Distorsion sans distorsion ?

John_Mac_Rigole
Salut,
Ça fait un moment que je souhaite poser cette question con… allez je me lance ^^.

Pour moi, qu’apporte la distorsion ?
A mes oreilles, elle permet d’avoir
- un son continu avec très peu de decay
- un son souvent « épais »
- un gain assez important, ce qui nivelle l’intensité du son vers le haut et qui précisément limite le decay.
- un son plutôt cassant, pas très rond.

Ca fait maintenant de nombreuses années que je demande comment des gens comme Satriani ou maalmsteen parviennent à avoir un son avec ces caractéristiques, mais sans toutefois « avoir cet effet cassant de la distorsion ».

Si quelqu’un peut me donner des recettes ?

Au passage, ça me rappelle le réalisateur du clip de "Owner Of A Lonely Heart" de YES qui illustrait le solo par un tronçonneuse sur du métal.

C'est tout l'inverse que je cherche...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Tu pourrais essayer un compresseur, je crois que ce serait un bon début. Toutes les distortions compressent — en fait, la compression (ou plutôt le limitage, euh, limiture, euh, limition ) est au centre du phénomène de distortion. Je pense que je vois ce que tu veux dire au début de ton post. Ton son devient beaucoup moins "sec" qu'un clean normal, moins "nu", moins "isolé", (moins dynamique en fait, parce que non, c'est pas forcément mal), et également plus épais (encore que ça, ça peut dépendre du compresseur ; perso, je pense au White Finger d'Electro-Harmonix, en mode LED, qui est particulièrement fort pour rendre le son "gros" et pesant).
Le compresseur va également augmenter ton sustain. En fait, comme une distortion, il écrase les piques que tu lui envoies (rôle de limiteur), sauf que le compresseur ne les écrête pas comme le ferait une distortion, puis ensuite il relève le tout pour que le volume général ne diminue pas (make-up gain) ; donc les volumes faibles, comme ta note qui est en train de s'évanouir, y gagnent, et les volumes forts y perdent ; ta dynamique est restreinte à une plage plus petite, et ton son devient plus compact, une sorte de grosse nappe, une chape. Je schématise…

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "cassant, pas très rond", je trouve que ça va un peu dans le sens inverse du reste (un son continu, épais, etc.). Ou alors, ça peut éventuellement être une question d'equalization…

Remarque : en studio, les guitares (comme tout le reste au demeurant) sont presque toujours compressées, parfois beaucoup… c'est peut-être ça qui donne ce que tu trouves chez Satriani et Malmsteen, mais je ne connais pas leurs disques donc impossible de confirmer;
Jean
infra blues
je vois tres bien ce que tu veux dire ,mais c'est tres difficile a expliquer,je suis tres friand,de son chaud et avec beaucoup de sustain,je ne suis pas pour le jeu rapide qui ne veut rien dire a mon sens,mais pour des notes bien pensées et qui veulent dire quelque chose,donc une note "assez" claire et prolongée,comparée a une disto,la seule alternative que j'ai pu obtenir,au point de me passer d'over drive et de disto,d'abord je n'ai obtenu ce son vraiment qu'avec une seule de mes guitares c'est ma strat classic vibe et pourquoi parcequ'elle est montée en simples bobinages,avec mes autres guitares en humbuckers,le son ne sort pas,bref tout ca accouplé simplement a une pedale de compresseur,reglé sur un minimum d'attack(au moins quand tu plaques un accord il ressort,ou une attaque sur une note pareil),ensuite reglage sustain a 14h,et le tone a 13h,et la j'ai decouvert ce que je voulais,ma strat avait de vague consonnance ala satriani.
moi qui suis tres blues rock, ce rendu son m'a surpris tres agreablement.
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
pour travailler ta disto facon Satriani, ou autre t'as besoin de 3 outils en particulier:
un compresseur pour reduire un peu le gain et regagner un peu en volume, un de-esser pour gerer le son que tu appeles "cassant", un egaliseur (parametrique de preference) pour sculpter tout ca...apres tout est dans les oreilles et les doigts.
Enfait ce que tu veux, c'est une disto ultra precise et tranchante mais qui rajoute du sustain et grossis le son. C'est la specialité de la disto mesa boogie par exemple^^.
J'arrive a obtenir un son assez similaire avec une satchurator,c'est assez difficile a jouer comme disto vu que c'est pas du tout compressé. Et si tu veux je peux jouer un truc super precis a la Dream Theater tout en ayant un super sustain comme dans For The Love Of God de Steve Vai (c'est le même genre de disto remarque)
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
madchap a écrit :
un de-esser pour gerer le son que tu appeles "cassant"

Tu pourrais développer le rôle exact dans ce contexte particulier d'utilisation avec une guitare, stp ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
dhaiphi a écrit :
madchap a écrit :

Tu pourrais développer le rôle exact dans ce contexte particulier d'utilisation avec une guitare, stp ?

Bah elle tape jamais la discute ta gratte toi ?? C'est pour les solos plein de feeling, quand elle se met à chanter

Perso plutôt qu'une explication où chacun utilise ses mots, je serais curieux d'avoir un ou plusieurs samples, de gratteux ayant le son que tu recherche...

Car perso une strat en clair avec un compresseur, je sonne tout sauf Satriani

ps: non mais sérieux un De-esseur pour une gratte, je demande à ce qu'on m'explique...
The Duke
Perso, j'pense que c'est tout con : ça vient de leur micro.

Ils utilisent des micro à très faible niveau de sortie, voir même des paf (des micro "vintage"), ce qui rend un double bobinage assez proche d'un simple finalement, mais toute fois ils gardent assez de patate pour bien sortir dans le mixe.

http://guitaretv.com/test-de-l(...).html

Je trouve que c'est un super exemple sur cette vidéo, alors certes c'est pas flagrant au début, mais un peu plus tard dans la vidéo il joue aussi pas mal avec le volume de sa gratte et les positions intermédiaire.

Donc voilà le secret pour moi : les micro, jouer avec les potards, mais surtout, le doigté je pense

Moi aussi j'me posais la question. Surtout avec l'ami buckethead, certes parfois il a un son très saturé et ça s'entend, cependant parfois, on dirait qu'il a pas de saturation, mais... ça sature tout même... et on fait vite un constat : il joue tout le temps avec les potards.

[edit]

Aussi, ils arrivent à avoir un jeu si propre que finalement la corde sonne..."pure"...
Aussi, il existe un..."effet" qui permet de supprimer le son du mediator quand on joue... c'est très subtil mais quand on joue a grosse distortion, avec un peu de concentration on arrive à percevoir ce son. Car faut pas l'oublier, le mediator est le premier amplificateur de la gratte. J'te conseil donc d'utiliser des médiators très souple pour faire le moins de "bruit possible".
Ensuite ne met jamais trop de gain, et de ce fait, tu peux augmenter les aigu et un peu les medium.
madchap
ted GMG a écrit :
Et pour ma culture perso, des deesser format pédales ca existe?

format rack....ca manque pas..ou sur certains multi aussi parfois

Nathan. a écrit :
dhaiphi a écrit :
madchap a écrit :

Bah elle tape jamais la discute ta gratte toi ?? C'est pour les solos plein de feeling, quand elle se met à chanter

Perso plutôt qu'une explication où chacun utilise ses mots, je serais curieux d'avoir un ou plusieurs samples, de gratteux ayant le son que tu recherche...

ps: non mais sérieux un De-esseur pour une gratte, je demande à ce qu'on m'explique...

j'adore les mec qui croient tout savoir....et qui mieux encore la ramene (c'est marrant car en general c'est les memes!)

d'une si tu veux voir a quoi ca sert... ben essaye a la place de baver pour rien dire...t'auras moins l'air d'un nigaud...

de deux, pour ta culture, certes c'est tres utilise pour les voix mais en guitare aussi car ca permet de travailler sur certaine frequences " a problemes" en particulier (en general, autour de 3khz, 5 7, 8, 11, 12) et donc d'enlever des "pics parasites" ...comme pour les voix... qui crees ce cote parfois aggressif d'une disto...ben ouais ya des mec qui ont l'esprit ouvert...pas comme toi....mais ca tu peux pas comprendre...si?

et de trois, il faudrait que tu sois un peu plus attentif quand tu lis les propos de quelqu'un... pour ton info, ici on s'en fout de sonner "comme" satriani, l'interet etait juste d'avoir une idee des caracteristiques d'un type de disto donnee.

edit:

la,

http://antress.er-webs.com/

t'as des plugs VST gratuit (dont certain sont vraiment pas mal) ya un de-esser dans le tas, tu pourras essayer..
infra blues
madchap a écrit :
ted GMG a écrit :
Et pour ma culture perso, des deesser format pédales ca existe?

format rack....ca manque pas..ou sur certains multi aussi parfois

Nathan. a écrit :
dhaiphi a écrit :
madchap a écrit :

j'adore les mec qui croient tout savoir....et qui mieux encore la ramene (c'est marrant car en general c'est les memes!)

d'une si tu veux voir a quoi ca sert... ben essaye a la place de baver pour rien dire...t'auras moins l'air d'un nigaud...

de deux, pour ta culture, certes c'est tres utilise pour les voix mais en guitare aussi car ca permet de travailler sur certaine frequences " a problemes" en particulier (en general, autour de 3khz, 5 7, 8, 11, 12) et donc d'enlever des "pics parasites" ...comme pour les voix... qui crees ce cote parfois aggressif d'une disto...ben ouais ya des mec qui ont l'esprit ouvert...pas comme toi....mais ca tu peux pas comprendre...si?

et de trois, il faudrait que tu sois un peu plus attentif quand tu lis les propos de quelqu'un... pour ton info, ici on s'en fout de sonner "comme" satriani, l'interet etait juste d'avoir une idee des caracteristiques d'un type de disto donnee.

edit:

la,

http://antress.er-webs.com/

t'as des plugs VST gratuit (dont certain sont vraiment pas mal) ya un de-esser dans le tas, tu pourras essayer..

+1000,rien a rajouter!!
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
ted GMG a écrit :
Ok, je ne savais pas! Merci pour l'info!

Donc, tu as ta réponse, c'est... non !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...