Alexrose a écrit :
J. a écrit :
mais ça ne te laisse pas le choix par rapport à chaque effet…
C'est à dire que les pédales permettent les réglages de chaque effet et que les multi ne présentent qu'une seule configuration de l'effet voulu?
J. a écrit :
les multi-effets gèrent une multitude d'effets
Un effet de chaque type ou bien plusieurs?
Non, tu as des réglages pour chaque effet quand même, donc dans chaque effet tu peux généralement faire des variantes.
Ce que je voulais dire, c'est que chaque pédale a ses caractéristiques sonores ; par exemple, pour le chorus, le son d'un Boss CE-2 n'est pas le même que le son d'un Boss CE-5, qui n'est pas le même qu'un Ibanez CS 9, qui n'est pas le même qu'un Electro-Harmonix Small Clone, qui n'est pas le même qu'un TC Electronic Stereo Chorus / Flanger, etc.… Avec un multi-effets, ton son de chorus te sera plus ou moins imposé (quoique certains multi-effets proposent peut-être plusieurs modes de chaque effet, mais enfin, tu as l'idée), tandis que si tu optes pour des pédales séparées, tu peux prendre par exemple un phaser Electro-Harmonix, un chorus Ibanez, un flanger MXR, un delay TC Electronic et une reverb Boss, selon tes préférences… mais bon, ça prend plus de temps, c'est plus prise de tête, ça revient généralement plus cher. Ceci dit, sur un multi-effets tu auras peut-être certains effets qui te sont superflus. Mais effectivement ça peut être une bonne idée d'en prendre un (de préférence un pas cher) pour te familiariser avec les différents effets et décider plus tard ce qu'il te faut et ce qu'il te faut pas…
willem a écrit :
C'est vrai que je ne m'y connais pas, j'ai juste pu entendre une Wah-Wah (vox ou dunlop) mais pas eu le temps de l'essayer, mais c'est exactement ce qu'il me faudrait.
Alors ce serait interressant de prendre cette pédale, quand j'aurais retrouvé la référence, et un multi effet bas prix pour essayer les autres effets?
À mon avis oui, c'est une bonne idée…
Jean