Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dolmen Effects – Pédales artisanales bretonnes Topic Pro

Autorisation N° 1932/TP/2021/07

Logo Dolmen Effects



Bonjour à toutes et à tous,

C’est après quasiment un an d’existence que je viens prendre le temps de me présenter ici. Je m’appelle Gildas et je suis l’artisan qui conçoit et fabrique ces pédales d’effet au look et caractère breton bien assumé.

Mon atelier se situe dans la campagne près de Rennes. Toutes mes pédales sont entièrement assemblées à la main avec des composants audio rigoureusement choisis. Mon objectif est de proposer des pédales artisanales de qualité à un prix accessible.
Plusieurs modèles au catalogue : Jeanne Reizh (overdrive), Chouchen (boost), Fuzz Breizh (Fuzz), Gwenn Drive (overdrive), Colère des druides (disto/fuzz), Locquirec (Delay) et d’autres projets à venir encore en cours de développement.
Enfin, quelque chose qui compte pour moi : toutes mes pédales sont « zéro Carbone ». Évidemment, pour faire des pédales d’effet il faut utiliser des composants électroniques, ce qui consomme des ressources et des transports. Ainsi, pour y parvenir, je réalise la compensation intégrale de l’empreinte carbone de mon activité en soutenant financièrement et régulièrement les projets de la fondation GoodPlanet.

Site Internet : https://www.dolmen-effects.fr/
Boutique Reverb : https://reverb.com/fr/shop/dol(...)fects
Facebook : https://www.facebook.com/profi(...)46942
Instagram : https://www.instagram.com/dolm(...)ects/

Quelques photos pour illustrer mon activité :

Fuzz Breizh et Jeanne Reizh


Chouchen


Colère des druides


Locquirec


Fuzz Breizh


Jeanne Reizh


Gwenn Drive



Et quelques vidéos de démos :

Essai de mes pédales par "Le son c'est dans les doigts" :


Démo de ma Fuzz Breizh par Tristan Klein :


Démo comparative (avec la Jan Ray de Vemuram) de ma Jeanne Reizh par Tristan Klein :


Bonne journée à tous et à très bientôt !
Gildas
Fabrication artisanale d'effets pour guitare et basse
www.dolmen-effects.fr
BunkerXav
Salut!
Avez-vous des vidéos de La Colère des Druides?
Merci!
BunkerXav a écrit :
Salut!
Avez-vous des vidéos de La Colère des Druides?
Merci!

Salut, non pas de vidéo dispo pour celle-ci pour l'instant.

Frunk a écrit :
Elles sont très sexy ces pédales (j'aime beaucoup la Gwenn Drive).


Merci beaucoup, ça fait plaisir.
Fabrication artisanale d'effets pour guitare et basse
www.dolmen-effects.fr
matt-
  • #5
  • Publié par
    matt-
    le 03 Oct 21, 10:06
Hello Gildas

C'est quand même bien d'être présent sur ce vénérable forum

Si cela peut contribuer au sujet, lorsque j'ai voulu refaire mon pedalboard avec du matériel exclusivement fabriqué en France, je suis tombé par hasard sur Dolmen Effects et, notamment, via une vidéo de la chaine Youtube Le Son dans les Doigts.

J'ai donc commencé par une Jeanne Reizh, puis très rapidement j'ai ajouté une Chouchen et enfin une Gwenn Drive, à sa sortie.

Les 3 sont parties prenantes de la section gain de mon pedalboard (Chouchen => Jeanne Reizh => Gwenn Drive) et ne sont pas prêtes de le quitter

Jouées principalement avec une Lag the Beast des années 90 en SSS (micros Euterpe), ainsi qu'une Lag Roxanne des années 90 en HH (Seymour Duncan Alnico II, pour le moment), pour des sons de légèrement crunch à du gros drive, chaque pédale sonne super bien indépendamment et les combinaisons de stacking fonctionnement super bien aussi : Chouchen + Jeanne Reizh ; Chouchen + Gwenn Drive ; Jeanne Reizh + Gwenn Drive.
En fonction de l'instrument, de l'humeur, ou encore de ce que l'on va trouver en studio ou sur scène (ampli, baffle, sono), on arrive toujours à trouver le son : d'une part ça fait quand même plaisir, d'autre part - en tous cas à moi - ça donne l'impression de mieux jouer

Bref : allez-y, foncez, c'est vraiment du super matos et en plus Gildas est super sympa !
meringue
Possesseur d'une Jeanne Reizh qui porte fièrement la couleur de mes racines sur mon PB. C'est une excellente alternative aux modèles US, pour bien moins cher. Et ça a l'avantage de faire tourner l'économie locale et de réduire mon empreinte carbone en évitant de faire voyager le matos au dessus des océans pour arriver chez moi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Merci beaucoup Matt et Meringue de donner un retour sur l'utilisation de mes pédales.
C'est super sympa d'avoir pris le temps de le faire.

meringue a écrit :
... Et ça a l'avantage de faire tourner l'économie locale et de réduire mon empreinte carbone en évitant de faire voyager le matos au dessus des océans pour arriver chez moi.


100% d'accord. L'empreinte Carbone : c'est très important pour moi. Comme je le disais mon activité est "zéro Carbone", mon empreinte est entièrement compensée. Bien sûr, il faut être cohérent au maximum et c'est pour cela aussi que je ne vends exclusivement qu'en France.
Fabrication artisanale d'effets pour guitare et basse
www.dolmen-effects.fr
Heureux possesseur d'une Jeanne Rheiz elle ne quitte plus mon pédale board, j'étais chaud pour la coupler à une Gwenn Drive, finalement je suis parti sur une Chouchen (ce n'est ptetr que partie remise pour la Gwenn) parce que j'avais un vrai besoin de boost.
Je suis fan du travail de Gildas, je dirais presque merci de ne pas faire plus de vidéos qui montre le potentiel des pédales, mon portefeuille te dit merci !
Dans mon pedalboard j'ai chainé ça comme ça :
Jeanne Rheiz => EgoDriver (Anasounds) => RAT => Chouchen

Mais quelle fierté d'avoir des pédales bretonnes de cette qualité!

PS : merci de ne pas faire de vidéos démos de la colère des druides et de la Gwenn sinon je suis parti pour avoir un pedalboard Dolmen Effects ;-)

Romain
jerem37
Bonjour,

très peu de démo de la Zen drive... heu, Gwenn Drive sorry

Je me demandais... la transparence OK c'est souvent ce qu'on cherche, mais qu'en est-il de la petite compression musicale (qu'au final on aime souvent plutôt bien ) et de l'ajout de sustain entre la JR et la Gwenn?
J'ai une TS mini qui est géniale sur le point qu'elle rajoute vraiment un sustain que d'autres OD n'ajoutent pas... j'aimerai bien retrouver précisément ce facteur là...
Et le gain disponible n'est pas un facteur de choix dans mon cas précis puisque c'est plus l'usage low gain (sur un crunch) à mid gain (sur un clean) qui m'intéresse... d'où le fait que malgré tout le petit emballement que j'ai eu pour la JR quand j'ai découvert les diverses vidéos (dont celles de Tristan) j'ai pas franchi le pas
Merci d'avance pour les éclaircissements et précisions techniques
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
meringue
Je ne connais pas la Gwen, j'ai la Jeanne. Niveau sustain, aucun souci, au contraire.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
jerem37
meringue a écrit :
Je ne connais pas la Gwen, j'ai la Jeanne. Niveau sustain, aucun souci, au contraire.


Merci du retour.
De base ce qui me freine sur ce modèle c'est toutes les options de dip switch, quand y'a 2 à 3 positions ça va mais là le genre de pédale où on peut se perdre à tester des trucs au lieu de juste la jouer
De plus, pour avoir du sustain en plus faut un peu de compression forcément, et le descriptif de la JR vante notamment le fait qu'elle ne compresse pas, c'est pour ça que ça m'interroge...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
meringue
Elle compresse avec mon matos. Subtilement et joliment. Perso, j'adore. Pour les switches, franchement, quand tu sais ce que tu cherches, ça prend pas des plombes. J'ai trois OD avec des switches. Une Barber Direct Drive réglée version plexi hot rod, une tube screamer (ego driver) qui dynamise le son clair et qui break up un chouilla, la Jeanne en mode low gain / mid gain. Du coup, il me faut une Chouchen en amont des 3 pour les booster.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
McSaturne a écrit :

...
Mais quelle fierté d'avoir des pédales bretonnes de cette qualité!

Merci beaucoup pour ton retour Romain, ça fait plaisir !

jerem37 a écrit :

...
De base ce qui me freine sur ce modèle c'est toutes les options de dip switch ...
De plus, pour avoir du sustain en plus faut un peu de compression forcément, et le descriptif de la JR vante notamment le fait qu'elle ne compresse pas, c'est pour ça que ça m'interroge...

Elle apporte bien sûr de la compression. Néanmoins elle propose de base plus de dynamique qu'une TS par exemple. Je dis "de base" car en effet on peut modifier le mode de clipping pour lui apporter plus de compression. C'est en cela qu'elle est aussi très polyvalente.
Après, il ne faut pas du tout avoir peur du DIP Switch.
La Jeanne reste "plug and play", beaucoup d'utilisateurs n'ont rien modifié à l'intérieur. Aucune obligation. Mais pour ceux qui aiment pour le coup aller peaufiner certains détails, c'est top : car il y a 10 modes de clipping différents (tous décrits dans le manuel).
Et je peux bien sûr mettre un réglage d'origine différent sur demande avant l'expédition (pour la régler de base avec un mode favorisant la compression par exemple).
Fabrication artisanale d'effets pour guitare et basse
www.dolmen-effects.fr
Zegression
Yop,

Je viens de recevoir une Colère des druides. 3 jours entre la commande et la réception, c’est propre ;-)

Le boitier est de la taille d’une EQD (un peu plus gros qu’une EHX). C’est joli dehors et dedans.

Au départ, je ne savais pas trop ce que j’allais faire de cette pédale, mais elle va remplacer ma BigMuff. C’est tout aussi explosif mais en bcp plus net et moins compressé. Tu sens bien qu’il y un opamp qui est en train de souffrir là-dedans.

En résumé, c’est du bon boulot.
Z.
Zegression a écrit :

En résumé, c’est du bon boulot.
Z.


Merci beaucoup pour ce retour !
En effet les commandes via Reverb ou Le bon coin ça va vite car je n'y propose que des pédales en stock. Je peux donc expédier directement dès l'achat effectué.

Pour les pédales qui ne sont pas en stock, la commande est bien sûr possible (par le formulaire de contact de mon site web, ou par mail par ex) pour réserver une pédale sur les fabrications en cours ou à venir.
En général (c'est très variable selon la charge que j'ai à l'atelier et des commandes en cours) il faut compter une à deux semaines de délais.

D'ailleurs j'en profite aussi pour vous informer que mes pédales sont aussi en dépôt/vente à Quimper à KAPE Music (https://kape-music.com/). C'est une école de guitare du réseau Ibanez, tenue par des passionnés, avec un petit coin Shop. Il est possible d'essayer mes pédales là-bas et d'en acheter.
Si vous êtes dans le coin ou de passage là-bas, hésitez pas à vous informer des évènements prévus : ils y organisent des concerts, des jams, et des masterclasses !
Fabrication artisanale d'effets pour guitare et basse
www.dolmen-effects.fr

En ce moment sur effet guitare...