Effet "Violoning"...?

carbonysed
Salut! Je voudrais savoir quelle sorte d'effet c'est quand on parle de Violoning. Est ce que le delay peut procurer un son proche du violoning? Sinon quelle pédale (marque, modèle...) font ce genre d'effet (beaucoup utilisé par les solistes Heavy Metal il me semble). Merci de répondre si vous avez une petite idée!
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Déc 2004, 19:00
L'effet violoning, il me semble que c'est tout simplement un effet de volume. En gros, tu joues la note avec volume à 0 et tu ouvres le volume plus ou moins vite après.
Donc pour y arriver : potar de volume de la guitare ou pédale de volume.

J'ai bon ?
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 16 Déc 2004, 19:01
Il s'agit d'un effet que l'on obtient avec soit une utilisation parcimonieuse du potard de volume de la gratte, soit d'une pédale de volume. Il faut jouer une note avec le volume a zéro et augmenter celui ci progressivement de sorte à ce que l'on ai l'impression que la note arrive de loin .... pas très claire mon explication.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
carbonysed
Et quelle marque fait ce genre de pédale et est-ce que le delay est dans le même genre?
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 16 Déc 2004, 19:21
lemg a écrit :
L'effet violoning, il me semble que c'est tout simplement un effet de volume. En gros, tu joues la note avec volume à 0 et tu ouvres le volume plus ou moins vite après.
Donc pour y arriver : potar de volume de la guitare ou pédale de volume.

J'ai bon ?

En même temps...

Sinon je ne connais pas de pédale dédiée uniquement à cet effet mais Google peut servir, je sais juste que j'ai déjà rencontré cet effet sur certains multi effets comme la zoom 505 il me semble. Et le delay n'est pas trop du même acabit.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Van
  • Van
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Van
    le 16 Déc 2004, 19:41
Ouais le violoning se fait avec le volume donc ssi t'as un seul potard c'est plus facile que si t'en as 2 (comme sur ma epiphone), mon père s'est acheté une pédale de phaser sur musik produktiv à 30€ qui coûte 150e je crois normalement c'est une marque pas connue mais ça fait aussi pédale de volume (2 modes:phaser et volume) donc voilà
Close the World.Open the exit.
balomat
  • Publié par
    balomat
    le 16 Déc 2004, 19:46
en fait tu joue ta note avec le son couper
et tu monte le vomule apres ca donne l effet

de plus tu peut ajouter un petit delay et un chorus pour donnez une dimension plus planante a ton son
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Déc 2004, 19:48
Pour faire un bon effet violoning,rien ne vaut la Ernie ball.
C'est une pédale de volume que tu peux trouver pour pas trop cher d'okaz.
le son vient très progressivement et c'est la meilleure pédale pour le violoning que j'ai pu utilisé.
carbonysed
Sinon est que l'effet Harmonist (chez boss notamment) se rapproche du violoning?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 16 Déc 2004, 20:32
svietkina2 a écrit :
Pour faire un bon effet violoning,rien ne vaut la Ernie ball.
C'est une pédale de volume que tu peux trouver pour pas trop cher d'okaz.
le son vient très progressivement et c'est la meilleure pédale pour le violoning que j'ai pu utilisé.

+1 j'ai utilisé une pedale de volume Bespeco (à 25€) pendant un an, croyant quelle remplissait sa fonction correctement, je suis passé à une Ernie Ball et ca n'a rien a voir. C'est LA pedale de volume ultime. Tres bonne qualité, bonne course avec selecteur lineaire/log.

Pour le violoning, une pedale de volume en entrée assaisonée avec un petit delay derrière, ajoutez un poil de chorus et c'est un delice

PS: l'harmonist ca n'a rien a voir c'est un tout autre effet, qui ajoute une note (decalée) à la tienne.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Déc 2004, 20:35
Cependant, boss intègre à ses multieffets un gadjet qui gomme l'attaque et permet d'approcher un effet violoning : slow-attck je crois.

Mais rien ne vaut une bonne pédale ou mieux le potar de volume (cathedral de van halen, c'est avec le potar)
T.V.EYE
Il y a la slow-volume, qui fait violoning, jamais écouté donc je ne sais pas ce que ça vaut.
http://www.guyatone.com/microe(...).html

Chez Boss, il y avait la Slow gear, mais ils ont arreté de la produire, si jamais t'en vois une d'okaz.

Et sur les multi Digitech, t'as un effet similaire. En utilisant un noise gate avec un temps d'attaque super rapide et un release assez lent; ç'est assez bluffant.

Sinon, la bonne vieille pédame de volume, mais pas evident à gerer.
Invité
  • Invité
T.V.EYE a écrit :

Sinon, la bonne vieille pédame de volume, mais pas evident à gerer.

Comment ça pas évident à gérer?
tu veux dire quand tu joues en même temps?
Le mieux c'est avec le bouton volume de la gratte mais bon c'est plus agréable avec le pied......
T.V.EYE
svietkina2 a écrit :

Comment ça pas évident à gérer?
tu veux dire quand tu joues en même temps?
Le mieux c'est avec le bouton volume de la gratte mais bon c'est plus agréable avec le pied......

J'arrive beaucoup plus facilement à faire du violoning avec le volume auto sur le digitech qu'avec la pédale de volume, surement un problème d'indépendance des membres. Faut un peu bosser, quoi, pour sortir de beaux sons de violon avec une pédale, et vu que je suis un peu fainéant.
Mais le rendu ne doit pas etre le meme.
coma57
  • coma57
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    coma57
    le 19 Déc 2004, 12:59
avec un delay long et le feedback au maximum, tu peut faire un effet violonning hallucinant, en coupant le volume lors de l'attaque! le delay comble les breches que tu as entre chaque attaque! en reglant bien le delay sur tes notes et en tenant le tempo, ce sera plus propre! le mieux, c'est d'utiliser un delay avec tap tempo!

En ce moment sur effet guitare...