Distorsion sans distorsion ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
ted GMG a écrit :
Ok, je ne savais pas! Merci pour l'info!

Donc, tu as ta réponse, c'est... non !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
dhaiphi
ted GMG a écrit :
Ouais, pédales/multi effets, c'est pareil pour moi (ca se gère aux pieds en somme)...Pour les racks par contre, je m'en doutais...

Les multi-effets "aux pieds" qui intégre un déesseur ?
dhaiphi
ted GMG a écrit :
Bah par exemple le Line6 X3 Live

A mon tour de te remercier pour l'info.
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je recherchais aussi un peu ce genre de chose et sans rien changer sur mon ampli, le simple fait d'avoir une bonne strat à la la place de ma petrucci ben...paf je tombe 100 fois plus sur ce genre de son...en plus avec la petrucci souvent en baissant le gain j'avais l'impression de...manquer de gain alors qu'avec la fender ben c different...le son reste claquant et tout et je peux encore baisser le gain...bref c'est en fait surtout le coté incisif qui compte je coris et la disto serra du coup effectivement juste a épaissir le son et lui donner une couleur....donc ca le fait avec ma fender mais au final j'ai effectivement l'impression qu'avant tout c'est le fait de passer en simple bobinage(bon pas n'importe lesquels hein mais bon)
dhaiphi
ted GMG a écrit :
Par contre en stompbox dédiée guitare

Ben ça c'est un peu logique : le déesser est un effet voix à la base.
Nathan.
madchap a écrit :
ted GMG a écrit :
Et pour ma culture perso, des deesser format pédales ca existe?

format rack....ca manque pas..ou sur certains multi aussi parfois

Nathan. a écrit :
dhaiphi a écrit :
madchap a écrit :
un de-esser pour gerer le son que tu appeles "cassant"

Tu pourrais développer le rôle exact dans ce contexte particulier d'utilisation avec une guitare, stp ?

Bah elle tape jamais la discute ta gratte toi ?? C'est pour les solos plein de feeling, quand elle se met à chanter

Perso plutôt qu'une explication où chacun utilise ses mots, je serais curieux d'avoir un ou plusieurs samples, de gratteux ayant le son que tu recherche...

Car perso une strat en clair avec un compresseur, je sonne tout sauf Satriani

ps: non mais sérieux un De-esseur pour une gratte, je demande à ce qu'on m'explique...

j'adore les mec qui croient tout savoir....et qui mieux encore la ramene (c'est marrant car en general c'est les memes!)

d'une si tu veux voir a quoi ca sert... ben essaye a la place de baver pour rien dire...t'auras moins l'air d'un nigaud...

de deux, pour ta culture, certes c'est tres utilise pour les voix mais en guitare aussi car ca permet de travailler sur certaine frequences " a problemes" en particulier (en general, autour de 3khz, 5 7, 8, 11, 12) et donc d'enlever des "pics parasites" ...comme pour les voix... qui crees ce cote parfois aggressif d'une disto...ben ouais ya des mec qui ont l'esprit ouvert...pas comme toi....mais ca tu peux pas comprendre...si?

et de trois, il faudrait que tu sois un peu plus attentif quand tu lis les propos de quelqu'un... pour ton info, ici on s'en fout de sonner "comme" satriani, l'interet etait juste d'avoir une idee des caracteristiques d'un type de disto donnee.

edit:

la,

http://antress.er-webs.com/

t'as des plugs VST gratuit (dont certain sont vraiment pas mal) ya un de-esser dans le tas, tu pourras essayer..

Tu es qui pour me dire que je ne suis pas ouvert ? Je te vois surtout comme un type qui se prend vachement au sérieux quand même...

Relis mon poste, il est certe taquin et avec un humour douteu, mais pas agressif comme le tiens, et je ne te juges pas, contrairement à toi...

Question ouverture d'esprit, tu repasseras quand même, car ça me fait bien rire

Concernant l'utilité d'un Deesser, ce n'est ni plus ni moins qu'une Equalisation multibande avec un comp, perso je ne trouve vraiment pas que ça soit ce qu'il y a de plus efficace dans un chainnage Guitare / Effets / Amplis.
Après au mix, ça peut avoir son utilité, pour des modifications subtiles d'un son de guitare, mais en direct ou insert.... moyen.

On peut me traiter de "je sais tout / fermé d'esprit" mais il n'y a qu'a voir le nombre de stombox de cet effet pour guitare (comme ça y'en à pas ?). On le retrouve certes dans des Pedalier Multi-Effets, dont certains qui récupèrent un tas d'effet destiné au Home Studio..

Pour en revenir au sujet,

Ce que je percois de tout ces samples et commentaire, ce sont des sons qui à mon sens n'ont rien de très "spécial" (par là, j'entends une pédale secrète, avec un effet bien particulier, un ampli bien particulier ou autres )

Je suis pas du genre à faire le vieux cons "tout est dans les doigts" mais ce que j'entends c'est juste des mecs qui jouent avec du matos "classique", à ceci pres que leurs micros ont un niveau de sortie relativement bas, (je dis relatif, car Satch n'utilise pas que des "PAF" like à faible niveau de sortie). A défaut d'avoir un micro vintage ou sous bobiné, il reste toujours le potard de volume de la gratte.

Un micro simple bobinage donnera effectivement un son plus claquant, à tester en fonction de tes gouts en matière de guitare.

En gros une guitare à micros "vintage" (voir simple bobinage si c'est ce que tu cherches), et après bah tout est dans le jeu... hélas j'ai envie de dire !

Quand au Deesser sur le Line 6 X3 Live, il est issu directement des effets du Toneport de Line6 et à été réinjecté ensuite dans les produits "multi effets" de la marque.

Cet effet sur le Toneport visait justement à être servit "à la base" (je mets les parenthèses après on va dire que je suis puriste / fermé d'esprit), pour des voix via un micro connecté par XLR, il y a deux variantes homme / femme qui touchent à des fréquences différentes puisqu'il s'agit de tessitures différentes.

Juste mon "humble avis"....

Seulement ces types jouent avec les nuances de leurs instruments, l'attaque au mediator, et le volume de leur gratte...

Je déconseille FORTEMENT perso d'utiliser des médiators mous, utilises en des durs, afin de pouvoir jouer tout en nuance. Pour jouer en nuance, vaut mieux un mediator bien dur et épais que l'on utilise correctement, avec une attaque plus ou moins forte, qu'un plectre en nylon mou qui aura un résultat assez désastreux sur le son final (vu le prix des médiators, c'est un test pas chère à effectué).
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Nathan. a écrit :

On peut me traiter de "je sais tout / fermé d'esprit" mais il n'y a qu'a voir le nombre de stombox de cet effet pour guitare (comme ça y'en à pas ?).

Ben justement si tu pouvais étayer tes dires avec des exemples de modèles, ca m'intéresserait (je ne parle pas de multi hein)!
dhaiphi
Citation:
Ben justement si tu pouvais étayer tes dires avec des exemples de modèles

Humour, je crois... Nathan veut signifier le contraire : il n'en existe pas..
Nathan.
ted GMG a écrit :
Nathan. a écrit :

On peut me traiter de "je sais tout / fermé d'esprit" mais il n'y a qu'a voir le nombre de stombox de cet effet pour guitare (comme ça y'en à pas ?).

Ben justement si tu pouvais étayer tes dires avec des exemples de modèles, ca m'intéresserait (je ne parle pas de multi hein)!

Exacte humour, il n'y en a pas..

Je fait du son (fac) mais ne m'y destine pas vraiment, et j'ai quelques potes qui sont ingé son, ou futur ingé son bossant dans de belles boites. Je leur en ai parlé pas plus tard qu'il y a une demi heure..

L'utilisation d'un de-esser dans une config guitare n'est pas du tout logique, et jamais utilisée à leur connaissance.

Que "virtuellement" on peut tout utilisé en post (mixage), mais que c'est pas l'outil le plus adapté.

J'ai ptete des potes tout aussi fermé d'esprit que moi, mais ça les a fait rire, un de-esser dans un chainage guitare/amp....
madchap
Nathan. a écrit :
ted GMG a écrit :
Nathan. a écrit :

Exacte humour, il n'y en a pas..

Je fait du son (fac) mais ne m'y destine pas vraiment, et j'ai quelques potes qui sont ingé son, ou futur ingé son bossant dans de belles boites. Je leur en ai parlé pas plus tard qu'il y a une demi heure..

L'utilisation d'un de-esser dans une config guitare n'est pas du tout logique, et jamais utilisée à leur connaissance.

Que "virtuellement" on peut tout utilisé en post (mixage), mais que c'est pas l'outil le plus adapté.

J'ai ptete des potes tout aussi fermé d'esprit que moi, mais ça les a fait rire, un de-esser dans un chainage guitare/amp....

desole si tu t'es senti "aggresse" mais ton post et tes propos presente de maniere ironique ou "taquine" comme tu le dis si bien son simplement peremptoire et plein d'a priori.

quant a tes amis inge son etc...bien pour eux...des inge son incompetents par manque d'experience, il n'en manque pas, ne te sens pas agrresse hein, c'est juste pour remetter les choses dans leur contexte...pense juste que tes amis aussi competent soient ils, n'ont peut etre pas toute les reponses...il posent aussi parfois des question comme tous le monde...

les de-esser sont utilises en guitare et ca n'a rien d'illogique... comme tu le dis si bien toi meme, ca n'est rien d'autre qu'un compresseur dont on limite l'action a certaines bandes de frequences...
t'utilises pas de compresseur? c'est dommage...

ensuite a leur connaissance ca n'est pas utilise en guitare tu dis...pourtant je connais un viel inge son qui en utilise regulierement sur des guitares acoustiques par exemple, mais aussi electriques pour enlever des bruits parasites...c'est peut etre pas tres commun pour toi ou pas present dans le livre de recettes "classiques" de l'etudiant inge son... mais crois moi ca marche...(c'est utilise en post, pas direct dans le chainage bien entendu, chose que je n'ai jamais dite)

c'est un effet subtil faut savoir le regle aussi....bref pense ce que tu veux, peu m'importe je filais des info a john, pas a toi....donc on va pas epiloguer 3 plombes...

Nathan. a écrit :

Je déconseille FORTEMENT perso d'utiliser des médiators mous, utilises en des durs, afin de pouvoir jouer tout en nuance. Pour jouer en nuance, vaut mieux un mediator bien dur et épais que l'on utilise correctement, avec une attaque plus ou moins forte, qu'un plectre en nylon mou qui aura un résultat assez désastreux sur le son final (vu le prix des médiators, c'est un test pas chère à effectué).

ca je suis a 200% d'accord avec toi...

bonne zik
Nathan.
Remettre les choses dans leur contexte ?? Quel contexte ?? La vache dans le genre hautain t'es pas mal quand même...

Dans la liste "je connais des vieux ingé sons qui bossent avec ci et ça pourtant on croirait pas mais c'est enorme", on en a tous , que ce soit un mec qui bosse avec du Tbone pour du classique, un qui utilise un veille ampli hifi poussé à toc pour ses guitare, un vieux rack inconnu au bataillon ou des bricollages apparemment branlant mais qui sonnent...

Je dénigre ton ami ingé son (moi...), je suis sur que l'emplois est justifier dans les contextes que tu cites, mais on parle d'un boulot d'ingé son, pas de guitariste.

Les outils sont pas les mêmes. Le De-sser va servir a peaufiner le son sur un mix, qu'il s'agisse d'un mix studio ou d'un mix facade, pas à un gratteu à se dire "tiens je veux cet effet à ce moment là précis de la chanson, je vais l'activé pour avoir tel effet"

Et puis entre nous, combien de fois on fait des scènes avec des supers ingés son compétents (et qui ne sont pas sourds), super soucieux du son de façade et qui ont un De-esser en rab pour la guitare ? Et poussons le vice, qui pourrait nous switcher le dit effet aux moments voulu ? Ca sous entendu d'avoir son propre ingé son, avec son matos ça aussi...

Le son c'est de la bidouille, il y a des grandes lignes, et après chacun expérimente on est d'accord et comme "mes potes potentiellement inexpérimenté et incompétent" (je te ferais écouter quelques un de leurs mix...), l'ont dit, ça peut avoir son utilité en mix, oui, en mix. là où tout est permis.

Quand aux clichés "manuel de l'étudiant ingé son" et autre, tu te les gardes merci, tu ne connais rien à la filière, à leurs expériences, ni à comment on apprend, t'es bien loin de la vérité encore une fois ...

Par ailleurs, oui j'utilise un compresseur dans mon chainage d'effet (je l'avais même précisé dans un de mes posts), le De-sser n'est pas un simple comp...

J'arrêtes là aussi, c'est du chipotage et puis bon si c'est pour me "faire remettre dans le contexte" à chaque fois, je vois pas l'intérêt de discuter..

John, tu recherches un effet pour un chainage guitare -> effet -> amp il me semble, sinon tu aurais surement posté dans la section Home Studio..

Mon seul conseil, serait que tu tests des guitares à micros plus "vintage", joues avec ton bouton de volume (ça peut paraitre con et pourtant, je connais un paquet de gratteux qui ne le font jamais...), un bon ampli à lampe bien poussé (qui va compréssé du coup tiens...) voir de rajouter une pédale de compress en rab si tu es en manque de Sustain.
Par ampli à lampe poussé, j'entends pas "gain preampli à fond, et master a 3", mais plutôt l'inverse (dans les limites du raisonnables, pour ta santé auditive, et celle de tes voisins ). Je ne sais pas avec quoi tu joues, donc je ne peux pas préciser plus.

Malmsteen, Maiden, Satriani, ya pas de secret, ya les doigts des types, et les amplis à toc, ya de l'air qui bouge ça s'entend , il faut juste ensuite travailler son jeu, car encore une fois je ne vois rien de vraiment particulier dans ces sons.

Malmsteen et Maiden, c'est du Marshall (plexi pour l'un, et surement JCM800 pour les autres ?).

De mémoire Satriani, utilisait avant aussi des marshall en son clair (mais bien poussé) et une DS1-Keeley pour les sons lead. C'était sa config au G3 avec Eric Johnson il me semble.

Et pour avoir eu cette config, dans ces styles de musiques axé "guitare lead", c'est TRES efficace, à la condition de pousser le volume de l'ampli. (et pas le gain ). D'ailleurs le titre de ton topic c'est "Distortion sans Distortion", ça me fait vraiment penser à ça, un manque de volume général..

C'est les seuls conseils que je trouve à donner (ça et les médiators durs), ça peut paraître très très bateau, mais à mon sens, il n'y a rien de plus !
madchap
Nathan. a écrit :

Je dénigre ton ami ingé son (moi...), je suis sur que l'emplois est justifier dans les contextes que tu cites, mais on parle d'un boulot d'ingé son, pas de guitariste.

Les outils sont pas les mêmes. Le De-sser va servir a peaufiner le son sur un mix, qu'il s'agisse d'un mix studio ou d'un mix facade, pas à un gratteu à se dire "tiens je veux cet effet à ce moment là précis de la chanson, je vais l'activé pour avoir tel effet"

je ne denigre pas tes amis non plus, je ne les connais meme pas donc...je souligne juste le fait qu'etant de futur inge son, ils ne sont qu'au pied de la montagne...
je transmets juste une info, ce que jai vu (et le resultat que jai entendu)...libre a chacun d'essayer et de voir si ca marche dans leur cas...point barre...ya pas a discuter sans fin pour savoir si c'est dans les regles...t'essaye, t'y arrive, ca te plait ..tres bien...c'est pas pour toi...tant pis...

quant aux exemples que l'on a eu...il s'agit d'une prod finale, relis le 1er post, il n'est fait mention d'une situation live nulle part, c'est ton interpretation, ...jai considere que c'etait pour travailler des pistes enregistrees...et donc un de-esser peut servir encore une fois...je ne pense pas qu'il y est un reel interet a l'utiliser direct dans un chainage en situation live (mais pourquoi pas!) et ne l'ai jamais suggere...libre a toi d'interpreter les choses de cette maniere... a bon entendeur (ca commence a tourner en rond!).

En ce moment sur effet guitare...