Alors, pour la pédale dont il est question, voici la réponse, trouvée sur le site sparebricks et traduite par mes soins (c'est à dire "mal") :
"Gilmour voulait qu'un très long délai remplace les synthétiseurs qui jouent habituellement l'introduction de "Shine on You Crazy Diamond". Pour cela, il a utilisé un delay Roland SDE-300 dont le signal allait jusqu'à une pédale de volume. Le signal était enfin envoyé dans un ampli Fender Stereo Passport PA."
Voilà. En fait, sa pédale de volume ne lui sert qu'à contrôler le signal qu'il veut envoyer à l'écho pour le répéter indéfiniment.
Il n'y a pas à dire, Gilmour reste un très grand pour moi, bien loin de ce déballage de technique. S'il n'avait pas tout ce matériel avec lui, il sonnerait tout de même divinement bien, tout simplement parce que cet homme a LE feeling dans la peau !
Et pour info, voilà le matériel utilisé en 94 avec Pink Floyd dont quelqu'un parlait précédemment, et qui était exposé à Paris :