Distortion de Jimi Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
gregchat
duboule a écrit :
Qu'est-ce qui est avec la wah enclenchée en position aigu?


L'ampli ou la fuzz à voir selon l'exemple

Tu enclenches ta wah et tu baisses ton pied.
J'ai dit wah et non Octavia car l'octavia c'est plus aigu et moins tranchant qu'une wah en position aigu.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
Oui enfin vous oubliez l'Octavia aussi. Au passage, le delay pour du Hendrix, ce n'est pas utile, même si rien n'empêche de l'utiliser. Hendrix utilisait:
_Un Marshall en crunch, mais pas poussé à toc. Il suffit d'écouter quand la fuzzface est débranchée, ça crunche, mais pas comme un Plexi ou une JTM à toc. Un léger crunch suffit.
_Une FuzzFace
_Une Octavia
_Une Vibe
_Une wah
et that's all.


D'accord avec ça. Le delay fait partie de ces effets utilisés en studio mais pas sur scène. Donc il n'est pas interdit de les utiliser. Citons donc les effets de Leslie, de Flanger (ce qu'on appelle le Thru Zero Flange, ou TZF, obtenu à partir de deux magnétos)...

Sinon, si l'ampli à un bon son clair assez neutre et qui encaisse bien les pédales, la Boss BD-2 fera du très bon boulot pour ce qui est du crunch. Sachant qu'elle donne son meilleur (à mon avis) avec un réglage de tone assez bas, elle devient une overdrive idéale pour une strat (en tout cas avec la mienne ).
lemgement lemg
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    gexxe
    le
oui ca peut etre une eventualité mais bon la digitech hendrix experience est vraiment cool pour l'avoir tester c'est vraiment le son hendrix avec un petit 5w tout lampe genre black heart pour chez toi sinon un bon tout lampe english avec un bon clean ou un leger crunch et rock and roll
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #18
  • Publié par
    hyrsys
    le
Pour sonner comme hendrix, il faut surtout avoir les doigts et travailler. Les effets et le son sont très dépendant de la période sur laquelle on souhaite se rapprocher : phase post expérience, expérience, band of gypsis ou les versions "retravaillées" plus acid jazz sorties après sa mort...

Mais c'est aussi dépendant de l'approche qu'on souhaite avoir : copier à l'identique ou jouer dans la veine de hendrix.

Hendrix, c'est surtout une sonorité typique qui ressort même sans les effets : accord, gamme, effet de jeu... Pour sonner "hendrix", pas besoin d'une tonne d'effet, juste des doigts et la démarche.

Enfin, ce n'est que mon avis

hyrsys
Jack Blake
Il utilisait du delay mais non pas sous forme de pédale ; c'était rajouté en studio (cf. ses 3 premiers albums).

Pour du Hendrix c'est surtout le Fuzz puis la Wha et éventuellement un Univibe.
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.


Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
Mais justement j'ai la fuzz face, et sans la wha elle sonne pas teroche. Après, c'est vrai qu'avec la wha elle a un son vraiment cool pour tout ce qui est powerchord ou E79+, ou encore pour faire des solos dans les graves parce qu'elle a un son hyper chaud, mais moi je cherche le son froid et tranchant pour les solos sur-aigus, un peu facon Angus Young comme ca. Presque une disto de metal enfait. Mais j'pense qu'effectivement c'est la disto marshall, après, je sais pas du tout s'il y en a plusieurs différentes ou si elles sont toutes pareil...
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    ampfan
    le
Et l'enregistrement, vous y avez pensé ? faire saturer le préamp à lampes des vieilles tables, c'est un truc tout con qui a été très souvent utilisé, par les beatles par exemple.
Donc : Marshall plexi sur 4X12 en G12H (?...ou M), une fuzz face au germanium, et l'enregistrement avec tout les paramètres que cela suppose...
Pour ma part, je préfère ne pas savoir, ça enlèverait la magie de la légende.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    lemg
    le
En fait avec Hendrix, je pense que les gens ont plus souvent envie de reproduire le son live.
Parce qu'il est vrai que les versions studio, il est vrai que ça va vite devenir compliqué.
lemgement lemg
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #23
  • Publié par
    kleuck
    le
duboule a écrit :
Bonjours amis musiciens!
Tout d'abord, je m'excuse déja si la catégorie dans laquelle se trouve ce post n'est pas la bonne, mais je suis nouveau et j'ai pas encore tout saisi.
Je ne parle pas de sa Fuzz Face, que je me suis déja procuré et qui est un veritable bijoux, mais de sa disto tranchante qu'il utilise parfois avec sa wha dans ses solos.

Je suppose que tu parles de l'Octavia, ou des quelques soli avec deux whas en série et en position fixe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gregchat
duboule a écrit :
Mais justement j'ai la fuzz face, et sans la wha elle sonne pas teroche. Après, c'est vrai qu'avec la wha elle a un son vraiment cool pour tout ce qui est powerchord ou E79+, ou encore pour faire des solos dans les graves parce qu'elle a un son hyper chaud, mais moi je cherche le son froid et tranchant pour les solos sur-aigus, un peu facon Angus Young comme ca. Presque une disto de metal enfait. Mais j'pense qu'effectivement c'est la disto marshall, après, je sais pas du tout s'il y en a plusieurs différentes ou si elles sont toutes pareil...


question bete mais qui a peut etre son importance : c'est quoi ta wah
grasshopper
Un detail qui est peut etre bete - je sais pas, je suis pas un specialiste - mais c'est aussi de savoir quelle est la config micro d'Hendrix ... sur un site, j'ai lu que pour avoir le son d'Hendrix, il vaut mieux jouer sur le micro manche ou le micro du milieu et baisser le tone (voir le mettre a zero pour le micro manche).
Qu'en dites-vous ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Bah je pense que la plupart du temps il joue en micro manche mais quand il lance des solos de taré comme dans voodoo child à Woodstock par exemple, il joue en micro aigu. C'est ce qui donne en partie ce son tranchant.
J'ai une V-Wah PW 10 de Boss. Ca vaut pas une bonne vieille cry baby mais bon on fait avec c'qu'on a hein...
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    -Rhum-
    le
C'est surtout pas le même type de sonorité, prends toi une Vox.
xD. Nan merci. Je veux pas LE son de jimi Hendrix. Le copier coller ca m'interresse pas. Je citait le son du voodoo child parce que tout le monde le connait. Et pis malheureusement, les biftons ne tombent pas du ciel, donc je cherche un son ressemblant à celui-ci, et après on verra ce qu'on peut faire avec. Mais merci quand meme
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
duboule a écrit :
Mais justement j'ai la fuzz face, et sans la wha elle sonne pas teroche.

Une fuzzface, ça sonne vraiment bien sur un ampli qui crunche déjà. Si tu la joue en son clair, c'est normal. Tu as des exemples sonores de ce que tu cherches, ça nous aiderait un peu.

En ce moment sur effet guitare...