Effet pour Reggae

popolito_gui
Bonjour a tous,
je possède une strat mex et je détiens depuis peu un ampli a lampe Peavey VK112.
Cependant, mis a part la reverb je n'ai aucun effet.

Quels pédales a effets me conseiller vous d'acheter, ou plutot quels sont les effets les + souvent utilisés dans le reggae ? (reggae bien roots jamaicain)
Sachant que je m'oriente vers un lead guitar dans mon groupe, et non vers la rythmique.

Delay? wah?
Je peux m'en passer ?

Et j'ai encore du mal a trouver le son qui me convient, quel "combo" utilsez-vous ?
beaucoup d'aigue, un poil de reverb, un bon et beau son clean. quoi d'autre ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 22 Avr 2008, 22:37
un bon compresseur pour donner du claquant aux clean, un delay, une reverbe, un chorus, une whawha, une auto-whaha.

Tout c'est optionnel, t'es pas obligé de tout mettre en même temps.

Perso j'en fais pas, mais j'ai comme un doute que le Peavey VK112, puisse se sentir à l'aise dans ce registre. J'ai rarement entendu de bon écho de son clean.
popolito_gui
ca va couter cher tout ca =|

c'est environ 70 80 euros pour un seul de ces effets ?
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 22 Avr 2008, 23:05
cold a écrit :
moi je dirais compresseur et whawha avant tout...

Pareil c'est ce que j'ai pensé tout de suite.

Hum en Wah, la moins cher de la bonne cam c'est la Dunlop CryBaby GCB95 (75€ chez thomann + 10€ de fdp).

En compresseur je m'y connais pas trop mais tu peux en trouver des pas mal pour pas trop cher.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 22 Avr 2008, 23:13
oué crybaby, pas obligé sur thomann, je l ai payé 75€ au magasin de ma ville et tu gagnes 10€ de frais de port

compresseur pas trop cher CS3 de Boss
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
popolito_gui
autre question a la con :
une pédale wahwah, c'est une pédale, c'est a dire que l'on peut varier "la puissance de l'effet" un peu comme un accélérateur de vitesses, ou ca enclanche juste l'effet et le désenclanche.
ou alors la pédale c'est pour mettre l'effet dans le bon tempo ?

en gros, comment ca marche ?

(merci d'orienter mes recherches pour le compresseurs et wah wah)
grasshopper
Plutôt qu'une wah wah, je conseillerais un enveloppe follower dans le genre du Micro Q-Tron d'Electro-Harmonix (ou moins cher le Dr Q), et à cela j'ajouterais un phaser (EHX Nano Stone, apr exemple, mais pourquoi pas un Danelectro Pepperonni, qui est peu cher et très bien également). Enfin, je te cosneilelrais plutôt un Echo qu'un Delay. Pourquoi pas le Fab Echo de Danelectro ?

En gros, voilà la config la moins chère que je te conseille :

+

+

A acheter de préférence sur ebay auprès d'un vendeur américain (dollar faible / euro fort oblige).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 24 Avr 2008, 14:24
popolito_gui a écrit :
autre question a la con :
une pédale wahwah, c'est une pédale (...) ?

La pédale de la wah wah sert à moduler le son. En fait selon la position ça fait "bouger" la plage de fréquence "boostée" en quelque sorte. Graves en talon, aigus en pointe. Quand tu la baisse en jouant c'est ça qui donne le "wah".

Willem, , je ne l'ai trouvé qu'à 125€ en magasin (oui oui la GCB95 de base)...

Compresseur pas trop cher y a le MOEN aussi qui à l'air bien sympa.
blueprint
grasshopper a écrit :
Plutôt qu'une wah wah, je conseillerais un enveloppe follower dans le genre du Micro Q-Tron d'Electro-Harmonix (ou moins cher le Dr Q), et à cela j'ajouterais un phaser (EHX Nano Stone, apr exemple, mais pourquoi pas un Danelectro Pepperonni, qui est peu cher et très bien également). Enfin, je te cosneilelrais plutôt un Echo qu'un Delay. Pourquoi pas le Fab Echo de Danelectro ?

En gros, voilà la config la moins chère que je te conseille :

+

+

A acheter de préférence sur ebay auprès d'un vendeur américain (dollar faible / euro fort oblige).

Je plussoie ces excellents conseils.
Le son des guitares de Marley sont pour l'essentiel des enveloppe filters (auto-wah), ou des wah wah, ou des phasers, le tout avec parfois du delay. Avec le set de pédales ci dessus, tu as largement de quoi débuter avec un son très crédible.

En ce moment sur effet guitare...