ds9 a écrit :
Bon reprenons:
Frequence d'échantillonnage: Nombre d'échantillons prelevés par seconde.
Plus elle est importante, plus la bande passante restituée est large.
Frequence de nyquist: 1/2 de la frequence d'echantillonnage, frequence maximum théoriquement restituée pour une frequence d'échantillonnage donnée.
Interêt de travailler à une FE élevée: Latence plus faible, marge d'erreurs des traitements plus importante, donc meilleure qualité audio théorique.
Inconvénients:
Ressource processeurs mobilisées plus importantes, espace disque mobilisé plus important.
@capitaine caverne:
La fe n'a pas directement de rapport ni avec la dynamique potentielle du signal (dependante de la resolution ou quantification en bits) ni avec la fsb.
L'oreille adulte
entend en moyenne au maximum à 15-16khz mais
perçoit l'interaction harmonique au-delà de 40khz (comme cela a été démontré par Rupert Neve), frequence qu'une chaine hi-fi même de bonne qualité ne reproduit que rarement. Le format final du fichier audio est également à prendre en compte. Généralement 44.1khz 16bits pour une compatibilité CD soit une frequence de nyquist de 22khz.
Les frequences superieures sont alors filtrées sous peine d'aliasing (frequence de repliement).
Les question à se poser: une prise de son de home studio justifie-t-elle un traiment à 96 ou 192khz?
Le son sera-t-il objectivement meilleur?
Les ressources sont-elles suffisantes?
Mon avis sur le sujet:
Je préfère une prise de son soignée à 44.1khz 16 bits qu'une prise de son merdique à 192khz 24 bits.
Le 24 bits me paraît interessant à la prise car il offre une plus grosse marge dynamique donc un meilleurs confort pour regler les niveaux avant distortion.