Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Donner du corps à mon son...

a reminder
Bonjour,

je m'explique, je cherche à donner un peu d'ampleur à mon son, lui donner un peu plus de corps.

Plusieurs solutions semblent s'offrir à moi - chorus, reverb, delay... - et j'aimerais avoir vos avis sur la question.

Merci.
gaël
Mady_Roar
Le delay et la reverb aident bien

A petite dose par contre...ne pas tomber dans l'exces
spada
  • #3
  • Publié par
    spada
    le 13 Feb 06, 14:52
moi j'éviterais quand même le chorus... c'est personnel bien sûr, mais je trouve que c'était effet est moche et a tendance à "refroidir" un peu. Genre 80's si tu vois ce que je veux dire.

La question que je me pose c'est : tu cherche de l'ampleur en clair ou en disto ?
va encore transformer sa spadacaster.
a reminder
je partage un peu cet avis sur le chorus (j'aime pas trop les moule-boules fluos non plus)...

ce serait plutôt pour le son clair.
gaël
spada
  • #5
  • Publié par
    spada
    le 13 Feb 06, 15:56
alors je dirais un peu de reverb...

sinon un equalizer, ce qui te permettrait d'avoir un son dont les mediums seraient mis en avant en disto, et de pouvoir avoir un plus de graves et d'aigus en son clair.
j'ajouterais aussi que parfois un Overdrive régler si légèrement qu'on ne le soupçonne presque pas peut donner l'impression que ta gratte a plus de coffre.

le delai en son clair, je m'en sers pas pour étoffer le son, uniquement pour avoir un echo bien distinct.

sinon c'est peut être le son clair de ton ampli qui ne te convient pas tant que ça finalement...
va encore transformer sa spadacaster.
dhaiphi
En plus de ce qui t'a déjà été conseillé : compression et égalisation.
a reminder
merci pour ces conseils.

pour ce qui est de la compression, j'ai peur qu'elle me bouffe un peu du "spectre sonore" (je ne sais pas si je suis clair là). Est-ce que je fait mauvaise route ?

Donc pour l'instant ce serait plutôt Holy Grail...
gaël
@rnowood
la je reste pentois quand meme
je vais dire un truc bete, mais le mieux cest quand meme d'ecouter..c ar la theorie ok, mais bon ca remplace pas un sentiment a l'ecoute d'un son.

pour ma part, par exemple, j'utilise ma gratte + mon twin.. et un pedale de sito lampes h&k.
rien de plus.. rarement de la reverbe et tres rarement du chorus (que je regles autrement que celui des moules burnes addicts lol) en version tres soft donc.
spada
  • #9
  • Publié par
    spada
    le 13 Feb 06, 16:15
pour ce qui est de la compression, j'ai peur qu'elle me bouffe un peu du "spectre sonore" (je ne sais pas si je suis clair là). Est-ce que je fait mauvaise route ?[/quote]

tu vas avoir un son plus "compact" ce qui peut à la fois te faire gagner en puissance, mais aussi perdre en dynamique. Donc un peu moins d'ampleur mais un son plus massif. c'est un peu paradoxal, mais assez clair j'espère.

a reminder a écrit :

Donc pour l'instant ce serait plutôt Holy Grail...


très bon choix.

Ceci dit, le son clair, c'est quand même surtout la résulatante de la gratte + ton ampli, ne l'oublies pas.
va encore transformer sa spadacaster.
a reminder
just_elwood a écrit :
la je reste pentois quand meme
je vais dire un truc bete, mais le mieux cest quand meme d'ecouter..c ar la theorie ok, mais bon ca remplace pas un sentiment a l'ecoute d'un son.

pour ma part, par exemple, j'utilise ma gratte + mon twin.. et un pedale de sito lampes h&k.
rien de plus.. rarement de la reverbe et tres rarement du chorus (que je regles autrement que celui des moules burnes addicts lol) en version tres soft donc.


pourquoi être pantois ?

Je veux juste recueillir des expériences différentes afin d'orienter mes recherches.
gaël
dhaiphi
a reminder a écrit :

pour ce qui est de la compression, j'ai peur qu'elle me bouffe un peu du "spectre sonore" (je ne sais pas si je suis clair là). Est-ce que je fait mauvaise route ?


La compression ne "bouffe" rien du tout mais comme elle réduit la dynamique elle crée l'impression que le spectre a été modifié en fréquence alors qu'il ne l'a été qu'en amplitude.
@rnowood
oui je comprend bien mais la tu a un flots de pistes.
Mais ce que je voulais dire en plus claire c est d'une part ce qu'a dis spada "Ceci dit, le son clair, c'est quand même surtout la résulatante de la gratte + ton ampli, ne l'oublies pas." et d'autre part que c'est vraiment un sentiment perso la recherche de son son. et je ne voi pas bien comment tu peux te faire une idée précise sans essayer.
Chacun des effets dont on a parlé ont une multitude de reglages etc.
donc bon ok, reverb delay chorusn, mais je ne suis pas certains que cela t'avance plus..
hum je ne suis pas clair là, je m'en rend compte lol.
mais bon ce que j'essai (avec beaucoup de mal certes) de dire c'est que au dela de donner le nom de quatre effet comme ca le top c est quand meme d essayer et d'ecouter
.. non ?
spada
  • #13
  • Publié par
    spada
    le 13 Feb 06, 16:23
d'ailleurs ce problème d'ampleur du son tu l'as avec ta strat et avec ta Jazzmaster ?
Parce que la Jazzmaster c'est quand même LA gratte pour un son clair comme j'imagine (ça sert de connaitre un peu les goûts pour orienter) que tu dois les aimer. Donc si c'est valable quelle que soit la guitare, je pense que c'est ton ampli qui ne te convient pas.
je m'y connais pas des masses en Vox, la série Valvetronix c'est de la modelisation ? Je pense que peut etre ce qui te manque dans ton son c'est la chaleur des lampes en fait.
va encore transformer sa spadacaster.
tabaz
  • #14
  • Publié par
    tabaz
    le 13 Feb 06, 16:24
Perso; chorus + delay mais trés léger, juste pour donner de l'ampleur au son, et ça marche. Avec un twin saturé j'arrive ainsi à un son à la ZZTOP (bien gros), et ça fait pas du tout new wave (= années '80s, beurk!).
Le plus définitivement top; je profite de la sortie stéréo du chorus pour sortir sur un deuxième ampli (un vieux Fender à transistor que je branche sur l'entrée Line In). Et là pas besoin de jouer fort pour avoir un gros son (mais je joue fort quand même, non mais!).
a reminder
just_elwood a écrit :
oui je comprend bien mais la tu a un flots de pistes.
Mais ce que je voulais dire en plus claire c est d'une part ce qu'a dis spada "Ceci dit, le son clair, c'est quand même surtout la résulatante de la gratte + ton ampli, ne l'oublies pas." et d'autre part que c'est vraiment un sentiment perso la recherche de son son. et je ne voi pas bien comment tu peux te faire une idée précise sans essayer.
Chacun des effets dont on a parlé ont une multitude de reglages etc.
donc bon ok, reverb delay chorusn, mais je ne suis pas certains que cela t'avance plus..
hum je ne suis pas clair là, je m'en rend compte lol.
mais bon ce que j'essai (avec beaucoup de mal certes) de dire c'est que au dela de donner le nom de quatre effet comme ca le top c est quand meme d essayer et d'ecouter
.. non ?


je comprend ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi quant à la nécessité d'essayer, d'écouter, de se tromper etc... j'ai aussi ma petite idée quant à tout ça (issue de ce que j'ai pu entendre, essayer ou voir ici et là), je veux juste avoir des témoignages et des idées à propos de choses auxquelles je n'aurais pas pensé (par exemple l'idée de l'overdrive de Spada).
gaël

En ce moment sur effet guitare...