échantillonnage et kHz dans une chanson !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Avr 2005, 11:34
abass a écrit :
C'est là que réside le principal avantage de l'échantillonnage à très haute fréquence en home studio : on peut atteindre des latences très faibles.

Et des fichiers audio énormes .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
ds9 a écrit :
Bon reprenons:
Frequence d'échantillonnage: Nombre d'échantillons prelevés par seconde.
Plus elle est importante, plus la bande passante restituée est large.
Frequence de nyquist: 1/2 de la frequence d'echantillonnage, frequence maximum théoriquement restituée pour une frequence d'échantillonnage donnée.

Interêt de travailler à une FE élevée: Latence plus faible, marge d'erreurs des traitements plus importante, donc meilleure qualité audio théorique.
Inconvénients:
Ressource processeurs mobilisées plus importantes, espace disque mobilisé plus important.
@capitaine caverne:
La fe n'a pas directement de rapport ni avec la dynamique potentielle du signal (dependante de la resolution ou quantification en bits) ni avec la fsb.

L'oreille adulte entend en moyenne au maximum à 15-16khz mais perçoit l'interaction harmonique au-delà de 40khz (comme cela a été démontré par Rupert Neve), frequence qu'une chaine hi-fi même de bonne qualité ne reproduit que rarement. Le format final du fichier audio est également à prendre en compte. Généralement 44.1khz 16bits pour une compatibilité CD soit une frequence de nyquist de 22khz.
Les frequences superieures sont alors filtrées sous peine d'aliasing (frequence de repliement).

Les question à se poser: une prise de son de home studio justifie-t-elle un traiment à 96 ou 192khz? Le son sera-t-il objectivement meilleur? Les ressources sont-elles suffisantes?

Mon avis sur le sujet:
Je préfère une prise de son soignée à 44.1khz 16 bits qu'une prise de son merdique à 192khz 24 bits.
Le 24 bits me paraît interessant à la prise car il offre une plus grosse marge dynamique donc un meilleurs confort pour regler les niveaux avant distortion.

Voilà un post qu'il est bien .
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Merki
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Matthieu Sah-k a écrit:

sauf que l'oreille humaine à une limite située à 44kHz, c'est pourquoi les cd sont enregistrés en 44kHz

abass a écrit:

Théoriquement c'est au alentour de 20khz , en réalité c'est plutot vers 15khz et ça diminue avec l'age.

Oui, confirmation... l'oreille humaine est censée capter les fréquences comprises entre 20HZ et 20 kHz (dans le meilleur des mondes des oreilles), gamme de fréquences qui diminue avec l'âge et la profession (voir certain réglages d'ingénieurs du son en concert ... :lol.

Citation:

Exacte ! Théorème de Shannon (mon dieu que c'est loin l'IUT ) : la fréquence d'echantillonnage doit etre au moins deux fois suppérieur à la fréquence du signale echantillonée.

Presque : la fréquence d'échantillonage doit être supérieure à 2 fois la fréquence MAX du signal échantillonné (je chipote ) pour éviter les pertes d'information, c'est du à la périodisation du signal causé par la transformée de Fourier... en gros le spectre de fréquence est une bosse centré en 0 et comprise entre -fmax et fmax, quand on le périodise, il faut éviter que les bosses se recouvrent les unes les autres, sinon, on perd de l'information, d'où la nécessité d'échantilloner à une fréquence suffisamment élevée (>2fmax) pour éviter les recouvrements de bosses.
La valeur de 44100 Hz a en effet été fxée pour correspondre avec la télé. Le standard PAL comprend 625 lignes dont 37 inutilisables. Chaque ligne peut transporter 3 échantillons audios sur 16 bits : (625-37)*3=1764 mots transmissibles par images, et il y a 25 images par secondes... d'où 1764*25=...44100
Bon ben avec ça si je me fait pas virer de guitariste.com ....
Par contre pour les histoires de buffer et de latence, j'ai appris un truc, merci
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Le 192khz sur des cartes orientées home studio c'est sûr que c'est un peu marketing... en tout cas merci, posts intéressants !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
heu pour les buffers j'ai un gros doute là ..

On est d'accord : la fréquence d'echantillonage c'est le nombre de numerisation du son par seconde (je vulgarise hein) Ca n'a rien a voir avec la vitesse de transmission du buffer.

Plus tu travaille à fréquence elevé plus tu vas avoir d'echantillons donc plus tu vas charger le buffer.
Ca me parait etre une evidence.

cdmat76 a écrit :

Presque : la fréquence d'échantillonage doit être supérieure à 2 fois la fréquence MAX du signal échantillonné (je chipote )

On est d'accord

cdmat76 a écrit :

La valeur de 44100 Hz a en effet été fxée pour correspondre avec la télé. Le standard PAL comprend 625 lignes dont 37 inutilisables. Chaque ligne peut transporter 3 échantillons audios sur 16 bits : (625-37)*3=1764 mots transmissibles par images, et il y a 25 images par secondes... d'où 1764*25=...44100

Merci !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
francoix
Est-ce qu'il n'y a pas un intérêt à travailler sur des hautes fréquences d'échantillonage avec un nombre élevé de bits tout simplement parce qu'on travaille en multipistes et que donc on ajoute à chaque piste les approximations d'encodage du signal ce qui au delà d'un certains nombre de piste donne un rendu peu dynamique et relativement sale?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Bobba a écrit :
heu pour les buffers j'ai un gros doute là ..

On est d'accord : la fréquence d'echantillonage c'est le nombre de numerisation du son par seconde (je vulgarise hein) Ca n'a rien a voir avec la vitesse de transmission du buffer.

Cel a été dit plus haut :
la gestion des flux de données dans un ordinateur est telle qu'elles sont transférées par blocs, plus ou moins gros. Il faut donc attendre qu'un bloc de données soit écrit ou lu sur la carte avant de le transférer (ou de transférer le suivant .
Donc plut le buffer se rempli vite -> plus on peut traiter rapider une autre serie de blocs -> plus on gagne en temps de conversion -> moins de temps de latence -> moins de risque perte de données lors d'enregistrements

Bobba a écrit :

Plus tu travaille à fréquence elevé plus tu vas avoir d'echantillons donc plus tu vas charger le buffer.
Ca me parait etre une evidence.

Justement plus vite le buffer se rempli -> etc... idem au dessus
Skinsnapper
ok j'ai tout lu la !!! Ok ben si j'enregistre en 96 kHz et en 24 bit, si je met sa sur cd (MP3), il va le convertire en 44 kHz tout seul ??? Si oui, il n'y auras pas de perte ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Skinsnapper a écrit :
ok j'ai tout lu la !!! Ok ben si j'enregistre en 96 kHz et en 24 bit, si je met sa sur cd (MP3), il va le convertire en 44 kHz tout seul ??? Si oui, il n'y auras pas de perte ?

houla.. Le MP3 c'est autre chose. Pour l'instant on parle d'un signal audio integre (pas compressé) tel qu'on le trouve sur les cd audio. Les parametres de compression dont tu parle c'est autre chose (et ce sont des kilo bits /s ou kbps)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
Skinsnapper a écrit :

pas mal celle là...
En principe quand tu graves, le logiciel fait la conversion, ça doit être écrit dans celui que tu utilises... Et si il y a perte, et bien elle vient du truc indiqué en gras... Hein... Se demander si la conversion 96kHz/44kHZ n'entraine pas des pertes pour convertir en mp3... , C'est un peu comme de demander si c'est très sain de pas manger sans s'être lavé les mains alors que l'on a trempé son sandwich dans une cuve radioactive... Ca n'a pas trop de sens....
Skinsnapper
.... koi sur des cd audio commercial, ce n'est pas des MP3 qui y sont graver ???
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Skinsnapper a écrit :
.... koi sur des cd audio commercial, ce n'est pas des MP3 qui y sont graver ???

et non.. Le CD audio c'est un format volumineux. Là ou un mp3 fait 3ou 4Mo pour une chanson de 3 minute le format du cd audio (.wav) en fait facilement 40Mo. Lorsque tu compresse en mp3 tu fais des sortes de "moyennage" de frequences, tu coupe les aigue extreme etc.. Il y'a une déterioration du son (tres audible sur les frequence aigue et riche en harmonique, comme des cymbales par exemple).

C'est pour ca que tu peux faire tenir une dizaine de cd audio sur un seul cd en les compressant en mp3.
Jean D'Arcy, 1969
cdmat76
Il n'y a qu'à écouter un mp3 et le même morceau en CD sur un système audio avec des enceintes correctes pour se rendre compte de la déperdition...
[mode vieux con ON] Ah ces jeunes élevés au mp3 ....!!! [mode vieux con OFF]
Ben non le mp3 est un format compressé, donc qui est moins lourd à stocker et donc .... à transférer d'où son succés depuis qu'internet est accessible avec des débits raisonnables... Mais la qualité n'est pas du tout la même... C'est pour ça que l'on peut faire tenir plein de mp3 sur un CD comme l'a si bien dit Bobba...
Alors après cherche l'erreur... les maisons de disques qui font payer le téléchargement au titre au format mp3....
La malbouffe guette le format audio ...
youplab00m
Et voila, on y est, internet et peer2peer sont passe par la, les nouvelles generations voient le mp3 comme le format audio standard

Pour le coup de la latence, le lien est simple:
une capture a 44.1Khz renvoi un 'echantillon' tous les ~ 0.023 ms (1/44100)
a 96Khz, ca se reduit 0.010 ms

Si le buffer fait la taille de 100 echantillons, il suffit de multiplier ses valeurs par 100 pour avoir la latence minimale theorique du buffer (ajouter a cela la latence induite par tout le reste de la chaine du signal)
cdmat76
Dites Bobba et Youplab00m, on fait un club des vieux cons ?

En ce moment sur effet guitare...