Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différences pédales vs amp vs digital

  • #1
  • Publié par
    halver
    le 08 Nov 18, 00:08
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que ce sera la bonne catégorie pour poster cela, mais étant donné que cela couvre plusieurs sujets, il fallait bien que je le mette quelque part.

Guitariste depuis quelques années maintenant, je me suis récemment mis à la MAO ainsi qu'à l'enregistrement et une question importante s'est posée : ok , les pros ils ont tout un tas de bordel de matos, mais c'est quoi au juste ?
De cette question et de quelques recherches effectuées ont découlé d'autres questions, dont je n'ai pas les réponses et auxquelles j'espère que vous pourrez m'apporter des éclaircissements.

- y'a des pros qui jouent avec un million de pédales et d'autres qui se baladent juste avec leur fractal, quelle est la différence entre avoir ses effets sur des pédales ou sur un fractal (ou autre) ? Pourquoi mettre 1000 balles dans des pédales de qualités si je peux avoir tous les effets du monde pour 2500 balles avec un fractal ? Et quelle est la diff avec des effets qui seraient intégré directement à la tête d'ampli ?

- Certains trimbalent leur rack avec un million de trucs dedans, que peuvent ils bien y mettre (à part un fractal et un système sans fil) ? un noise gate ? un compresseur ? ok, mais ça on peut les avoir en pédale, pourquoi ce choix d'en mettre un dans le rack ? Surtout que si je ne m'abuse, c'est aussi une fonctionnalité dispo sur le fractal.

- Parlons amp si vous le voulez bien ! Quelle est la différence entre un ampli qui fait à la fois preamp, amp et cabinet (un combo quoi) et un cabinet séparé et une tête d'ampli (qui fait preamp et amp si je ne m'abuse) ? Et du coup, quid des pédales qui font préamp ? Et remettons le fractal sur le tapis tiens, lui aussi peut simuler beaucoup d'amp et de cabinet, pourquoi s’embêter à acheter et trimballer des amplis si le fractal peut simuler tout ça plutot bien ?

- Quel autre genre de matos fait la diff entre un amateur et un pro ?

Voila pour les questions qui me hantent un peu :p , j'espère que vous pourrez m'apporter la lumière ou au moins me pointer des ressources qui m'aideront à répondre à tout ça !

Merci beaucoup !

halver
dhaiphi
halver a écrit :
pourquoi s’embêter à acheter et trimballer des amplis si le fractal peut simuler tout ça plutot bien ?


Tu peux lire les pages 50 à 52 :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #3
  • Publié par
    halver
    le 08 Nov 18, 11:13
dhaiphi a écrit :
halver a écrit :
pourquoi s’embêter à acheter et trimballer des amplis si le fractal peut simuler tout ça plutot bien ?


Tu peux lire les pages 50 à 52 :

https://www.guitariste.com/for(...).html


Hmm je vois donc c'est foncièrement une question de gout pour la partie amp vs axe fx.
Merci de cette première réponse !
dhaiphi
halver a écrit :
Hmm je vois donc c'est foncièrement une question de gout pour la partie amp vs axe fx.

oui et de ressenti (pour le guitariste averti naturellement).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 09 Nov 18, 14:33
halver a écrit :
dhaiphi a écrit :
halver a écrit :
pourquoi s’embêter à acheter et trimballer des amplis si le fractal peut simuler tout ça plutot bien ?


Tu peux lire les pages 50 à 52 :

https://www.guitariste.com/for(...).html


Hmm je vois donc c'est foncièrement une question de gout pour la partie amp vs axe fx.
Merci de cette première réponse !


pas specialement, certains y passent pour le cote pratique de la chose, et accepte le compromis. Elle est bien la, cette difference entre analogique et numerique. Un compromis.
viso56
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 09 Nov 18, 16:55
Choisir entre une tête et un combo n'est pas toujours un choix : certains amplis n'existe que sous l'une des deux formes.
En outre, une tête permet de choisir son ou ses cabs : 1x12, 1x10, 2x10, 4x12, etc., et de monter des hp différents dans le même cab.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
stef626
halver a écrit :


Hmm je vois donc c'est foncièrement une question de gout pour la partie amp vs axe fx.
Merci de cette première réponse !


et de dynamique.la dynamique d'un ampli n'a absolument rien à voir.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 13 Nov 18, 18:19
stef626 a écrit :
halver a écrit :


Hmm je vois donc c'est foncièrement une question de gout pour la partie amp vs axe fx.
Merci de cette première réponse !


et de dynamique.la dynamique d'un ampli n'a absolument rien à voir.


En etant honnete, j'ai envie de dire si ce n'etait que ca

De mon point de vue ca me depanne pour quelque prise plugin/interface audio lorsque je suis tres feignasse et que je n'ai pas envie de sortir mon pedalboard (preamp FredAmp et effets hard)

Mais voila, le grain n'y est pas, la dynamique au potard volume a l'ouest avec une big muff. C'est de la bouillie avec la modelisation.
melski44
Pour le home studio, on peut aussi se demander : pourquoi avoir un pedalboard et s'embêter à repiquer des HP, quand on peut avoir tout sur son ordinateur ? Amplitube, bias FX et autres logiciels sont devenus très performants.
Dans mon cas, je fais un mix de tout ça :
- pédales de gain analogiques (dont une disto à lampes, pour retrouver le grain et la dynamique)
- pédales de delay analo et numériques (deux grains, deux sons très différents)
- et un multieffet pour tout le reste (compresseur, chorus, vibrato, vibe, etc)
- dans un ampli à lampes pour jouer chez moi / dans une simulation d'ampli sur mon ordi pour enregistrer et bénéficier des effets en stéréo

Donc tout dépend de ce que tu veux faire, de la place que tu as, du volume sonore (faire sonner un ampli à lampes en appart, oublie ! Alors que le Kemper/Fractal/Helix, tu peux l'utiliser quand tu veux avec un casque).

Pour ta dernière question, je dirai que le matos d'un pro, c'est :
- du matos fiable
- du matos que tu connais
- du matos qui te permet de jouer ce que tu dois jouer. Certains gratteux de blues vont avoir un fender à lampes, une tube screamer et ça roule, d'autres zikos jouant plus de styles vont avoir un pedalboard pléthorique, d'autres se contenter d'un Helix... Pas mal de métalleux sont passés par exemple sur Axe FX.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433

En ce moment sur effet guitare...