Nathan. a écrit :
Je dénigre ton ami ingé son (moi...), je suis sur que l'emplois est justifier dans les contextes que tu cites, mais on parle d'un boulot d'ingé son, pas de guitariste.
Les outils sont pas les mêmes. Le De-sser va servir a peaufiner le son sur un mix, qu'il s'agisse d'un mix studio ou d'un mix facade, pas à un gratteu à se dire "tiens je veux cet effet à ce moment là précis de la chanson, je vais l'activé pour avoir tel effet"
je ne denigre pas tes amis non plus, je ne les connais meme pas donc...je souligne juste le fait qu'etant de futur inge son, ils ne sont qu'au pied de la montagne...
je transmets juste une info, ce que jai vu (et le resultat que jai entendu)...libre a chacun d'essayer et de voir si ca marche dans leur cas...point barre...ya pas a discuter sans fin pour savoir si c'est dans les regles...t'essaye, t'y arrive, ca te plait ..tres bien...c'est pas pour toi...tant pis...
quant aux exemples que l'on a eu...il s'agit d'une prod finale, relis le 1er post, il n'est fait mention d'une situation live nulle part, c'est ton interpretation, ...jai considere que c'etait pour travailler des pistes enregistrees...et donc un de-esser peut servir encore une fois...je ne pense pas qu'il y est un reel interet a l'utiliser direct dans un chainage en situation live (mais pourquoi pas!) et ne l'ai jamais suggere...libre a toi d'interpreter les choses de cette maniere... a bon entendeur (ca commence a tourner en rond!).