Elle est exprimé en mV : plus elle est éleée, et plus on a un signal élevé, comme pour un micro, cela signifie qu ele gain d'entrée n'a pas besoin d'être trop solicité, et cela évite de la distortion du signal (lié à la distortion harmonique du casque : qui de donne le rapport entre tout çà et qui fait que le casque peut prduire une distortion à un volume élévé)

Donc pour répondre à ta question, ton casque l&ché& sûrement dû a un volume sonore trop élevé pour l'impédance du casque : rapport entre l'impedance d'entrée du casque et l'impédance de sortie de ton V-amp.

Concernant la différence entre casque ouvert et casque fermé, le casque ouvert n'isole pas des bruits extérieurs, et a en général une définition plus spaciale du son, le casque fermé de par son terme, isole de l'extérieur (ndlr : utilisé en studio par exemple par les chanteurs lors de la prise son pour que le son ne "repisse" pas par les écouteurs et soit captés par le micro de chant).
En "général, un casque fermé favorisera quand même la réponse en fréquence dans les fréquences basses, du fait de cet "enfermement", un casque ouvert dit de HIFI sera moins "sourd". Après chaque membrane de casque à ces spécifications ; bosse dans les aigus, dans les graves, dans les mediums, accentuation ou atténuation, chaque contructeur a SA couleur de son, comme pour les enceintes, ou les micros de grattes. Le mieux est d'essayer pour voie ce qui te correspond en terme d'écoute.

J'espère avoir apporté quelques renseignements utiles
" Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles " : Miles Davis
Earthworm Jim
Red_Fish a écrit :

ah bon??? et depuis quand...?

Citation:
et le MP3 c'est pas de la merde. ca sert a rien de repeter des legendes urbaines pour faire bien ...

c'est sur, écréter toutes les harmoniques en bas comme en haut du spectre ça contribue vachement a l'enrichissment du signal...
si seulement j'arrivais a me persudadé comme toi, que le son des cymbales ne dépasse jamais les 20000Hz, et que le son de moustique qu'on entend c'est leur son naturel...

Citation:
renseigne toi, et tu verras qu'encode correctement, pour de l'ecoute (= pas de la prod) c'est impeccable et la qualite peut etre tout simplement geniale.

"géniale" si on se contente d'a peu près. le mp3 dans les transport en commun, je veu bien, mais a écoute réposé dans de bonne condition, je suis désolé, c'est loin d'être impécable, (même avec du 160 ou du 320kpbs, ce n'est pas ça qui y change quoique ce soit, ce qui manque n'est pas remplaçable par un son "propre" ... )
(pas de la prod... :mdr: , est-ce que c'était vraiment utile de le précisé? )

Red_Fish
Earthworm Jim a écrit :

ah bon??? et depuis quand...?

chez moi la dynamique c'est l'ecart entre le signal le plus fort et le plus faible d'un morceau (si on se place dans le cas d'un morceau).
tu dois confondre avec la bande bassante, ou la il s'agit bien de frequences ...

si tu veux, je prendrais le temps de te faire un MP3 avec plus de dynamique qu'un fichier wav en 24bit/96khz ...

Citation:

c'est sur, écréter toutes les harmoniques en bas comme en haut du spectre ça contribue vachement a l'enrichissment du signal...
si seulement j'arrivais a me persudadé comme toi, que le son des cymbales ne dépasse jamais les 20000Hz, et que le son de moustique qu'on entend c'est leur son naturel...

ce qui pose probleme quand tu codes un morceau avec des symbales biens presentes c'est pas la plage de frequence ou se trouvent les cymbales (de tt facons si tu ta joues puriste jusqu'au bout, rien qu'en passant le signal en numerique tu as des pertes) mais le fait que les codecs ont du mal a gerer les frequences transitoires genre les symbales ...

Citation:

"géniale" si on se contente d'a peu près. le mp3 dans les transport en commun, je veu bien, mais a écoute réposé dans de bonne condition, je suis désolé, c'est loin d'être impécable, (même avec du 160 ou du 320kpbs, ce n'est pas ça qui y change quoique ce soit, ce qui manque n'est pas remplaçable par un son "propre" ... )
(pas de la prod... :mdr: , est-ce que c'était vraiment utile de le précisé? )

bah la chacun dit ce qu'il veut, j'entends pas ce que tu entends ... qd je taffais a l'INA on avait des test sur le MP3 ou l'on faisait des ecoutes comparative, avec des MP3 codes correctement (debit / codec / et fichiers sources de bonne qualite) tout le monde finissait par se faire avoir ... gugus lamba comme inge de studio (et pas des moindres)

et ce qui eveille les soupcons ne sont pas les "manques" que tu dit mais des informations qui sont changes/altereees lors de l'encodage (genre tes transitoires des symballes)

ya eu de grosses avancees sur le MP3, les mecs qui l'ont inventes sont pas des demeures. l'AAC est vraiment super bon.
le probleme, c'est qu'au debut les gens ne savaient pas bien comment s'en servir, resultat beaucoup de gens en sont reste bloques sur les defauts qui pas la suite on ete corriges.
un peu comme quand le cd est sorti, tout les mecs un tant soit peu puristes trouvait le cd sonnait froid, alors que c'etait le boulot en amont qui etait fait aussi en numerique et n'importe comment (notament tous les problemes de repliement de spectre) ...
Earthworm Jim
deja, le wav, ça comprèsse un peu. (même si c'est inaudible)

après, tu peu avoir une résolution de 24bits, si ta fréquence d'échantillonage est trop limite, t'oras toujours des erreurs de quantification importante (malgré la résolution)...

et oui le Cd sonne "froid", parceque il ne colore pas le son et que les érreurs de quantification dû au numérique, ba ça fait encore des harmoniques en moins au final. (malgré la qualité de réstitution du support)

pour la dynamique, c'est peut _être pas le mot approrié, quoiqu'il en soit, ça sonne moins large, l'éspace sonore est un peu plus tassé.
on ressend le manque d'harmonique dans le haut du spectre, mlais aussi dans le bas. (sur la grosse caisse par example). (même si c'est minime)

après je cherche pas a joué les puristes ou quoi, j'écoute du mp3 dans les transports en commun, quand je fais du sport etc... (bien encodé) mais ça rèste perceptible le manque si je me met au calme, au casque, (même si c'est très léger, c'est plus une sensation, chui pas batman).

et oui on peut toujours se tromper, c'est normal.
(enfin ça dépend du morceau, ou de style de musique, je rèste persuadé que même avec le meilleur encodage du monde, y'a moyen de faire la différence sur certain morceaux de classique par example, si on a les oreilles bien affutées...)

Red_Fish
Earthworm Jim a écrit :

pour la dynamique, c'est peut _être pas le mot approrié, quoiqu'il en soit, ça sonne moins large, l'éspace sonore est un peu plus tassé.
on ressend le manque d'harmonique dans le haut du spectre, mlais aussi dans le bas. (sur la grosse caisse par example). (même si c'est minime)

après je cherche pas a joué les puristes ou quoi, j'écoute du mp3 dans les transports en commun, quand je fais du sport etc...

la je dis d'accord
titou44
merci moonchild14 por cette explication détaillé ! Je commence à mieux comprendre !...

Le problème c'est que l'impédance n'est pas toujours détaillé sur les manuel... Pour la sortie casque du V-amp elle ne l'est pas enfin j'imagine qu'avec un vrai casque ça doit passer puisque qu'elle est prévu pour...
titou44
Y'a une offre énorme en matière de casque !
En fait je vais le commander sur Thoman car j'ai déjà prévu d'y faire des achats donc je vais pas pouvoir l'essayer.
Mais je sais pas quoi prendre ! Je cherche donc un casque pour brancher sur mon V-amp et j'ai pas l'intention de faire du monitoring (donc si il est pas neutre ce n'est pas trop grave), donc pour 35 euros maximum vous me conseillé quoi (je cherche pas un casque "pro" bien entendu pour ce prix, mais un bon rapport qualité/prix) ?
J'ai trouvé plein d'avis sur les casques proposé sur ce site mais à chaque fois les avis sont différent voir carrément opposé !!...

Merci de vos conseils !

En ce moment sur effet guitare...