madchap a écrit :
ted GMG a écrit :
Et pour ma culture perso, des deesser format pédales ca existe?
format rack....ca manque pas..ou sur certains multi aussi parfois
Nathan. a écrit :
dhaiphi a écrit :
madchap a écrit :
un
de-esser pour gerer le son que tu appeles "cassant"
Tu pourrais développer le rôle exact dans ce contexte particulier d'utilisation avec une guitare, stp ?
Bah elle tape jamais la discute ta gratte toi ?? C'est pour les solos plein de feeling, quand elle se met à chanter
Perso plutôt qu'une explication où chacun utilise ses mots, je serais curieux d'avoir un ou plusieurs samples, de gratteux ayant le son que tu recherche...
Car perso une strat en clair avec un compresseur,
je sonne tout sauf Satriani
ps:
non mais sérieux un De-esseur pour une gratte, je demande à ce qu'on m'explique...
j'adore les mec qui croient tout savoir....et qui mieux encore la ramene (c'est marrant car en general c'est les memes!)
d'une si tu veux voir a quoi ca sert... ben essaye a la place de baver pour rien dire...t'auras moins l'air d'un nigaud...
de deux, pour ta culture, certes c'est tres utilise pour les voix mais en guitare aussi car ca permet de travailler sur certaine frequences " a problemes" en particulier (en general, autour de 3khz, 5 7, 8, 11, 12) et donc d'enlever des "pics parasites" ...comme pour les voix... qui crees ce cote parfois aggressif d'une disto...ben ouais ya des mec qui ont l'esprit ouvert...pas comme toi....mais ca tu peux pas comprendre...si?
et de trois, il faudrait que tu sois un peu plus attentif quand tu lis les propos de quelqu'un... pour ton info, ici on s'en fout de sonner "comme" satriani, l'interet etait juste d'avoir une idee des caracteristiques d'un type de disto donnee.
edit:
la,
http://antress.er-webs.com/
t'as des plugs VST gratuit (dont certain sont vraiment pas mal) ya un de-esser dans le tas, tu pourras essayer..
Tu es qui pour me dire que je ne suis pas ouvert ? Je te vois surtout comme un type qui se prend vachement au sérieux quand même...
Relis mon poste, il est certe taquin et avec un humour douteu, mais pas agressif comme le tiens, et je ne te juges pas, contrairement à toi...
Question ouverture d'esprit, tu repasseras quand même, car ça me fait bien rire
Concernant l'utilité d'un Deesser, ce n'est ni plus ni moins qu'une Equalisation multibande avec un comp, perso je ne trouve vraiment pas que ça soit ce qu'il y a de plus efficace dans un chainnage Guitare / Effets / Amplis.
Après au mix, ça peut avoir son utilité, pour des modifications subtiles d'un son de guitare, mais en direct ou insert.... moyen.
On peut me traiter de "je sais tout / fermé d'esprit" mais il n'y a qu'a voir le nombre de stombox de cet effet pour guitare (comme ça y'en à pas
?). On le retrouve certes dans des Pedalier Multi-Effets, dont certains qui récupèrent un tas d'effet destiné au Home Studio..
Pour en revenir au sujet,
Ce que je percois de tout ces samples et commentaire, ce sont des sons qui à mon sens n'ont rien de très "spécial" (par là, j'entends une pédale secrète, avec un effet bien particulier, un ampli bien particulier ou autres
)
Je suis pas du genre à faire le vieux cons "tout est dans les doigts" mais ce que j'entends c'est juste des mecs qui jouent avec du matos "classique", à ceci pres que leurs micros ont un niveau de sortie relativement bas, (je dis relatif, car Satch n'utilise pas que des "PAF" like à faible niveau de sortie). A défaut d'avoir un micro vintage ou sous bobiné, il reste toujours le potard de volume de la gratte.
Un micro simple bobinage donnera effectivement un son plus claquant, à tester en fonction de tes gouts en matière de guitare.
En gros une guitare à micros "vintage" (voir simple bobinage si c'est ce que tu cherches), et après bah tout est dans le jeu... hélas j'ai envie de dire !
Quand au Deesser sur le Line 6 X3 Live, il est issu directement des effets du Toneport de Line6 et à été réinjecté ensuite dans les produits "multi effets" de la marque.
Cet effet sur le Toneport visait justement à être servit "à la base" (je mets les parenthèses après on va dire que je suis puriste / fermé d'esprit), pour des voix via un micro connecté par XLR, il y a deux variantes homme / femme qui touchent à des fréquences différentes puisqu'il s'agit de tessitures différentes.
Juste mon "humble avis"....
Seulement ces types jouent avec les nuances de leurs instruments, l'attaque au mediator, et le volume de leur gratte...
Je déconseille FORTEMENT perso d'utiliser des médiators mous, utilises en des durs, afin de pouvoir jouer tout en nuance. Pour jouer en nuance, vaut mieux un mediator bien dur et épais que l'on utilise correctement, avec une attaque plus ou moins forte, qu'un plectre en nylon mou qui aura un résultat assez désastreux sur le son final (vu le prix des médiators, c'est un test pas chère à effectué).