échantillonnage et kHz dans une chanson !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Dites Bobba et Youplab00m, on fait un club des vieux cons ?
Skinsnapper
ok mais la, j'ai une Sound Blaster Live! 24 Bit et des fois le son est parfaits quand je m'écoute mais des fois ya de la latence sous Cubase.... Qu'elel sont les driver ASIO le mieux pour les Sound Blaster ???
cdmat76
Ah voilà une question qui m'intéresse ( ), moi aussi j'ai des problèmes de latence sous cubase, quand j'enregistre, je ne sais jamais avec quel latence il enregistre... En clair, ben chaque piste est décalée, mais aucune de la même façon, alors après il faut tout recaler à la main et du coup c'est pas pil poil en place, le problème devenant + ardu quand une piste est enregistré en plusieurs fois...
Est-ce que c'est du à la fréquence d'échantillonnage (m'enfin je pense pas vu que c'est jamais la même latence) ou à des problèmes de drivers...
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Salut,

Juste pour préciser que le Théorème de Shannon (le monsieur est mort il n'y a pas si longtemps d'ailleurs ) est utile pour les communications numériques : échantillonnez un sinus à 2 fois sa fréquence et vous retrouvez un triangle... Pas grave quand il s'agit de décider d'un état bas ou d'un état haut, mais à l'oreille écoutez votre alarme de maison vous pouvez distinguer un triangle ou un carré d'un sinus... Donc dans la pratique il ne suffit pas d'échantillonner à 2*Fmax pour transmettre correctement les fréquences les plus aigues du spectre audio.
cdmat76
Spinoo a écrit :
Salut,

Juste pour préciser que le Théorème de Shannon (le monsieur est mort il n'y a pas si longtemps d'ailleurs ) est utile pour les communications numériques : échantillonnez un sinus à 2 fois sa fréquence et vous retrouvez un triangle... Pas grave quand il s'agit de décider d'un état bas ou d'un état haut, mais à l'oreille écoutez votre alarme de maison vous pouvez distinguer un triangle ou un carré d'un sinus... Donc dans la pratique il ne suffit pas d'échantillonner à 2*Fmax pour transmettre correctement les fréquences les plus aigues du spectre audio.

Oui, mais le thèorème de Shannon, il te parle de reconstruire la fonction (signal temporel) et partant sa transformée de Fourier, à l'aide de la transformation de Fourier inverse. pas d'un reconstruction affine par morceaux...
M'enfin au niveau de la perte d'information c'est vrai que l'on a parlé que de l'échantillonage et pas de la quantification... parce que c'est là, entre les dents et les gencives que ...euh je m'égare (:lol, enfin bon, si l'échantillonage, d'après Shannon, permet de reconstruire théoriquement un signal continu à partir d'un signal discret, la quantification entraine elle une perte d'information... Koikesse la quantification? Ben quand on numérise un signal s(t), on échantillonne donc on discrétise en temps, mais à chaque instant t_n, correspond une valeur s(t_n) qui elle est...réelle, il faut donc aussi la discrétiser ou en tout cas la ramener sur une echelle discrète... On prend alors son intervalle de valeurs que l'on découpe en 2^n sous-intervalles qui correspondent à 2^n états et donc, pour chaque état, à un mot binaire de longueur n (n bits ou binary digits) (16 bits pour le CD audio classique) après on attribue à l'échantillon t_n un niveau qui correspond au sous-intervalle dans lequel se trouve s(t_n)...Donc
44100 Hz : fréquence d'échantillonage
16 bits : niveau de quantification
Voilà notre signal audio converti en une suite de nombres binaires de longueur 16 pour un CD (un mot par échantillon), reste alors à entrer dans le monde merveilleux du codage... ou comment rajouter de l'information sur ces mots, i.e. les rallonger pour detecter et corrgier les erreurs de transmission qui se produisent immanquablement lors de la transmission de cette information... Cassons une idée reçu (:lol c'est pas parce que c'est numérique que c'est transmis impec... Le meilleur preuve est de comparer un lecteur de CD lambda avec un lecteur de CD hifi un peu haut de gamme....Ben la différence saute aux oreilles... Pourtant, le CD, et donc l'information, est identique...
Skinsnapper
Personne connait une driver ASIO qui est fait pour les Sound Blaster ????
I_Am_Legion
cdmat76, j'ai des doutes que tout le monde t'ait suivi...

Sinon moi j'ai compris, je connais
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
youplab00m
cdmat76 a écrit :
i.e. les rallonger pour detecter et corrgier les erreurs de transmission qui se produisent immanquablement lors de la transmission de cette information... Cassons une idée reçu (:lol c'est pas parce que c'est numérique que c'est transmis impec... Le meilleur preuve est de comparer un lecteur de CD lambda avec un lecteur de CD hifi un peu haut de gamme....Ben la différence saute aux oreilles... Pourtant, le CD, et donc l'information, est identique...

Ouai mais ca c'est parce qu'au depart le CD c'est un format pourri et mal pense; du moins pense avec les moyens de l'epoque -venant du vinyle.
Le signal est numerique mais il n'y a pas de signalisation comme on le fait d'habitude en informatique. Du coup si le disque tourne pas exactement a la bonne vitesse, on ne sait pas trop quelle bit on recupere (jitter)
Avec un Cd Rom tu n'as pas ce probleme (heureusement, un 1 qui se transforme en 0 s'est impardonable!)
En gros ils ont pas ete assez loin dans la transition analogique vers numerique.

Ca fait le jeu des fabriquants HiFi haut de gamme qui peuvent ainsi sortir des platines CD a 10000 euros qui tournent pile poil a la bonne vitesse et des cables numeriques a 200 euros le metre qui ont une latence stable.

Alors qu'en fait si tu veux le top du CD, il suffit de faire un extraction audio digitale sur son PC/CDRom pour etre quasi sur d'avoir les donnees numeriques d'origine et sans erreur (surtout avec les softs qu'il y a maintenant, qui te lisent le CD 20 fois de suite si il faut et comparent les extractions une a une pour voir si c'est consistant)
A partir de la c'est traite comme un fichier, tu peux l'envoyer sur 100m avec un cable ethernet de base a 1euro le metre, t'es sur de retrouver exactement les bits dans l'ordre et sans jitter.
cdmat76
UP pour ma question

Citation:

j'ai des problèmes de latence sous cubase, quand j'enregistre, je ne sais jamais avec quel latence il enregistre... En clair, ben chaque piste est décalée, mais aucune de la même façon, alors après il faut tout recaler à la main et du coup c'est pas pil poil en place, le problème devenant + ardu quand une piste est enregistré en plusieurs fois...
Est-ce que c'est du à la fréquence d'échantillonnage (m'enfin je pense pas vu que c'est jamais la même latence) ou à des problèmes de drivers...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
cdmat76 a écrit :
UP pour ma question

Citation:

j'ai des problèmes de latence sous cubase, quand j'enregistre, je ne sais jamais avec quel latence il enregistre... En clair, ben chaque piste est décalée, mais aucune de la même façon, alors après il faut tout recaler à la main et du coup c'est pas pil poil en place, le problème devenant + ardu quand une piste est enregistré en plusieurs fois...

Problème de drivers. J'enregistre en 24 bits/44,1 avec 5,8 ms de latence sans problèmes.

Ca va dépendre de ta carte son et de ses drivers et si ensuite ça fonctionne sans décalage, de la puissance de ton PC à pouvoir gérer cette faible latence (pour éviter les craquements).
francoix
Skinsnapper a écrit :
Personne connait une driver ASIO qui est fait pour les Sound Blaster ????

Asio4all
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cdmat76
Et bien merci à Manu et Francoix pour ce bi-renseignement, vu que j'ai également une sounblaster live... y a plus qu'à essayer...

En ce moment sur effet guitare...