Difficulté à trouver un "boost" sur canal saturé.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kontest
do dièse a écrit :
Salut,

En lisant ton topic, une MXR me vient à l'esprit...la Micro Amp !

Je ne l'ai jamais essayé mais comme elle a bonne réputation dans ce que tu recherches, je me permet de t'en parler au cas où tu n'y ais pas pensé...


bien vu
c'est vrai que pas mal de gens l'utilise
mais je ne l'ai jamais essayé non plus
Membre du ----[Jaguar & jazzmaster]---- User's Club
baptistou
Je joue sur Vox AC15 sur canal Top Boost. Donc en gros je suis tout le temps en "crunch", le clair apparaît avec le potard de volume de ma guitare.

Du coup ma disto vient de la MXR Zakk Wylde. J'utilisais avant la Disto III toujours de MXR mais en testant la Zakk je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas acheté avant à la place de la III !!

Et derrière j'ai la MicroAmp pour booster le volume si besoin. Franchement ces 2 produits sont excellents (bon le prix est parfois abusé).

Rien que la chaine Guitare-MicroAmp-Ampli, me donne des frissons ! C'est ultra efficace.
Nico_las
Citation:

D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.


- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.


Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc...


Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.
kukrapoc
Micro amp et mxr zakk wylde, ca me tente bien...Et nicolas merci pour le quote; ca me confirme ou m'apprend bcp de choses.Ces avis sont basés sur un plexi marshall, donc à mediter.
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    lunay
    le
Je déconseil pour ma part la mxr zakk wylde. Je l'ai voulu pendant longtemps pour l'utiliser en tant que boost. Un jour je l'ai acheté. J'ai était tres déçu. Le son se compresse, les basse sont un peu moins présente. Bref, c'est pas vraiment ce que j'attendais. Sur un Engl je sais pas trop ce que ca peux donner...
Le meilleur boost que j'ai pu essayer (sans pour autant encore le posséder ) est le rc booster: tres transparent,autant excellent en clair qu'en saturer,donne du "corps" a ton son, te permet d'agir sur les aigus, medium et basse, ce qui est un énorme plus pour ma part... Le probleme reste son prix, assez élevé mais, la on parle d'un super boost, rien a voir avec la MXR.

En ce moment sur effet guitare...