Perso, j'pense que c'est tout con : ça vient de leur micro.
Ils utilisent des micro à très faible niveau de sortie, voir même des paf (des micro "vintage"), ce qui rend un double bobinage assez proche d'un simple finalement, mais toute fois ils gardent assez de patate pour bien sortir dans le mixe.
http://guitaretv.com/test-de-l(...).html
Je trouve que c'est un super exemple sur cette vidéo, alors certes c'est pas flagrant au début, mais un peu plus tard dans la vidéo il joue aussi pas mal avec le volume de sa gratte et les positions intermédiaire.
Donc voilà le secret pour moi : les micro, jouer avec les potards, mais surtout, le doigté je pense
Moi aussi j'me posais la question. Surtout avec l'ami buckethead, certes parfois il a un son très saturé et ça s'entend, cependant parfois, on dirait qu'il a pas de saturation, mais... ça sature tout même... et on fait vite un constat : il joue tout le temps avec les potards.
[edit]
Aussi, ils arrivent à avoir un jeu si propre que finalement la corde sonne..."pure"...
Aussi, il existe un..."effet" qui permet de supprimer le son du mediator quand on joue... c'est très subtil mais quand on joue a grosse distortion, avec un peu de concentration on arrive à percevoir ce son. Car faut pas l'oublier, le mediator est le premier amplificateur de la gratte. J'te conseil donc d'utiliser des médiators très souple pour faire le moins de "bruit possible".
Ensuite ne met jamais trop de gain, et de ce fait, tu peux augmenter les aigu et un peu les medium.