Dilemme sur le choix d'une mixette

dontleaveme
Hello,
Voila je vous explique je veux m'acheter une table de mixage pas trop limitée de facon à débuter et pouvoir continuer un minimum avec dans le mixage.

J'ai fais une recherche en utilisant ces critéres de choix:
-un minimum de 6 entrées mono XLR (pour faire rentrer les micros divers)
-minimum 3band à l'equaliser (d'ailleurs je me demande si un equa parametrique n'est pas indispensable?)
-en gros 300€ de budget

Aprés mes recherches j'ai relevé 4 modéles:
-Behringer Xenyx 2222FX
-Soundcraft EPM 8
-YAMAHA MG 16/4
-ALESIS MULTIMIX 16USB

J'ai feuilleté les avis et le forum d'audiofanzine et j'ai relevé divers avantage et défauts de chacune:
-Behringer: permet le passage en USB ,posséde un multi-effet de qualité moyenne ,2groupes
-Soundcraft: J'ai rien trouvé ni en avis ni en forum quelqu'un la connait (j'ai un peu peur de se que ca vaut une soundcraft à ce prix)
-Yamaha: celle la c'est la plus documentée. Posséde deux groupes ,un equa un peu trop servére mais avec lequel on peut s'habituer quand même ,et on en dit beaucoup de bien.
-Alesis: branchement USB ,livré avec cubase LE relativement basique pas trouvé grand chose à son propos...

Vous avez des avis sur celles la? d'autres dans le même ordre de prix?

voilà désormais mes interogations:
2 de ces tables présentes une interfaces USB.
-Est ce que le débit du usb est suffisant pour travailler corectement de l'audio (latence ,décalage désagréable mauvais son etc.)?
-Est-ce que ces interfaces USB séparent les pistes pour pouvoir enregistrer en multi-pistes dans un séquenceur informatique (type cubase)?
-Est-ce qu'un equa paramétrique est indispensable?

et puis n'oubliez pas de donner vos avis...

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Charly

PS: je sais que ce forum n'est pas réelement dédié à cela mais comme il y a une partie home studio j'ai préféré essayer.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si ça te dis, j'ai des Soundcraft FX8 en promo à 390 € eu lieu de 785 € (prix officiel pour la France...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dontleaveme
ca aurait été cool mais j'ai aps d'argent je suis en période de repérage...

merci quand même pour la proposition
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Si c'est en usb1 laisse tomber.
Avec multi effets intégré tu as la série des cfx chez Mackie , c'est autre chose que Behringer
En 12 pistes (cfx12), d'occase ça tourne autour des 300€ .
On a utilisé dans mon groupe une cfx16 pendant plusieurs années , même si ce n'est pas du haut de gamme c'est déjà pas mal et très solide.
Sinon si tu veux mettre un peu lus , tu peux passer à la série onyx mais il n'y a pas d'effets dessus
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
dontleaveme
je dis tout de suite les effets je m'en fout un peu parce qu'a cette hauteur de prix ils sont décevant ! donc voila je préfére investir aprés pour des machines ou alors utiliser mon pc...

Et ya pas trop de risque à acheter une table en occaz? ca sourffre pas trop avec le temps?
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
tout dépend de la table , j'acheterais pas une behringer d'occase ( ni neuve d'ailleurs )
On a acheté pour le groupe une mackie vlz pro 24/4 qui a une bonne dizaine d'années : aucun problème , pas de souffle , pas de craquement...
Ceci dit les effets intégrés de la cfx sont très corrects pour du live , mais pour du studio il est évident qu'il vaut mieux du matos à part.
La série Onyx chez Mackie est encore meilleure ( mais plus chère ) pour les préamps.
Pour la voix une solution est de rajouter un préamp pas cher , le presonus blue tube à lampes qui apporte une chaleur et une patate super.
Les principales différences dans les tables se situent au niveau de la qualité des préamps plus que dans la connectique.
beaucoup de groupes qui tournent utilisent Mackie , hélas je n'ai pas d'action chez eux
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
je recommanderais également Mackie . J'ai une 1402VLZ Pro (6 entrées XLR avec Préamp Premium XDR, 4 entrées stéréo, EQ 3 bandes par piste, bref tout ce que tu recherches ) que j'ai eu d'occaz à 200€, elle doit avoir un peu moins de 10ans et c'est le top en qualité..... mais t'as pas la connection usb ou firewire... mais si tu veux ce type de connectique avec ton pc, évites déjà l'usb (t'auras au max qu'une piste stéréo simultané....) privilégie le firewire...
dontleaveme
non l'usb c'etait le plus mais vu que mes craintes se confirment je vais pas opter pour ca...

Alors le mackie m'ont l'air aps mal surtout si on peut y acceder en occaz pour des prix convenable, la 1402VLZ pro à l'air sympa en effet, surtout si tu dis que les preamp sont convenable parce que certe je vais acehter par la suite des preamp presonus mais bon peut etre pas pour tout les instrus que j'ai a reprendre...
sinon il est paramétrique l'équa ou pas?
Et ya des insert?
Et des sorties groupes?
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
tu trouveras toutes les données sur le site de Mackie
allez je te mache le travail
http://www.mackie.com/products(...).html
dontleaveme
alors voila j'ai regardé c'est vrai que dans mon ordre de prix la 1402 en occaz ca peut etre sympa...
Vous connaissez la différence entre les Pro les 3 et les normales?

C'est con la 1642 m'aurait été parfaite avec un peu moins de voix parce qu'elle a une sortie groupe, un medium parametrique mais bon le rpix est double...

Sinon aucun autre modéle à me proposer?
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
la vlz, c'est la toute première historiquement, puis y'a eu la pro (je connais pas la différence). et fin 2006 la 3 est sortie...
dontleaveme
ha ok je sais pas je vois pas réellement de différence à part le design
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
je pense que les composants sont plus actuels

[EDIT] en fait les préamp sont des XDR2, sur la VLZ Pro, c'est des XDR... sinon, j'ai comparé la 1402VLZ Pro à la 1402VLZ3, bah à part les préamp, rien de différent.

En ce moment sur effet guitare...