Durée de vie ordinateur MAO

Vous allez peut-être trouver ma question bizarre mais je veux débuter en MAO et j'ai toujours eu l'habitude d'acheter des ordis les moins chers possible parce que je n'ai jamais eu autre chose à faire avec que du Word et de l'Internet et que de toute façon, même les plus grosses bécanes deviennent très vite obsolètes. Pas envie de jeter l'argent par les fenêtres.

Mais pour faire de la MAO, j'ai apparemment besoin d'un ordi correct.
savez-vous à peu près au bout de combien de temps ma machine risque de devenir obsolète (nouveaux logiciels trop gourmands, VST trop lourds, ralentissement du à l'usage...) ?
En gros, il faut changer de machine tous les combien (PC ou MAC) ?

Dépenser 1000 ou 1500 euros pour avoir à tout racheter 5 ans après par exemple, ça me ferait quand même très mal.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Acheter le moins cher possible en matiére d'informatique n'est pas souvent payant.
J'ai toujours préféré taper dans le haut de gamme en fin de vie, pas cher mais restant performant longtemps.
Bref, pour le MAO comme pour d'autres trucs consommateurs de ressources, il vaut mieux se faire une machine équilibrée et puissante -ce qui ne signifie pas du tout se payer la dernière machine à Frag de la mort qui tue, avec du matos largement diffusé et de grande marque, histoire d'avoir un support matériel (pilotes tec), le plus long possible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Unholy War
je plussois dans le sens de captainamerica, que l'on peut voir au cinéma en ce moment d'ailleurs

en MAO, pas besoin d'un gros Pc !
Il faut une bonne carte son, mais pas le top du top non plus, et de la RAM.
Le reste, en prenant du "standard" ça ira.

Au niveau soft, prend un DAW light, comme Reaper, consomme pas et prend pas de place sur le disque (compatible xp, ou seven/vista en 32 ou 64 bits)

Il faut de la RAM car c'est le coeur du système.
La musique consomme, un DAW ça consomme, si tu mets des trucs genre guitar rig, ça consomme...
A toi ensuite de trouver l'équilibre.

Bien sûr pour un groupe basique - comprendre guitare / basse / batterie - ça ira.
Si tu veux enregistrer l'orchestre symphonique de ton village... ça risque d'être chaud !
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Citation:
J'ai toujours préféré taper dans le haut de gamme en fin de vie, pas cher mais restant performant longtemps.

donc le marché de l'occasion ?

si je m'oriente vers Apple, j'ai entendu dire que les MAC décôtaient peu en occaz' ce qui rend les achats d'occasion pas très intéressants. mieux vaut taper dans le refurbished. c'est vrai ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:

Non dans mon cas, simplement quand une nouvelle génération de hardware arrive, l'ancienne (qui reste en général aussi performante, voir plus en tous cas dans le HDG, mais le gogo moyen préfère se payer du bas de gamme de dernière génération, ce qui n'a strictement aucun intérêt, genre je me souviens de mon cousin préférant se payer une Gforce FX5200 soi disant "compatible Dx9" alors qu'en fait leur puissance est bieeeeeeeeeen insuffisante pour ça pleurer quand je faisais tourner HL² avec une GF3 Ultra) est bradée par les magasins qui ne veulent pas que ça leur reste sur lzs bras.
Bref, occase ou neuf dans ton cas ça, ne joue pas vraiment, il faut surtout veiller à avoir une config équilibrée pour la longévité.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

madchap
  • Publié par
    madchap
    le
bigmetallica a écrit :
Citation:

si je m'oriente vers Apple, j'ai entendu dire que les MAC décôtaient peu en occaz' ce qui rend les achats d'occasion pas très intéressants. mieux vaut taper dans le refurbished. c'est vrai ?

apple c'est tres bien si tu ne preoccupe pas de ce quil y a dans ton portefeuille et que tu peux taper dans le haut de gamme...sinon laisse tomber, un pc milieu de gamme+ offre un bien meilleur rapport qualite / prix
OK, je commence à avancer.

vous auriez une configuration à me proposer pour que ça tourne justement bien sur la durée en PC (en Mac, tout le monde me cite les derniers Imac) ?
avec un budget inférieur (pourquoi pas largement inférieur) à 1200 euros (histoire d'être moins cher qu'un IMac) ?
budget qui ne comprend que l'ordinateur et l'écran (je verrai ensuite pour la carte-son notamment).

mes besoins sont assez simples et MAO uniquement (PC dédié 100% musique) :
enregistrement 2 pistes ensemble au grand maximum, généralement une seule (je travaille en solo).
besoin d'un très beau son de guitare (via VST, et ça fait chauffer la machine, ça je crois).
travail sur pas mal de pistes tout de même (plusieurs guitares, basse, batterie, samples variés type orchestre ou autre, voix) mais pas non plus 150000.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Un imac à 1200€ est l'équivalent d'un pc à 600€, c'est très loin de valoir le coup et le coût.
Sinon bah comme config :
http://dl.dropbox.com/u/859089(...)g.png
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Je ne sais pas a quelle fréquence tu fais de la MAO, mais par expérience, ce qui morfle le plus ce sont les disques durs mais maintenant avec le SSD ce probleme va disparaitre.

La clef apres est de bien gerer ces projets en gelant les pistes, utiliser des aux.

@King V : dans ta config, le SSD tu l'utiliserais pour l'os et les soft ou pour l'écriture?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Sokar a écrit :
Je ne sais pas a quelle fréquence tu fais de la MAO, mais par expérience, ce qui morfle le plus ce sont les disques durs mais maintenant avec le SSD ce probleme va disparaitre.

Les SSD étant bien plus limités en nombre de cycles d'écriture, je ne vois pas comment ils morfleraient moins.

Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
Ah ok je savais pas je pensais que vu qu'il n'y avait pas de mécanique ca serait moins problématique!

Donc ils ont quoi comme avantages finalement?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Les mémoires ont un nombre de cycles d'écriture très limité, surtout en ce qui concerne les SSD grand public.
Bah à l'heure actuelle, vu les tarifs élevés, ils n'ont guère d'avantages pour un amateur dans une machine "normale"
Mais c'est (bien) plus rapide qu'un disque traditionnel, ne consomme pas grand chose, mécaniquement insensible, donc déjà dans un portable ça offre pas mal d’intérêt.
Un serveur peut en tirer parti aussi etc, en MAO la vitesse peut avoir un intérêt, mais mieux vaut stocker ses œuvres sur un disque plus classique.

Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le
Hm d'accord
Et pour la MAO donc?
Edit : Je vais changer de machine pour la MAO donc c'est pour ca que je me renseigne!
Do It Yourself
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Sokar a écrit :
Hm d'accord
Et pour la MAO donc?
Edit : Je vais changer de machine pour la MAO donc c'est pour ca que je me renseigne!

Je ne fais pas de MAO, ou que des choses très basiques, donc je ne sais pas si tu as un vrai intérêt à utiliser du SSD.
Je pense plutôt qu'il est plus rentable d'investir dans un max de ram, et un disque SATA rapide et doté d'un bon cache, les caches disques permettant je suppose une bonne fluidité de travail.
Mais peut-être que dans les faits mieux vaut un SSD et moins de cache, il faut l'avis de qq1 qui fait vraiment de la MAO.

En ce moment sur home-studio...